Les modes !!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

'jour à tous !! icon_cheesygrin
Me sautez pas dessus tout de suite, j'ai fait une recherche, j'ai lu et disséqué tous les posts sur les modes mais j'ai pas tout saisi !!

Voici ma question :

J'ai une grille : Do7M Lam7 Rém7 Sol7 simple puisque c'est un anatole de Do !! icon_cheesygrin

Je décide de jouer modal sur cette grille.

Sur le do7M, je peux jouer, vu que Do7M est le degré IV de Sol,
le mode Lydien de Sol, soit Do Mi Fa# Sol La Si

Sur le Lam7, Je peux jouer, vu que Lam7 est le degré III de Fa,
le mode Phrygien de Fa, soit La Sib Do Ré Mi Fa Sol
Mais vu qu'il est aussi le degré II de Sol, Le mode Dorien de sol,
soit, La Si Do Ré Mi Fa# Sol

Sur le Rém7, Je peux jouer, vu que Rém7 est le degré III de Sib,
le mode Phrygien de Sib, soit Ré Mib Fa Sol La Sib Do
Mais vu qu'il est aussi le degré VI de Fa, Le mode Aeolien de Fa,
soit, Ré Mi Fa Sol La Sib

Sur le Sol7, je peux jouer, vu que Sol7 est le degré V de Do,
le mode Mixolydien de Do, soit Sol La Si Do Ré Mi Fa

Déja, est-ce que j'ai juste ?? icon_redface

Ensuite, est-ce qu'on peut mélanger les modes à l'infini comme je le fais dans cette analyse, pour une seule et même grille ? icon_redface
Ca sonnerait pas un peu "fouillis" ?? icon_redface (J'ai pas essayé, hein !!).

Si quelqu'un pouvait me répondre, Merci d'avance !! wink

Columbo. smiley-guitar



columbo a écrit :

1.
Sur le do7M, je peux jouer, vu que Do7M est le degré IV de Sol,
le mode Lydien de Sol, soit Do Mi Fa# Sol La Si

2.
Ensuite, est-ce qu'on peut mélanger les modes à l'infini comme je le fais dans cette analyse, pour une seule et même grille ? icon_redface
Ca sonnerait pas un peu "fouillis" ?? icon_redface (J'ai pas essayé, hein !!).


1.
Tu fais une erreur de jugement, tu prends les trucs à l'envers: ton morceau est en Do, donc dans ce cas Sol est le 5eme degré de Do et tu joues Sol mixolydien.

2. Ben essaye alors, c'est le plus facile pour comprendre...mais même sans essayer, certaines de te gammes ont l'air de sonner assez aventureux sur les accords.

Pour le mélange: t'as 2 possibilités, une fois de trouver une gamme qui colle sur la totalité de tes accords, ou la 2eme, souvent utilisée dans la country, de jouer la gamme de chaque accord agrémentée de mult chromatismes (pour voir un peu comment ça marche je te recommande la video pédagogique de Steve Trovato "Country Rock - Soloing concepts"...tu verras qu'il n'y a pas vraiment de règle, mais que ça sonne d'enfer)

double-blooz a dit :


 Citation :
1.
Tu fais une erreur de jugement, tu prends les trucs à l'envers: ton morceau est en Do, donc dans ce cas Sol est le 5eme degré de Do et tu joues Sol mixolydien.


Je ne pensais pas prendre le truc à l'envers !! icon_redface
Bon, alors sur Do7M, clairement, je joue quoi si je veux jouer modal ?? sad
Et sur Lam7, Rém7, Sol7 ???
Parce que si j'ai fait une erreur sur mo Do7M, tout le reste est faux aussi !! icon_redface
Columbo.

columbo a écrit :

Bon, alors sur Do7M, clairement, je joue quoi si je veux jouer modal ?? sad
Et sur Lam7, Rém7, Sol7 ???
Parce que si j'ai fait une erreur sur mo Do7M, tout le reste est faux aussi !! icon_redface
Columbo.


Si tu veux jouer modal:

Do7M > Do majeur (ionien)
Lam7 > Lam (aeolien)
Rem7 > Re dorien
Sol7 > Sol mixolydien

En conclusion tu ne joues qu'une seule gamme, la Do majeur, vu que les 4 gammes contiennent les mêmes notes. T'as pris comme exemple des accords sorties de l'harmonisation de la gamme de Do majeur.
Attention à la théorie théorique, qui ne te mène nulle part.

Si tu veux comprendre a quoi sert et comment on utilise un mode pour donner une couleur spécifique, fais la chose suivante:
Sur un rythme de ton choix enregistre (par exemple) un accord de Mi mineur et fait le tourner en boucle. Maintenant joues par dessus en Mi mineur, après en Mi dorien et après en Mi phrygien. Les 3 gammes sonnent bien, chacune avec sa propre couleur.

Maintenant: pour pouvoir improviser à l'aise (sauf si tu apprends le doigté de chaque mode sur tout le manche) du dois savoir que le Mi étant le 6eme degré de Sol, la gamme de Mi mineur contient les mêmes notes que le Sol majeur. Aussi, le Mi Dorien contient les mêmes notes que le Re majeur (Mi etant le 2eme degré de Re) et que le Mi phrygien contient les mêmes notes que Do majeur (3eme degré de Do). On voit que les 3 modes correspondent à une gamme majeure. Donc, pour taper dedans et à l'aise dans n'importe quel mode il suffit de connaitre le schéma sur le manche de la gamme majeure. Ca veut dire que si t'es à l'aise pour improviser en Do majeur, tu n'as aucun problème d'improviser les yeux fermés en Mi phrygien ou autres modes au nom barbare.

Tu peux aussi bien faire le truc à l'envers:
En sachant que les accords de la gamme Do majeur sont Do, Re mineur, Mi mineur, Fa majeur etc., fais tourner chaque accord en boucle comme suggéré plus haut et joue sur chaque boucle la même gamme de Do majeur. Tu entendras les modes sonner un après l'autre.

Ouaip !! Ben là, moi qui pensais avoir compris, ben, j'comprends plus !! icon_redface

Si je garde la même gamme tout le long, j'improvise en tonal, alors, à quoi ça sert les modes ???

Je pige plus !! C'est limite prise tête !! violent2

Par exemple sur un blues en Sol :

Sol Do Sol Sol Do Do Sol Sol Ré Do Sol Ré

Je croyais pouvoir à l'aide des modes jouer :

Sur l'accord de Sol La gamme de Do mixolydien = Sol La Si Do Ré Mi Fa, qui introduit un Fa naturel sur un accord (Sol) dont la gamme majeure contient un Fa#.

Sur l'accord de Do La gamme de Fa mixolydien = Do Ré Mi Fa Sol La Sib, ce qui introduit un Sib sur un accord (Do) dont la gamme majeure contient un Si naturel.

Sur l'accord de Ré La gamme de Sol mixolydien = Ré Mi Fa# Sol La Si Do, ce qui introduit un Do naturel sur un accord (Ré) dont la gamme majeure contient un Do#.

Mais si j'ai faux... icon_redface

Au fait sur ton exo, sur Mim je joue Mi mineur naturel, harmonique, mélodique ?? Les trois ??
Columbo.

Faut faire la différence entre les gammes "classiques" (diatoniques) et les gammes utilisés en rock, blues etc...les modes s'appliquent à aux gammes classiques.
Pour Mozart la gamme de Do majeur est Do Re Mi Fa Sol La Si Do...pour le rocker la gamme majeure est la même mais avec un Sib à la place du Si.

Tu peux bien évidemment te creuser la tête pour trouver à tout prix a quoi ça correspond a chaque fois...mais faut comprendre qu'on parle de 2 "mondes" différents. D'après l'harmonie classique une gamme de blues par exemple est une hérésie, ça devrait sonner complètement faux. Je ne te parle même pas du free-jazz & Co (ou souvent ça sonne en effet à coté mais le guitariste fait une grimasse comme qu'il a une crise de grand feeling et ça passe pour les amateurs du genre).

Arrête de te prendre la tête. Apprends les modes classiques, c'est très utile. Une fois que t'as compris et appris les règles oublie les et fais ta musique.

columbo a écrit :

Au fait sur ton exo, sur Mim je joue Mi mineur naturel, harmonique, mélodique ?? Les trois ??


Lequel tu veux, tu entendras bien si quelque chose ne colle pas, mais surtout JOUE LES. Ne te lance pas dans ces styles d'exercice sans l'instrument à la main, sinon tu ne comprendra pas, tu perdras ton temps et tu finiras par être dégoute de toutes ces conneries. C'est souvent le problème des gens qui se lancent dans la théorie pleins de motivation et bonne volonté et qui abandonnent car faute d'appliquer les trucs sur l'instrument ne comprennent rien des explications savantes plus ou moins compétentes (pédagogiquement) dans des livres ou sur le net.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut,
doM7 -> ionien ,lamin7-> min naturelle (aeolien), remin7-> dorien , G7 ->mixolydien

alors doM7-lamin7-remin7-sol7 c'est un anatole de do majeur

si tu improvises dans ce sens tu vas jouer tonale et non modale

si tu veux jouer modale tu vas jouer effectivement

doM7 -> lydien

lamin7-> phrygien ou dorien

remin7 -> min naturelle ou phrygien

G7 bha tu reste en mixo sinon tu pars dans des autres modes

Apres est ce que tu peux melanger et faire ta sauce bah pour moi oui apres le principal c'est que ca sonne
si je peux te conseiller privilegie le travail de la melodie par rapport aux modes les 2 te serviront mais un solo quand ca chante c'est plus jolie que des deboulements de modes ( apres le travaille des modes peuvent t'apporter qq nouveautés mais ne fais pas que ca)

Je n'ai évidemment rien à ajouter, sauf dire que ça fait plaisir de retrouver géant ! bravo




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, degr, mode, soit, jouer, sib, les, peux, grille



+