accords gamme C blues

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
salut je suis en pleine compo et j'aimerai savoir sur quelles accords peut on jouer la gamme de C blues sauf si c'est tous.
J'ai un livre qui me dit sa mais je lui fait plus confiance depuis qu'il m'a dit que en E min penta on peut jouer que sur les accords:
Em7,G,GM7,G7 alors que AC/DC utilisent dans back in black E, D, A
et j'ai aussi une autre question est-ce que on peut mélangé dans un morceau plusieurs gammes?



belarion

Artiste très motivé
Petit Downloader
3 photos
262 messages
meme si il y a 30 sujets expliquat ceci, et surtout que ca n'a pas grand chose a faire sur le forum des réglages, mais plutot sur celui des débutants, je vais tenter une explication methodique rapide



pour débuter dans l'impro ou l'accompagnement, surtout en blues,
retient que:

si la tonalité de ton morceau est en C tu peut improviser en C.

inversement, si tu désire improviser en A il faut que tu te fasse un accompagnement d'une tonalité en A

bien sur il existe plein de variantes , la je te donne le B.A.BA pour ne pas etre 'faux'. mais tu peux jouer énormément de choses sur une rythmique en A mais pour cela il faut se pencher de près sur les cours d'harmonie par exemple.

apres pour accompagnement blues, tu peux te contenter pour débuter d'un shuffle sur 12 mesures avec les accords I, IV, V (un, quatre et cinq)

exemple: je désire faire un shuffle blues en A :

A ,B,C,D ,E ,F,G,A,B,C,D,E, ......
I , II, III,IV ,V


A est le degré I
D est le degré IV
E est le degré V

l'un des shuffles de blues traditionnels:

,I IV I I
IV IV I I
,V IV I V


soit donc dans notre exemple de tonalité en LA

A D A A
D D A A
E D A E

et la dessus tu peut improviser en penta LA par exemple.

si tu as bien pigé le mécanisme je te laisse trouver les équivalences pour chaque tonalité.


bon je me réveille j'espere que je suis clair et que je n'ai pas fait de grossière erreur.

guitare killer
guitare killer a écrit :
....est-ce que on peut mélangé dans un morceau plusieurs gammes?


Pour ce qui concerne le blues, oui, au moins 2 sans problème.

Sur un blues en Do (accords C7 - F7 - G7) avec le schéma donné plus haut par Belarion tu peux jouer la gamme C blues aussi bien que la gamme A blues. La couleur du blues sera différente (plus blues "classique" avec la gamme de Do ou plus rock 'n roll, voir country avec la gamme de La), a toi de choisir.

Pour le choix de la 2éme gamme tu prends toujours le 6éme degré de la fondamentale. Pour Do c'est le La, pour Re le Si, etc...

Tu peux, en règle générale, utiliser une multitude des gammes sur une même suite d'accords. Si tu veux savoir plus sur le sujet regarde les modes.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
on vas peut être transferer le sujet dans la partie solfège

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, blues, jouer, dit, gamme, pleine, compo, aimerai, savoir



+