J'ai besoin siouplait d'un éclaircissement: J'ai lu quelque part qu'un accord de 3 sons diminué a une tierce mineure et une quinte diminuée, soit 1 b3 b5. Cette règle est elle juste ?? Ce qui me gène, c'est que la regle ne serait pas valable pour un accord augmenté ( 1 3 5#), la tierce n'étant dans ce cas pas forcemment #. Et je ne vois pas pourquoi dans une quinte diminuée, la tierce l'est forcemment aussi, et pas dans le cas d'une quinte augmentée. Je ne sais ^pas si je suis claire .....mais bon, si quelqu'un peut m'expliquer, ce serait cool ! D'avance, merci. accord mineur : 1 - 3b -5 accord majeur : 1 - 3 - 5 accord dim : 1 - 3b- 5 accord augm : 1 - 3 - 5# apres c'est vrai qu'en triade je ne me rappelle pas avoir vu 1 -3- 5b sur une partition mais par contre en accord a 4 sons il est utilisé en fait c'est une substition d'un autre accord.. je ne vais pas rentrer dans les details mais en tout ca il est utilisé (dans le jazz) d'ailleurs un super standart "take the a train" qui a meme etait repris en reggae l'accord a 4 sons est 1-3-5b-7 apres je te conseille de passer aux accords a 4 sons genre mineur 7: 1-3b-5-7 majeur 7(M7):1-3-5-7M accord 7: 1-3-5-7 diminué : 1-3b-5-6(septieme mineur bemol) semi diminué: 1-3b-5b-7 et justement 7b5:1-3-5b-7 et apres moins utilisé aussi m7M :1-3b-5-7M voila en gros geantbleu a écrit : salut alors en general les triades (accords a 3 sons) sont : Tout d'abord, Merci pour ta réponse. mais j'essaie de me concentrer d'abord sur les accords de 3 sons, les accords de 4, on verra après sinon je serai paumée, je débute.. En fait je vois pas mal de réponses différentes concernant les 3 sons diminués, et je ne sais plus ce qui est juste ou pas. Quand tu me dis qu'un accord mineur, c'est 1 3b 5, je suis d'accord. Par contre, quand tu me dis qu'un diminué est aussi en 1 3b 5, la je ne comprends plus....c'est la quinte qui doit être diminuée, et non pas la tierce, non ??? Et justement, si on diminue la quinte, on a donc une triade diminuée. Doit on obligatoirement jouer la tierce en mineure pour que la triade soit diminuée ??? Voila, c'était ma question, désolée si je me répete... Thx pour la triade diminué c'est bien 1-3b-5b dans une triade diminué tout est diminué par definition donc tierce mineure et quinte bemol une autre rectif: accord diminué:1-b3-b5-b7 (b7 est une septieme mineur diminuee donc une 6) accord semi-diminué:1-b3-b5-7 je pense que la c'est bon Est ce que tu sais si c'est aussi le cas d'une triade augmentée?? 1 3# 5#, ou juste 1 3 5# ?? Merci copain !! Merci en tout cas pour ton aide, c'est bien aimable Suite à certaines erreurs d'inattention probablement, il convient d'effectuer certaines petites mises au point qui s'imposent, je crois, pour éviter des erreurs qui durent chez les uns ou les autres : "accord dim : 1 - 3b- 5" NON. Ceci est un accord mineur. "accord augm : 1 - 3 - 5#" ; il convient de préciser qu'il est noté "5augm" ou plus communément "5+" ! "accord diminué:1-b3-b5-b7" NON ! Ceci est un "m7/5-" Un "diminué" (noté "7dim" , "7-" ou bien parfois juste "°" ) c'est : 1 - 3b - 5b - 6 "accord semi-diminué:1-b3-b5-7" ????? Cette appellation n'existe pas dans la notation traditionnelle ! C'est tout au plus parfois une façon de parler entre musiciens éclairés, ce qui est très bien en soi et très pratique, et nullement condamnable, mais qui risque fort d'embrouiller ceux moins éclairés qui essaient de se répérer dans les méandres des notations des accords ; cet accord et en fait un "m5-/M7" pour la triade diminué j'avais rectifié c'est 1-3b-5b apres l'accord diminué c'est 1-3b-5b-7b 7b etant la sixte parce que la septieme mineur s'ecrit 7 et septieme majeur s'ecrit 7M donc 7b est une sixte donc c'est vrai que ca revient a ecrire 1-3b-5b-6 (enchainement de tierce mineur) bref... apres l'accord semi diminué existe... c'est 1-3b-5b-7 7 etant la septieme mineur il s'ecrit aussi avec un rond barré si t'en doute ouvre un des nombreux real book qui existe (chose qu'a mon avis tu n'as pas du faire) et tu verras que le semi diminué est souvent utilisé sur ce faut voir qui embrouille qui! allez c'est dur !!!!!!! mais il faut croire qu'on aime bien se prendre la tete. Bon apres c'est sur qu'il faut acquérir des bases solides, simplement meme ca c'est pas évident vu le nombre de possibilités qu'il y a. apres, j'imagine que la logique on l'acquire au fil du temps et de la pratique.. J'espere en tout cas!!! "pour la triade diminué j'avais rectifié c'est 1-3b-5b " : OK, vu. Mais .... trop tard. "apres l'accord diminué c'est 1-3b-5b-7b 7b etant la sixte parce que la septieme mineur s'ecrit 7 et septieme majeur s'ecrit 7M donc 7b est une sixte donc c'est vrai .... etc " : d'une manière globale, je suis farouchement partisan du fait de parler le même langage que celui que des musiciens amateurs peuvent trouver dans les partoches et/ ou tablatures trouvées dans le commerce courant et/ou sur le net. Si on leur dit qu'un accord de 6° est composé de 1-3-5-b7 alors que la note caractéristique de l'accord est la sixte, ceux qui pensaient avoir enfin saisi un peut quelque chose ne comprendront plus rien. Si le 6 s'écrit "b7", comment s'écrit alors le 6 bémol ? "bb7" ? Et puis, oui, je maintiens qu'en matière de degrés sur la gamme un b7 est un ..... b7 ! Et un 6 est un 6. Comme ça, on peut parler de b6. Qui en fait, c'est vrai où avais-je la tête, houlalàà, ne se dit jamais car dans ce cas-là on écrit "5+" Il ne faut pas confondre l'appellation des degrés sur la gamme avec la notation des accords. Un accord de "7M" contient en effet la note corespondant au 7ème degré (majeur ou naturel ) et un accord de "7" (sous-entendu "7m" ) contient la note correspondant au 7° degré diminué. Deux situations similaires, mais avec deux dénominations différentes, l'une pour la gamme , l'autre pour le nom des accords. Tout le reste, sous une forme adaptée et schématisée à l'intention de ceux qui veulent juste jouer convenablement un peu de musique et n'ont pas forcément l'intention de décrocher un super diplôme de haut niveau, peut se lire ici http://www.partoch.com/debutant/article_16.html ; mes .... nombreux bouquins, l'enseignement de professeurs chevronnés et certaine expérience perso dans le domaine pendant ..... un certain temps ont été (un peu ) utiles. Enfin, pour continuer dans la précision, je n'ai jamais dit que l'accord "semi-diminué" n'existait pas, j'ai juste dit que ..... l'appellation n'existait pas (ou si peu ) dans le vocabulaire musical courant ; c'est une facilité de langage, la notation en étant "m7/5-" (ou aussi "m7/5b" ) |
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