le demi-ton dans la gamme pythagoricienne

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Le ton dans la gamme pythagoricienne est défini par un nombre rationnel, rapport de frequence egal à 9/8 . Quand on parle de demi-ton et non pas de tirs de ton ou de quart de ton à quel rapport de frequences fait-on allusion ??
La moitie de 9/8 est 9/16 mais alors la frequence du DO# est inferieyur à celle du DO de reference. Je ne comprends pas du tout..... icon_redface smyleybleu
Le demi-ton dans la gamme pythagoricienne peut-il s'exprimer par un nombre rationnel, par un rapport de frequences ?

Merci bump



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
a tu été voir sur la wiki ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_pythagoricienne

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Oui bien sur, mais on n'en parle pas... Je reste sur ma faim comme toujours en theorie de la musique
Woe is me !! sad
Enfin merci

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
dragases a écrit :
Le ton dans la gamme pythagoricienne est défini par un nombre rationnel, rapport de frequence egal à 9/8 . Quand on parle de demi-ton et non pas de tirs de ton ou de quart de ton à quel rapport de frequences fait-on allusion ??
La moitie de 9/8 est 9/16 mais alors la frequence du DO# est inferieyur à celle du DO de reference. Je ne comprends pas du tout..... icon_redface smyleybleu
Le demi-ton dans la gamme pythagoricienne peut-il s'exprimer par un nombre rationnel, par un rapport de frequences ?


smyleybleu Non, mais ça va pas de poser des questions pareilles.....tu m'as relancé mon mal de crâne.....maman, elle est ou la boite de Doliprane icon_cheesygrin
T'es un petit rigolo, toi bravo...et sinon, c'est quoi ton style de musique ??? wink

A+ smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
on en parle sur la fin de la page que je t'ai mis en lien.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
dragases a écrit :
Bonjour,
La moitie de 9/8 est 9/16 mais alors la frequence du DO# est inferieyur à celle du DO de reference...


Non, parce que pour avoir le demi ton avec un ton = 9/8 ce n'est pas 1*9/16 mais 1 + 9/16
Mais en réalité ça a l'air beaucoup plus compliqué que ça.

J'ai essayé de comprendre un peu toute cette histoire...c'est bien intéressant mais pas si évident que ça à première vue...les intervalles théoriques entre tons et demi tons ne sont pas réguliers.
Enfin, j'ai trouvé ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_par_division_multiple#Temp.C3.A9ra...
T'es apparemment pas le seul a se casser la tête avec ce sujet.

Dommage que omp et philharmonique aient disparu du forum...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tas raison cybermamie, je pensais à eux hier, je me demande où ils sont passés ??? icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
jsahab

1 message
Salut à tous,

C'est une réponse pour dragases, un peu tardive mais ça peut servir à d'autres.

Si tu supposes le rapport 9/8 être celui d'un ton (pythagoricien), ça veut dire en clair:

En divisant une corde en 8 parties égales, chacune de ces parties montera d'un ton pythagoricien par rapport à l'autre. Donc 9/8 veut simplement dire monter d'une de ces parties par rapport à la note de référence (8/8 ou 1/1).

Par exemple, le rapport de fréquence d'une octave sera noté 2/1 (le plus simple). Celui d'une quinte pythagoricienne 3/2; celui d'une quarte pure 4/3; tierce majeure 5/4; tierce mineure 6/5. Ça s'appelle la gamme "naturelle", car c'est celle qui sonne le mieux à l'oreille. En gros plus le rapport est simple, mieux il sonne à l'oreille (moins on entend de "battements" qui rendent le son complexe à décoder ...).

Donc, pour en revenir à ta question du demi-ton, ce ne serait pas 9/16 qu'il faudrait le noter mais 17/16 (c'est-à-dire une partie de corde divisée en 16 en plus de la note de référence). Cela dit 17/16 n'étant pas très musical, le "demi-ton" naturel se note plutôt 16/15. Ou bien il y en a un, plus bas, de rapport 256/243, qu'on appelle le "lima" pythagoricien.

Voilà, espérant, malgré la longueur, contribuer à décomplexifier la chose hum idea ...

jsahab


P.S.: pour aller plus loin sur la gamme naturelle:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_naturelle
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/jlj/son_et_lumiere/son/zarlino.htm

Et pratiquement sur la guitare ça sert à quoi de savoir ça puisque nos tons et demi tons sont réguliers ? Simple curiosité. On pourrait aussi parler des commas mais nous ne jouons pas de violon alors on ne peut pas les réaliser.

Tu as raison, en fin d'année, tout le monde va être
dans le " coma " icon_cheesygrin

Oui je l'ai frolé le 24 au soir, avec les beaux frères on est pas passé loin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Amat' fais gaffe, on a plus 20 ans, y a encore le 31 ! icon_cheesygrin

Pas de souci pour le 31. Je crois que je vais être sous haute surveillance à cause du 24 icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Il faut dire qu'avec 1 apéritif et deux verres de vin je suis limite plié, je ne m'entraine pas assez dans l'année icon_cheesygrin

Tout dépend de ce qu'il y a dans l'apéro icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ton, demi-ton, pythagoricienne, par, rapport, gamme, nombre, rationnel, frequence



+