Besoin d'un conseil : guitare folk / pan coupé

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bien le bonjour tout le monde,

Premier post sur ce forum donc désolée par avance si doublon il y a ..

Voilà plusieurs années que je joue de la guitare classique, et maintenant je me décide à acheter une guitare folk ou électro acoustique où je suis débutant pour le coup.. Je suis passée par la case "Comment choisir sa guitare" et vu ce que j'ai l'intention d'en faire (c'est à dire jouer peper cz moi), mon choix s'orienterait donc vers une folk, cependant le hic est là : je voudrais une folk avec un pan coupé .. Je sais que du coup le son ne sera plus aussi bon, mais je trouve qu'une guitare avec le pan coupé est beaucoup plus jolie, même si je suis pas l'abri d'un coup de foudre sur une folk classique !
Je traîne donc sur le net mais je n'ai pas l'impression que ca existe vmt une folk avec pan coupé ..
Donc si vous avez des conseils, suggestions, au niveau des marques etc ..
Tout ceci avec un budget de 300/400 euros.

Merci d'avance



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il existe des tas de folks à pan coupé et de très bonnes! par contre, et c'est sur d'autres sujets déjà, je te conseille de rester en acoustique. L'électro-acoustique coûte plus cher et ne t'apportera rien si tu ne fais pas de scène. De plus, une électro est barrée différemment et ne sonnera pas aussi bien, non branchée, qu'une pure acoustique.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
 Citation :
De plus, une électro est barrée différemment et ne sonnera pas aussi bien, non branchée, qu'une pure acoustique.


saka,veux-tu dire que les barrages d'un même modèle ne sont pas
conçus de la même façon selon qu'elle est soit acoustique ou éléctro?
si c'est le cas je l'ignorais complètement icon_redface

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bon, je ne veux pas faire l'instruit, mes renseignements sont souvent anciens (le savoir ancestral, tu vois!)mais sur ma Takamine, qui est de 80, il y a des barrages renforcés pour l'électro. Sur une pure acoustique, on cherche la résonance, qui est un équilibre entre finesse (donc fragilité) et son. Dans l'électro, c'est le micro qui prend le relais, et donc c'est moins important: c'est fait pour jouer branché! toi, tu as un système différent, tu as électrifié ta guitare! mais dans l'achat, c'est un autre instrument. C'est pour ça que je joue de la Yamaha de 70 à la maison et sur les enregistrements au micro et de la Takamine en concert ou en prise directe.

pourquoi envisager l'achat d'une electro si tu n'en n'a pas vraiment l'utilité?????? tu a un ampli à disposition? bon d'accord tu peux jouer sur une electro sans ampli dans un premier temps et plus tard t'offrir un ampli wink

mais comme l'a dit saka, ta gratte te coutera plus chère, alors réfléchis bien, pour ma part j'ai une lag electro acoustique, et pour dire la vérité je ne joue que tres peu branchée, elle sonne tres bien en acoustique seule cela dis, et s'il m'arrive de la brancher, c'est plus pour deconner qu'autre chose, cela dit, j'apprecie d'avoir un pan coupé pour certains morceaux, ce qu'une folk normale n'a pas wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
wink c'est surtout que je me disais que si c'est vraiment le cas,
alors il vaut mieux acheter un milieu de gamme correct mais acoustique
et faire ce que j'ai fait...
perso ,la seagull S6 original en éléctro le son n'était pas super,
mais elle sonnait bien en acoustique...

dans un haut de gamme ,je pense que le problème ne se pose pas,
elle doit aussi bien sonner en acoustique qu'en éléctro icon_cheesygrin
d'ailleurs les systèmes utilisés sont meilleurs wink

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Rien à ajouter sur ce qui a été dit plus haut.
Sinon, si tu veut absolument une belle folk dreadnought dant tes prix, sans amplification mais avec pan coupé ( car c'est plus joli wink ), pourquoi pas cette superbe Art & Lutherie ( 439 Euros prix catalogue ), moins cher sur internet. http://www.artandlutherieguitars.com/wildcherryf.htm
Plusieurs couleurs dont le superbe Tobacco Sunburst, la version naturelle est plus chére ??? ( environ 550 Euros ) ou alors, il y erreur sur mon catalogue ???

A+ smiley-guitar

PS : En folk avec pan coupé, sans préampli, le choix est assez limité et quelquefois inexistant pour certaines marques.

Oh merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Pour répondre à certaines questions, j'ai bien un ampli à ma disposition (même si je doute qu'un ampli basse soit très adapté pour une électro !) mais comme j'ai l'intention de jouer uniquement cz moi peper, je ne pense pas avoir toujours la motiv de me brancher et comme Sakatrapo me dit, pour jouer tranquillement cz moi, une électro ne m'apportera rien ! Donc opter pour une folk : ca c'est fait !

Suite à vos réponses, j'ai donc fais mes petites recherches et effectivement j'ai trouvé des folk avec pan coupé notamment cz Seagull (marque que je ne connaissais pas) la S6+ CW Ceder, la S6+ Folk CW Cedar ou encore la S6+ Cedar Burst GT qui m'ont l'air vraiment sympa maintenant si l'un d'entre vous à déjà testé (ce que je ferais aussi si je les trouve en magasin) et peut m'en dire plus ! Je suis preneuse !

Merci Sandinista pour le lien de celle Art & Lutherie, en noire elle serait parfaite wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
sandinista et moi avons des S6, mais sans pan coupé
et il y a quelques possesseurs d'art et lutherie...

mais trouves-toi des magasins ou en essayer icon_redface

Je compte bien m'y mettre ! wink

Encore une petite question et après je ne vous embête plus icon_redface .. Le pan coupé sur une folk ne risque pas de réduire sa sonorité ?

Merci beaucoup :)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je pense que de nos jours les courbes des pans coupés sont
étudiées au mieux pour pallier à cet inconvénient,ceci dit
la différence ne doit pas être énorme...

le pan coupé présente des avantages quant à l'accès
aux aigues,donc c'est à toi de voir,essayes tout ce que
tu peux et compares wink

Oui, le mieux sera toujours d'avoir la guitare directement entre les mains pour tester ! Néanmoins, les Seagull m'ont l'air un peu au dessus de mon budget donc on verra !

En tout cas merci beaucoup !

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
delph_du-57 a écrit :

Encore une petite question et après je ne vous embête plus icon_redface .. Le pan coupé sur une folk ne risque pas de réduire sa sonorité ?


Tu perd environ un 1/10e de la puissance sonore et peut'étre un peu moins ( en cas d'absence du boitier préampli ), donc si c'est pour jouer chez toi ( pour l'instant wink ) cela fera bien l'affaire.

Quelques essais en magasin ( si possible ??? ) sur des guitares avec ou sans pan coupé, te permettrons de te faire une idée beaucoup plus précise ( prise en main, confort, différence sonore...etc...) pour faire ton choix définitif.

Je ne suis pas chez moi ( mais au burau icon_cheesygrin ) mais il me semble que toutes les Seagull que tu as citées sont équipées de préampli >>> à confirmer.

A+ smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En fait, le pan coupé doit être plutôt considéré comme un meilleur accès aux aigus, et pas juste au niveau de l'esthétique. Seuls les essais permettent de dire si on est bien avec une guitare! De plus, je ne pense pas que la perte de son soit très sensible: c'est une guitare différente, pour un autre jeu.
A mon avis si tu es très "solos", tu apprécieras le pan coupé, et si tu es du genre grand son, la caisse entière te comblera.

@ sandinista : Effectivement après vérification la S6+ CW Cedar a l'air d'être équipé de préampli, ce qui n'est apparemment pas la cas de la S6+ Folk CW Cedar.
C'est sur en perdant 1/10e voire moins de la puissance sonore, c'est beaucoup moins que ce que je pensais ! Merci wink

@ sakatrapo : L'esthétique compte beaucoup, pour la première guitare que je vais m'acheter je veux la plus belle :p Néanmoins après plusieurs essais, je ne suis pas à l'abri te tomber sous le charme d'une folk sans pan coupé donc ..
Arf je suis pas du genre "solos" mais plutôt grands sons comme tu dis !!

Vivement l'essai en magasin (quand le sol glissera moins et que je me trouve un moment sans avoir cours!)

Merci bien les gens wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : coup, folk, guitare, pan, donc, classique, tout, des, plus



+