Le ton dans la gamme pythagoricienne est défini par un nombre rationnel, rapport de frequence egal à 9/8 . Quand on parle de demi-ton et non pas de tirs de ton ou de quart de ton à quel rapport de frequences fait-on allusion ?? La moitie de 9/8 est 9/16 mais alors la frequence du DO# est inferieyur à celle du DO de reference. Je ne comprends pas du tout..... Le demi-ton dans la gamme pythagoricienne peut-il s'exprimer par un nombre rationnel, par un rapport de frequences ? Merci
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_pythagoricienne
a tu été voir sur la wiki ?
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
Woe is me !! Enfin merci dragases a écrit : Le ton dans la gamme pythagoricienne est défini par un nombre rationnel, rapport de frequence egal à 9/8 . Quand on parle de demi-ton et non pas de tirs de ton ou de quart de ton à quel rapport de frequences fait-on allusion ?? Non, mais ça va pas de poser des questions pareilles.....tu m'as relancé mon mal de crâne.....maman, elle est ou la boite de Doliprane T'es un petit rigolo, toi ...et sinon, c'est quoi ton style de musique ??? A+ la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
dragases a écrit : Bonjour, Non, parce que pour avoir le demi ton avec un ton = 9/8 ce n'est pas 1*9/16 mais 1 + 9/16 Mais en réalité ça a l'air beaucoup plus compliqué que ça. J'ai essayé de comprendre un peu toute cette histoire...c'est bien intéressant mais pas si évident que ça à première vue...les intervalles théoriques entre tons et demi tons ne sont pas réguliers. Enfin, j'ai trouvé ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_par_division_multiple#Temp.C3.A9ra... T'es apparemment pas le seul a se casser la tête avec ce sujet. Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
C'est une réponse pour dragases, un peu tardive mais ça peut servir à d'autres. Si tu supposes le rapport 9/8 être celui d'un ton (pythagoricien), ça veut dire en clair: En divisant une corde en 8 parties égales, chacune de ces parties montera d'un ton pythagoricien par rapport à l'autre. Donc 9/8 veut simplement dire monter d'une de ces parties par rapport à la note de référence (8/8 ou 1/1). Par exemple, le rapport de fréquence d'une octave sera noté 2/1 (le plus simple). Celui d'une quinte pythagoricienne 3/2; celui d'une quarte pure 4/3; tierce majeure 5/4; tierce mineure 6/5. Ça s'appelle la gamme "naturelle", car c'est celle qui sonne le mieux à l'oreille. En gros plus le rapport est simple, mieux il sonne à l'oreille (moins on entend de "battements" qui rendent le son complexe à décoder ...). Donc, pour en revenir à ta question du demi-ton, ce ne serait pas 9/16 qu'il faudrait le noter mais 17/16 (c'est-à-dire une partie de corde divisée en 16 en plus de la note de référence). Cela dit 17/16 n'étant pas très musical, le "demi-ton" naturel se note plutôt 16/15. Ou bien il y en a un, plus bas, de rapport 256/243, qu'on appelle le "lima" pythagoricien. Voilà, espérant, malgré la longueur, contribuer à décomplexifier la chose ... jsahab P.S.: pour aller plus loin sur la gamme naturelle: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_naturelle http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/jlj/son_et_lumiere/son/zarlino.htm dans le " coma " Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
http://www.audiosub.com/article.php3?id_article=1
http://www.myspace.com/groupehotstuff
http://www.myspace.com/sakya
http://www.sardines-a-stjean.fr/page_1057.html
Il faut dire qu'avec 1 apéritif et deux verres de vin je suis limite plié, je ne m'entraine pas assez dans l'année |
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