Jouer les accords majeurs

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sonic06

Petit causeur
30 messages
Bonjour à tous,
Je débute la guitare et j'aimerais m'entrainer sur les accords de base. Je pense avoir compris le principe pour définir la tonique, la tierce et la quinte mais en pratique je ne sais pas quelles sont les cordes à pincer sur le manche.
Si on prend l'exemple du FA, si je ne me trompe pas, l'accord majeur est : FA (+ 2tons) LA (+1.5 tons) DO
Est-ce que cela veut dire qu'il faut pincer une corde en FA (par exemple corde de MI sur la frette 1), une corde en LA (par exemple corde de SOL en frette 2) et une corde en DO (par exemple corde de SI en frette 1)?
Aussi, j'aurais aimé savoir comment faire pour définir quelle est la bonne frette pour faire la note ? peut etre je suis pas très clair alors je donne un exemple : si je veux faire un FA, comment choisir entre : la corde de MI grave en frette 1, la corde de MI aigu en frette 1, la corde de RE en frette 3, la corde de SI en frette 6.. ?
Dernière question, il me semble qu'un accord majeur comporte 3 notes, or quand je regarde les petits carrés qui représente ces accords, certains en ont bien que 3 (le LA par exemple) mais d'autres en ont 4 ou 5, comment trouver les notes suivantes (la 4eme et la 5eme) ?

Merci à l'ame charitable qui voudra bien me répondre, et je précise que j'ai bien cherché avant de poster, mais je n'ai pas trouvé réponses à ces quelques questions.



belarion

Artiste très motivé
Petit Downloader
3 photos
262 messages
tu découvre en fait pourquoi il y a plusieurs positions pour un accord

l'accord de fa se joue habituellement en barré

pour réponde a ta question de la corde de mi aigue ou grave dans cet accord, et bien tu peut jouer les deux

MI ---1---(fa)-----
SI ---1---(do)-----
SOL---2---(la)-----
RE ---3---(fa)-----
LA ---3---(do)----
MI ---1---(fa)-----


il n'est donc pas faux de simplifier cet accord en:

MI ---1---(fa)-----
SI ---1---(do)-----
SOL---2---(la)-----
RE ---3---(fa)-----
LA ----------------(non jouée)
MI ----------------(non jouée)


puisque l'on conserve le fa, la tierce la et la quinte do.(cette facon de faire convient a ceux qui ne maitrisent pas bien les barrés encore)




tu avais donc raison en disant que l'accord est composé de trois notes, simplement pour le fa on utilise plusieurs fois fa et do pour le rendrep lus riche

on utilise le fa, son octave inférieure, en guise de basse, et son octave suppérieure
on utilise la quinte do et son octave suppérieure.


exemple du sol majeur


MI ---3---(sol)----
SI ---3---(re)-----
SOL---0---(sol)----
RE ---0---(re)-----
LA ---2---(si)-----
MI ---3---(sol)----



sol,(ajouté de son octave - et +) la tierce SI, la quinte Re (et son octave+)

cet accord on le connais aussi souvent comme ca


MI ---3---(sol)----
SI ---0---(si)-----
SOL---0---(sol)----
RE ---0---(re)-----
LA ---2---(si)-----
MI ---3---(sol)----


ici on utilise pas l'octave de la quinte mais celui de la tierce, ca sonne juste mais un peu moins riche


ou encore comme ca


MI ---3---(sol)----
SI ---3---(re)-----
SOL---4---(si)-----
RE ---5---(sol)----
LA ---5---(re)-----
MI ---3---(sol)----


tu vois on retrouve les trois notes qui composent l'accord, mais dans un ordre différent, mais encore avec la basse et l'aigue qui sont les octaves - et + du sol

ici la quinte a son octave+ dans l'accord


je t'ai fait vraiment l'explication de base de base sans terme technique, mais tu devrais y voir plus clair.


cordialement.


(ps je ne suis pas réveillé arretez moi si j'ai dit de grosses aneries)


edit: mouhaha grillé double-blooz!!! violent2

Pour avoir un accord majeur il faut en effet les 3 notes comme t'as écrit plus haut.
Les 3 notes doivent apparaitre, peu importe ou. Apprends ou se trouvent les notes sur le manche.
Les accords ou on joue les six cordes, si tu regardes bien, ne contiennent que les mêmes 3 notes qui sont répétées. Pour rester à ton exemple avec un Fa majeur (avec barré à la 1ére case):

Corde Mi (grave) = Fa
La = Do
Re = Fa
Sol = La
Si = Do
Mi = Fa

Donc Fa - La - Do et rien d'autre.

Edit : Je viens de voir que belarion a répondu au même temps et de façon plus détaillée, ça devrait être clair pour toi maintenant. Sinon, redemande...

sonic06

Petit causeur
30 messages
c'est très clair, merci beaucoup à vous les gars ! :)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tres bel exposé de bellarion bravo


j'ajouterais qu'en general,
on aime avoir la note la plus grave de l'accord sur la corde la plus grave.
la tonique à la basse quoi...

quand ce n'est pas le cas,
on precise la basse souhaitée,
en ajoutant un /

par exemple:
G/F = un sol avec une basse en Fa

vends VOX AD30 120€ http://www.pascalrey.net ** ** http://www.buddyride.net ** /
image du forum
sonic06

Petit causeur
30 messages
Bonjour Pascal17,
Merci pour ce complément d'informations, mais alors dans ce cas (avoir la tonique sur la corde la plus grave), pourquoi est-ce que l'accord majeur de FA prend pour base le FA de la corde de MI aigue et non celle de MI grave ? c'est vrai que normalement, comme indiqué par Bellarion, les deux cordes de MI doivent etre pincées, mais dans le cas de la simplification de l'accord (son 2eme exemple), j'aurais pensé que si on pouvait supprimer un FA, ce sera plutot celui donné par la corde de MI aigue, du moins par rapport à ce que tu viens d'ajouter.
Désolé si je suis à côté de la plaque, je comprend pas grand chose pour l'instant wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
dans l'exemple que tu cite la tonique est quand même la note la plus grave.

pour rester sur le fa on peu aussi prendre la tonique toujours sur un fa en faisant
8
10
10
10
8
x
la corde grave n'est pas jouée mais la tonique est un Fa
mais si on le complète comme suit
8
10
10
10
8
8
la tonique est un do la quinte du fa mais c'est toujours l'accord de fa majeur
et t'inquiète pas si tu es un peu à la masse c'est assez normal au début :)
il vaut mieux passer pour un ignorant en posant une question que de rester ignorant en ne la posant pas icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
sonic06

Petit causeur
30 messages
ok merci Denis-px ! :)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sans rentrer dans les détails on peut aussi parler de polyphonie.
si on considère la polyphonie de divers intrumens dans un morceau tout le monde n'est pas obligé de tenir la tonique puisque certains instruments le font d'autres peuvent s'en liberer c'est utilisé autant en jazz qu'en classique.
dans des orchestrations avec des cuivres il se peut parfaitement que les divers cuivres tiennent toutes les notes de l'accord sauf la tonique et que ce soit la basse ou le piano qui se charge de cette note.
ou meêm en rock rien n'empèche te tenir un accord tronqué si un autre instrument se charge du complement
mais bon on vas essayer de ne pas t'embrouiller plus que nécéssaire c'est déjà bien assez compliqué au début icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
belarion

Artiste très motivé
Petit Downloader
3 photos
262 messages
pour le coté pratique du fa, tu demandais pourquoi je n'utilisais (on n'utilisait pas la corde de mi grave, et bien justement pour n'avoir pas de barré a faire, apres si tu veut utiliser tes pouces pour faire la basse en fa sur la corde de mi grave essaye, mais n'oublie pas que si tu ne pinde pas la corde de la en 3eme case il ne faudra pas la jouer

edit merci pascal




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : corde, frette, exemple, les, par, faire, accords, comment, bien



+