"False harmincs " ? Petite question...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

oldenn

Petit causeur
10 messages
Bonjour à tous !

alors, voilà mon "problème" :

Il y a une demi-heure environ, je cherchais des tablatures de basse pour la chanson [ url=http://fr.youtube.com/watch?v=pqashW66D7o]Birdland [/url] de Weather Report, et je suis tombé sur [
url=http://www.azchords.com/w/weatherreport-tabs-9795/birdland-tabs-94178.html] ça [/url] (entre autre).
Et là, en regardant en haut, je vois :

f - False Harmonic in 1st Octive position
F - False Harmonic in 2nd Octive position
~ - Let ring
() - Optional

Il faut dire que j'ai pas vraiment compris grand chose... Je connais les harmoniques (quand on pose a peine le doigt sur la corde), mais pas les "false harmonics". Et je ne sais pas comment ça se traduit en français. On dis "fausse harmoniques" ? Les explication que j'ai vus en anglais ne m'ont pas vraiment aidé.


Voilà, je ne sais pas si je suis dans la partie approprié du forum mais je le crois bien. Si je me trompte, merci a un modo de mettre mon topic dans la bonne partie.

Merci d'avance !



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu peux nous remetre les liens ?
parce que là je tombe pas sur du weather report.
sinon j'ai peut être une idée pour tes fausses harmoniques....
assez délicat à expliquer comme technique...
tu frette une case et de l'autre main tu pose le doigt à l'octave de la note et tu fait une harmonique
le plus facile c'est de poser le pouce ou l'index et de faire sonner comme pour une harmonique avec un autre doigt de la main.
et tu obtiens une harmonique de la note fréttée.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Ah! Monstrueux Weather Report icon_cheesygrin
Ben en fait, tu changes rien à ta main gauche et tu sors les harmoniques avec ta main droite , tu tires la corde mais tu fais un retard en laissant ta main droite posée sur la corde à un endroit ou ça sonne.
C'est l'équivalent des harmoniques pincées ou sifflées à la guitare éléctrique.
C'est assez compliqué à faire au début, mais tu prendras la main icon_cheesygrin
Désolé, je sais pas trop comment expliquer ça... sad

oldenn

Petit causeur
10 messages
Le lien vers la vidéo de la chanson : http://fr.youtube.com/watch?v=pqashW66D7o

Le lien vers la tablature de la chanson : http://www.azchords.com/w/weatherreport-tabs-9795/birdland-tabs-94178.html

je crois que je vois se que tu veux dire... En fait, je joue la note normalement sur le manche (main gauche pour un droitier), et avec l'autre main, avec le pouce par exemple (si je joue de l'index et du majeur), je fais une harmonique sur la corde.
Je comprend le truc, mais je ne comprend pas comment savoir ou placer le pouce. C'est approximatif non ? Je compte comme si ma basse avait 30 frettes au lieu de 20 ? ^^
Ca m'a l'air faisable.

Donc, quand je joue avec la main gauche sur le la bemol (15° frette), j'ai le pouce juste après le micro manche, quand je joue le sol (12° frette), j'ai le doigt à mi-chemn entre le manche et le micro manche...

Super ! merci beaucoup pour tes explications si rapides :)

Je vais pouvoir me mettre torse nue et m'imaginer en jaco Pastorius, héhé ...


oldenn

Petit causeur
10 messages
Le lien vers la vidéo de la chanson : http://fr.youtube.com/watch?v=pqashW66D7o

Le lien vers la tablature de la chanson : http://www.azchords.com/w/weatherreport-tabs-9795/birdland-tabs-94178.html

je crois que je vois se que tu veux dire... En fait, je joue la note normalement sur le manche (main gauche pour un droitier), et avec l'autre main, avec le pouce par exemple (si je joue de l'index et du majeur), je fais une harmonique sur la corde.
Je comprend le truc, mais je ne comprend pas comment savoir ou placer le pouce. C'est approximatif non ? Je compte comme si ma basse avait 30 frettes au lieu de 20 ? ^^
Ca m'a l'air faisable.

Donc, quand je joue avec la main gauche sur le la bemol (15° frette), j'ai le pouce juste après le micro manche, quand je joue le sol (12° frette), j'ai le doigt à mi-chemn entre le manche et le micro manche...

Super ! merci beaucoup pour tes explications si rapides :)

Je vais pouvoir me mettre torse nue et m'imaginer en jaco Pastorius, héhé ...


EDIT : Désolé Frisk j'avais pas vus ton message ^^ Oui, c'est un peu dur a trouver mais en fait ça viens tout seul quand on le fais plusieurs fois. Je vais voir se que c'est que les harmonique pincés ou sifflés, ça peut peut-etre m'aider.

Mince, excusez moi pour le double post ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour l'harmonique de seconde octave tu peu aussi faire ton harmo à l'équivalent de la cinquième case par rapport à la longueur de la corde fréttée...faut fouiller un peu...
c'est assez pénible à trouver au début mais on s'y retrouve assez vite en fait.
la methode que je trouve la plus pratique c'est de poser le bout du pouce à l'endroit de l'harmonique et de faire sonner avec l'index ou le majeur.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
oldenn

Petit causeur
10 messages
Oui c'est vrai que celle de second octave est un peu plus dire à trouver, notament pour le la dièse je trouve, mais bon,je vais tatoner !

Merci de votre aide !

une harmonique normale tu as des points précis : 7ème et 12ème case par exemple


ben une harmonique artificielle tu crées ce point en trichant.
imagine que tu mettes un capo en deuxième case : et bien tes harmoniques se trouveront deux cases plus loin... tu vois le principe ? wink


il y a aussi ceux qui font siffler n'importe quelle note en pinçant la corde d'une certaine façon : médiator puis effleurement léger et rapide avec le gras du pouce.

oldenn

Petit causeur
10 messages
Ah oui, je comprend le truc du capodastre ! En fait, c'est comme si j'accordais ma basse plus haute non ?

Mais pourtant ça marche pas quand je le fais plus haut ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si le la dièse t'embète fait un si bémol icon_cheesygrin

l'harmo doit se trouver au dessus de la 11 ème fertte wink (pour la corde de mi si tu prends sur la corde de là ça doit être vers la sixième)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
oldenn

Petit causeur
10 messages
Ah oui ! Merci !
Maintenant y a plus qu'a enchainer tout ça bien ...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : false, url, les, position, birdland, harmoniques, voil, partie, merci



+