Accord diminué

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello
J'ai besoin siouplait d'un éclaircissement:
J'ai lu quelque part qu'un accord de 3 sons diminué a une tierce mineure et une quinte diminuée, soit 1 b3 b5. Cette règle est elle juste ?? Ce qui me gène, c'est que la regle ne serait pas valable pour un accord augmenté ( 1 3 5#), la tierce n'étant dans ce cas pas forcemment #. Et je ne vois pas pourquoi dans une quinte diminuée, la tierce l'est forcemment aussi, et pas dans le cas d'une quinte augmentée.
Je ne sais ^pas si je suis claire .....mais bon, si quelqu'un peut m'expliquer, ce serait cool ! bravo
D'avance, merci. smile_cool



oups en fait je sais pas!!! icon_cheesygrin wink

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut alors en general les triades (accords a 3 sons) sont :

accord mineur : 1 - 3b -5
accord majeur : 1 - 3 - 5
accord dim : 1 - 3b- 5
accord augm : 1 - 3 - 5#

apres c'est vrai qu'en triade je ne me rappelle pas avoir vu 1 -3- 5b sur une partition mais par contre en accord a 4 sons il est utilisé en fait c'est une substition d'un autre accord.. je ne vais pas rentrer dans les details mais en tout ca il est utilisé (dans le jazz) d'ailleurs un super standart "take the a train" qui a meme etait repris en reggae l'accord a 4 sons est 1-3-5b-7 apres je te conseille de passer aux accords a 4 sons
genre
mineur 7: 1-3b-5-7
majeur 7(M7):1-3-5-7M
accord 7: 1-3-5-7
diminué : 1-3b-5-6(septieme mineur bemol)
semi diminué: 1-3b-5b-7
et justement 7b5:1-3-5b-7
et apres moins utilisé aussi m7M :1-3b-5-7M

voila en gros wink

geantbleu
geantbleu a écrit :
salut alors en general les triades (accords a 3 sons) sont :

accord mineur : 1 - 3b -5
accord majeur : 1 - 3 - 5
accord dim : 1 - 3b- 5
accord augm : 1 - 3 - 5#

apres c'est vrai qu'en triade je ne me rappelle pas avoir vu 1 -3- 5b sur une partition mais par contre en accord a 4 sons il est utilisé en fait c'est une substition d'un autre accord.. je ne vais pas rentrer dans les details mais en tout ca il est utilisé (dans le jazz) d'ailleurs un super standart "take the a train" qui a meme etait repris en reggae l'accord a 4 sons est 1-3-5b-7 apres je te conseille de passer aux accords a 4 sons
genre
mineur 7: 1-3b-5-7
majeur 7(M7):1-3-5-7M
accord 7: 1-3-5-7
diminué : 1-3b-5-6(septieme mineur bemol)
semi diminué: 1-3b-5b-7
et justement 7b5:1-3-5b-7
et apres moins utilisé aussi m7M :1-3b-5-7M

voila en gros wink


Tout d'abord, Merci pour ta réponse. bravo mais j'essaie de me concentrer d'abord sur les accords de 3 sons, les accords de 4, on verra après sinon je serai paumée, je débute.. icon_cheesygrin
En fait je vois pas mal de réponses différentes concernant les 3 sons diminués, et je ne sais plus ce qui est juste ou pas. Quand tu me dis qu'un accord mineur, c'est 1 3b 5, je suis d'accord. Par contre, quand tu me dis qu'un diminué est aussi en 1 3b 5, la je ne comprends plus....c'est la quinte qui doit être diminuée, et non pas la tierce, non ???
Et justement, si on diminue la quinte, on a donc une triade diminuée. Doit on obligatoirement jouer la tierce en mineure pour que la triade soit diminuée ???
Voila, c'était ma question, désolée si je me répete... icon_cheesygrin
Thx bump

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
oula! suis desolé je viens de voir que j'ai oublié un b....j'ai ete trop vite wink
pour la triade diminué c'est bien 1-3b-5b dans une triade diminué tout est diminué par definition donc tierce mineure et quinte bemol
une autre rectif:

accord diminué:1-b3-b5-b7 (b7 est une septieme mineur diminuee donc une 6)
accord semi-diminué:1-b3-b5-7

je pense que la c'est bon icon_cheesygrin

ok ok, bon bah la je comprends mieux... icon_cheesygrin Donc tout est diminué, ok ok, c'est comme ca pas autrement....bon d'accord. ^^
Est ce que tu sais si c'est aussi le cas d'une triade augmentée?? 1 3# 5#, ou juste 1 3 5# ??
Merci copain !! bravo

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
alors triade augmentée c'est 1-3-5# c'est un accord majeur avec une quinte+
icon_cheesygrin

Ha bah oui, pas besoin d'augmenter aussi la tierce puisque c'est un accord majeur smile , c'est logique .
Merci en tout cas pour ton aide, c'est bien aimable maitre

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
de rien c'est normal wink

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.


Suite à certaines erreurs d'inattention probablement, il convient d'effectuer certaines petites mises au point qui s'imposent, je crois, pour éviter des erreurs qui durent chez les uns ou
les autres :

"accord dim : 1 - 3b- 5"
NON.
Ceci est un accord mineur.

"accord augm : 1 - 3 - 5#" ; il convient de préciser qu'il est noté "5augm" ou plus communément "5+" !

"accord diminué:1-b3-b5-b7"
NON !
Ceci est un "m7/5-"
Un "diminué" (noté "7dim" , "7-" ou bien parfois juste "°" ) c'est : 1 - 3b - 5b - 6


"accord semi-diminué:1-b3-b5-7" ?????
Cette appellation n'existe pas dans la notation traditionnelle ! C'est tout au plus parfois une façon de parler entre musiciens éclairés, ce qui est très bien en soi et très pratique, et nullement condamnable, mais qui risque fort d'embrouiller ceux moins éclairés qui essaient de se répérer dans les méandres des notations des accords ; cet accord et en fait un "m5-/M7"

wink

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
hum bon mon gars va falloir que tu replonge dans tes bouquins...

pour la triade diminué j'avais rectifié c'est 1-3b-5b

apres l'accord diminué c'est 1-3b-5b-7b 7b etant la sixte parce que la septieme mineur s'ecrit 7 et septieme majeur s'ecrit 7M donc 7b est une sixte

donc c'est vrai que ca revient a ecrire 1-3b-5b-6 (enchainement de tierce mineur)
bref...

apres l'accord semi diminué existe... c'est 1-3b-5b-7 7 etant la septieme mineur il s'ecrit aussi avec un rond barré si t'en doute ouvre un des nombreux real book qui existe (chose qu'a mon avis tu n'as pas du faire) et tu verras que le semi diminué est souvent utilisé

sur ce faut voir qui embrouille qui! allez wink

Bon les gars, vous battez pas.... icon_cheesygrin Ce que je remarque en tout cas, c'est que c'est bien compliqué tout ca... personne n'est jamais d'accord et sortie des accords de 3 sons c'est difficile de trouver une règle bien définie qui fasse l'hunanimité... hum Comment s'y retrouver dans tout ca, c'est pire que les maths !! icon_cheesygrin je ne sais pas qui a inventé le solfège et si c'est une "matière" en constante évolution, mais je trouve que ca manque de simplicité smyleybleu
c'est dur !!!!!!! mais il faut croire qu'on aime bien se prendre la tete. love

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, non en fait c'est super logique comme truc mais c'est vaste et faut avoir des bases solides pour ne pas dire rapidement des betises apres avec mc grath y a pas de probleme wink mais c'est vrai que la theorie est qqchose qui prend vite a coeur donc on s'emporte vite smyleybleu mais pour toutes ces questions en general je vais etre juste parce que je pratique tous les jours vu le style que je joue donc pour moi ces choses la sont digeres apres suis desolé de m'etre emporté mais apres comme tu dis on sait plus trop ou on en est et dans q direction aller mea culpa icon_cheesygrin

Rhoo, pas de raison de faire ton méa culpa icon_cheesygrin, tu dis que tu t'es emporté mais ca va, on a vu pire.. smile_cool
Bon apres c'est sur qu'il faut acquérir des bases solides, simplement meme ca c'est pas évident vu le nombre de possibilités qu'il y a. apres, j'imagine que la logique on l'acquire au fil du temps et de la pratique.. J'espere en tout cas!!! icon_cheesygrin

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
smile

"pour la triade diminué j'avais rectifié c'est 1-3b-5b " : OK, vu. Mais .... trop tard. smile

"apres l'accord diminué c'est 1-3b-5b-7b 7b etant la sixte parce que la septieme mineur s'ecrit 7 et septieme majeur s'ecrit 7M donc 7b est une sixte donc c'est vrai .... etc " : d'une manière globale, je suis farouchement partisan du fait de parler le même langage que celui que des musiciens amateurs peuvent trouver dans les partoches et/ ou tablatures trouvées dans le commerce courant et/ou sur le net.
Si on leur dit qu'un accord de 6° est composé de 1-3-5-b7 alors que la note caractéristique de l'accord est la sixte, ceux qui pensaient avoir enfin saisi un peut quelque chose ne comprendront plus rien.
Si le 6 s'écrit "b7", comment s'écrit alors le 6 bémol ? "bb7" ? hum
Et puis, oui, je maintiens qu'en matière de degrés sur la gamme un b7 est un ..... b7 ! Et un 6 est un 6. Comme ça, on peut parler de b6.
Qui en fait, c'est vrai où avais-je la tête, houlalàà, ne se dit jamais car dans ce cas-là on écrit "5+"

Il ne faut pas confondre l'appellation des degrés sur la gamme avec la notation des accords.
Un accord de "7M" contient en effet la note corespondant au 7ème degré (majeur ou naturel ) et un accord de "7" (sous-entendu "7m" ) contient la note correspondant au 7° degré diminué.
Deux situations similaires, mais avec deux dénominations différentes, l'une pour la gamme , l'autre pour le nom des accords.
Tout le reste, sous une forme adaptée et schématisée à l'intention de ceux qui veulent juste jouer convenablement un peu de musique et n'ont pas forcément l'intention de décrocher un super diplôme de haut niveau, peut se lire ici http://www.partoch.com/debutant/article_16.html ; mes .... nombreux bouquins, l'enseignement de professeurs chevronnés et certaine expérience perso dans le domaine pendant ..... un certain temps ont été (un peu ) utiles.
Enfin, pour continuer dans la précision, je n'ai jamais dit que l'accord "semi-diminué" n'existait pas, j'ai juste dit que ..... l'appellation n'existait pas (ou si peu ) dans le vocabulaire musical courant ; c'est une facilité de langage, la notation en étant "m7/5-" (ou aussi "m7/5b" )




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : diminu, accord, tierce, quinte, augment, cas, forcemment, serait, aussi



+