Faut-il huiler une clarinette ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

celticmood

Petit causeur
49 messages
Bonjour à tous. Habitué aux flûtes irlandaises en bois qu'il faut huiler de temps à autre, est-ce qu'il faut également huiler une clarinette lorsque celle-ci est en bois ? Merci pour vos réponses.



Le sujet me rappelle une réplique de "C'est arrivé près de chez vous !"...
icon_cheesygrin

Désolé, je n'en ai aucune idée, mais je dirais non. on ne traite pas le bois d'une guitare comme un vieux meuble, donc j'en déduirai que ce doit être approchant pour un autre instrument...

Bonne continuation.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
par contre il faut sûrement faire attention aux variations d'humidité, pour ne pas fendre le bois. Sinon poses ta question à un pro, par telephone, par exemple, il y en a un à Marseille l'atelier des vents cours Lieutaud, Daniel Reboh le n° dans les pages jaunes.

Ouais Saka, comme n'importe quel instrument en bois finalement, surtout que toi tu en as un paquet, et ces derniers temps, tu as largement pu mettre tes instruments à vent à l'honneur !!!

Désolé, elle est nulle.

wink

celticmood

Petit causeur
49 messages
Merci pour vos réactions. Je crois que je vais en effet contacter directos un pro.
Bonne continuation

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est dommage que je ne sache rien faire d'audible sur les instruments à vent. à part l'harmonica, le reste est impossible pour moi! au moins aussi dur que les percus! Enfin comme tu dis ça a soufflé tout seul, moins que chez Jeguil mais wouaf!

Je vais récupérer l'adresse du Cours Lieutaud,
ça va surement servir à ma fille. Merci.
Il doit bien y avoir quelqu'un plus près de chez lui tout de même?

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Bonjour.

Je suis clarinettiste depuis plus de 10 ans déjà, et je n'ai jamais huilé ma clarinette, en tout cas j'en ait jamais entendu parlé.
Pour nettoyer ta clarinette et tes clefs il existe des chiffons doux spécialement pour les instruments bois (hautbois, clarinette...) qui servent beaucoup. ( http://www.atelier-des-vents.com/articles/Accessoires_divers_clarinettes_Mib/SML... ).

Après tu peux (et je te le conseille fortement) protéger ton bec avec des pastilles ( http://www.woodbrass.com/SACHET+DE+6+PASTILLES+PROTEGE-BEC+WOODBRASS.COM+PBWNFS+(NOIR+FIN+SMALL) ) que tu colleras sur ton bec pour le protéger ton bec des marques de dents, et éviter d'abimer tes dents également wink

Après pour jouer, certaines personnes jouent avec du papier à cigarette sur les dents, c'est une question de gouts je dirais. wink

Pour ce qui est des chocs thermiques, comme cela à été dit précédemment, fais très attention, un instrument comme la clarinette est très fragile.
Pour les défilés ou les concerts qui se font en plein air j'utilise une autre clarinette d'une valeur plus basse, qui craint moins que mon autre clarinette. Quand pendant les défilés il pleut, j'utilise cette clarinette qui ne craint rien. Et si cette clarinette prend un peu l'eau, ne la met jamais à sécher sur un radiateur ou un sèche cheveux ! Essuie la avec un chiffon doux et laisse là quelques jours à l'air. wink

celticmood

Petit causeur
49 messages
Merci flobass pour la pertinence de ta réponse. Donc hormis l'entretien courant, pas besoin de mettre les mains dans le cambouis (euh je veux dire dans l'huile). Autrement j'ai une Thibouville que je n'oserais jamais mouiller, rassure-toi. Bonne fin de journée.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Cette question aurait largement sa place dans une rubrique du SAV d'Omar et Fred! icon_cheesygrin

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages



>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : faut, huiler, clarinette, bois, bonjour, habitu, tes, irlandaises, ponses



+