Apprendre Guitare electrique en Gaucher

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

germangeek

2 messages
smile_cool Salut à Tous
Je m'appelle Julien, j'ai 24 ans et j'ai décidé de me mettre à la guitare il ya peu .
J'ai un style de musique varié, Nirvana, Pink Floyd, AcDc, Foo Fighters . Autant qu'avant je m'amusais à la batterie j'ai décidé d'apprendre la guitare . Le soucis c'est que je suis gaucher . smyleybleu Dans certains site on nous conseil de jouer en droitier or je n'y arrive pas endesaccord3 . Donc J'ai fais l'aquisition d'une guitare pas très chère pour commencer . C'est une type stratocaster de chez Stagg model S300 Left Hand BK . Ainsi qu'un ampli Marshall MG10CD . Je me pose une question au niveau des tablatures . Sont elles universel pour gaucher et droitier ?
Est il plus difficile pour nous d'apprendre à jouer ? Si il y a des gauchers dans la salle je suis preneur lol. icon_redface



Les tabs sont universelles gaucher-droitier, et tu ne galereras pas plus qu'un droitier pour apprendre!

Par contre tu as du matos de merde icon_redface et avec ça tu risques de galérer...

Je suis gaucher ! mais si tu a aucune notion de guitare que tu soit gaucher ou pas tu pourra jouer en droitier car moi je joue en droitier tout en étan gaucher ! Voila donc joue en droitier c le mieu !

Le mieux ce serait de prendre une gratte de gauchers...

En gaucher le choix est beaucoup plus limité et c'est plus chere

germangeek

2 messages
Slt C'est vrai que mon matos est assez pourri mais c'est juste pour me faire la main, pour la gratte, on me conseil de changer les micros, mais je ne vais pas investir, car une fois que j'aurais le budget je pencherais pour une vrai stratocaster.
Donc pour les tablatures ça y est c'est rentré, ça à l'aire dur mais c'est assez facile, je commence à bosser pour bien maitriser les accords, c'est une autre paire de manche lol .

polnadeuche

2 messages
moi je suis gauché,je me suis acheter une guitare pour gauché.jai débuter en octobre jai beaucoup de mal vu que je suis routier parti la semaine mais je m'acroche. jai aussi une guitare électrique pour gaucher. pas facile de ce mètre a la guitare a 50 ans mais cela me plais beaucoup.je me suis inscrit hier soir sur ce site allor bonjour a tous et atoutes.
moi je suis fan de michel polnareff et des rolling stonnes.passioner de 2CV ( deuche)

germangeek
germangeek a écrit :

Est il plus difficile pour nous d'apprendre à jouer ? Si il y a des gauchers dans la salle je suis preneur lol. icon_redface

Moi aussi je suis gaucher mais j'ai pas le sentiment que ca soit un handicap (bien qu'il y a eu une etude scientifique qui aurait prouvé que les gauchers mettent d'une maniere generale plus de temps a assimiler les choses que les droitiers mais ont plus de facilité a les restituer par la suite) pour l'apprentissage. Pour les tablatures pas de souci mais il faut faire attention avec les diagrammes, il faut les transposer car généralement ils sont dessinés pour une guitare de droitier


germangeek
germangeek a écrit :
smile_coolDans certains site on nous conseil de jouer en droitier or je n'y arrive pas

icon_redface quel interet ???? a part celui de devenir un gaucher contrarié

ps : j'ai la meme gratte que toi vu que j'avais un budget tres limité et je confirme que c'est juste bon pour debuter...pour ameliorer un peu le son, j'ai telechargé GTR SOLO http://www.wavesgtr.com/html/product_gtr_solo.html il est gratuit pour 1 an et permet de simuler differents types d'amplis et d'effets

polnadeuche

2 messages
le plus dure pour moi ce n'est pas d'etre gauché mais en plus jai 50 ans . et comme tout le monde le sait s'est plus dificile d'aprendre a 50 ans qu'a 20 ans ( les doits ne sont plus aussi souple)

belarion

Artiste très motivé
Petit Downloader
3 photos
262 messages
je suis gaucher, et des le départ j'ai essayé les deux positions. (d'ailleur lors de mes premieres années de cours, j'arrivais avec une classique montée une fois en drotier une fois en gaucher ca fesait bien rire mon prof!)

le paternel ayant une belle guitare de droitier, et lui empruntant en cachette, j'ai finalement gardé cette position.

quelques années apres ca n'a plus d'importance et aucun impact sur mon niveau.

j'apprécie le fait d'avoir du choix en guitares droitier, et de ne pas faire une gymnastique mentale pour tout transposer.

apres peut etre qu'un jour je repasserais gaucher et que je me rendrais compte que j'aurais été bien meilleur guitariste si j'avais tout appris en gaucher.. mais honnetement je ne pense pas.

meme si c'est un peu un conseil a la con et 'antipolitique gauchère', aujourd"hui je ne regrette vraiment pas d'avoir appris en droitier. je pique les grattes de mes proches, je dispose de tout les modèles a la vente.

nous sommes habitués dans ce monde de droitier a nous adapter pour tout! ne serais-ce pour ouvrir des portes ou des boites de conserves, alors pourquoi ne pas s'habituer a jouer de la guitare en droitier.



apres le gaucher contrariant qui someille en moi me dit que: 'rien que pour faire ch... tu aurais du jouer en gaucher! une guitare c'est comme un slip ca ne se prete pas et au moins personne ne te l'empruntera!

jojo28

Star du Forum
911 messages
J'en ai déjà écrit beaucoup à ce sujet alors je ferais bref : JOUE EN DROITIER ( choix des guitares, prix, possibilité d'avoir un prof, tablatures, toucher au niveau du manche ( main gauche ) sublime ... )
Croit moi tu ne sera pas dessus car moi même je suis gaucher je joue en droitier !

belarion

Artiste très motivé
Petit Downloader
3 photos
262 messages
jojo28
jojo28 a écrit :
toucher au niveau du manche ( main gauche ) sublime ... )
!


ca j'aquiesse !

peut-etre que ca me rassure, mais je me dit que la vélocité de ma main gauche est une aide dans cette position

jojo28

Star du Forum
911 messages
belarion
belarion a écrit :

jojo28
jojo28 a écrit :
toucher au niveau du manche ( main gauche ) sublime ... )
!


ca j'aquiesse !

peut-etre que ca me rassure, mais je me dit que la vélocité de ma main gauche est une aide dans cette position



icon_cheesygrin on est bien d'accord sur ce point ... on devrait appeler ca une gaucher d'ailleurs ^^ non quand même pas mais j'estime que le travaille de la main gauche et plus important et difficile que la main droite !
Or être gaucher ca avantage ( regardez mark knopfler ) on à un touche bien et d'avantage de rapidité ! Enfin bref c'est pas mal !

kira69

Star du Forum
790 messages
Syle (si je ne me trompe pas) a ironisé en disant un truc que je trouve très pertinent, à propos de cette histoire de gaucher/droitier...
"Est-ce que les pianistes gauchers font inverser leur clavier ?"

La réponse est bien évidemment "non".

Jouer d'un instrument, ça s'apprend. Un débutant démarre avec une page "vide", il n'est pas droitier, ou gaucher, il est débutant avant tout.
Je crois que les guitares gauchers n'ont pas de raisons d'exister. La guitare, ça se joue avec les deux mains, savoir laquelle des deux est la plus habile, on s'en fout.

En fait, le souci, c'est pas une politique "anti-gaucher" qui conseille aux gauchers d'apprendre en droitier. Non, c'est juste que la guitare est un instrument, elle est telle qu'elle est, c'est à dire, au départ, faite pour être grattée avec la main droite, et frettée avec la gauche (si ça se dit...).

Honnêtement, si toutes les guitares existaient dans les deux versions, au même prix, alors je t'aurais dit de regarder dans quel cas tu es le plus à l'aise. Et je crois que même moi, droitier, j'aurais regardé dans lequel des sens je suis le plus à l'aise.

Sauf que c'est pas le cas. Bref, apprendre la guitare dans le sens opposé au sens "conventionnel", ça n'a que des défauts. Si t'es pas à l'aise, c'est parce que t'es débutant avant tout, pas parce que t'es gaucher.

kira69
kira69 a écrit :

Est-ce que les pianistes gauchers font inverser leur clavier ?

C'est évident, mais on ne peut pas comparer une guitare avec un piano meme s'il s'agit de deux instruments à cordes. Sur un piano, les deux mains font rigoureusement la meme chose : appuyer sur des touches. Ce qui n'est pas la cas d'un guitariste.

Le conseil le plus judicieux que je pourrais donner à un gaucher c'est de bien reflechir avant de décider de jouer en droitier et de repenser à quelles occassions il utilise sa main gauche plus que sa main droite et inversement dans la vie de tous les jours. Pour moi en général ca se passe ainsi : tout ce qui demande de la "dextérité" ca se passe avec la main gauche, et tout ce qui demande de la force se passe avec la main droite. Ce qui explique pourquoi je suis resté en gaucher pour apprendre a jouer de la gratte.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, apprendre, gaucher, cid, jouer, des, droitier, elles, soucis



+