clef de fa à la guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous. Je vous écrit pour vous demander quelque chose. J'ai quelques bases en solfège, je sais lire une partition avec une clef de sol. Je voudrais savoir comment on peut jouer à la guitare une partition avec une clef de fa c'est-à-dire où se trouvent les notes sur le manche correspondantes smiley-guitar. Merci d'avance smile



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
clef-bass tu vois les : sur la clé de fa ?
ils te donnent la place du Fa qui est situé sur la ligne entre les deux sur la partition.
mais pour jouer à la guitare une partoche en clé de fa tu a besoin de remonter d'une octave

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
d'accord mais on fait comment pour remonter d'une octave icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
on joue la note ... mais comme la guitare descend pas assez bas ben on joue ou elle peut ...
un fa cà reste un fa ... c'est juste l'écriture qui est un peu différente.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Désolé je suis peut être un peu bète mais je comprend pas icon_cheesygrin Vous dites "on joue la note ... mais comme la guitare descend pas assez bas ben on joue ou elle peut ... " ça veut dire quoi. Comment je fais pour savoir où il faut la jouer?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
si ça peut aider http://sublevels.free.fr/tessiture-des-instruments/

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Si tu regarde le lien des tessitures de denis, il est impossible à une guitare de jouer en clé de fa !!
Il faut tout remonter d'au moins une octave voire deux !!
Columbo.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
.....
..... note-2
...... _
...... _
...... _
__________________________________________
clef-bass __________________________________
_________________________________________
_________________________________________
_________________________________________


si c'est possible violent2 icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Désolé mais je ne comprend vraiment pas comment faire même avec le site que tu m'as donné denis-px. Est ce que tu aurais un exemple que je puisse comprendre comment ça marche.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
bon à part les notes écrites très haut sur une partition de clé de fa tu peux pas les faire telles qu'elles à la guitare ... là je suis d'accord...
mais si tu veux vraiment faire une ligne en clé de fa tu la joue à l'octave possible sur la guitare elle sera tout simplement plus aigue d'une ou deux octaves .

que tu joue un do ou un mi à n'importe quelle octave ça reste la même note.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ça y est j'ai enfin compris l'histoire des octaves icon_cheesygrin . Je te remercie pour tes conseils

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
heureusement pour toi paske là je savais plus comment expliquer un coup de plus
icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut,

quand tu vas lire un do sur la clé de fa ca sera la meme position qu'un la en clé de sol

apres y a plus qu'a adapter toues les notes de la part en clé de sol , evidemment y a un probleme d'octave mais la tu transpose plus haut

wizmer

1 message
Salut,

En fait, d'apres ce que j'ai compris du lien, ca depend si tu veux transcrire une partition destinee a la guitare ou une partition plus generale.
Si tu transcrit une partition non destinee a la guitare, elle est ecrite une octave plus bas donc (presque) toute les notes ecrites sur la cle de fa seront accessible et pas que celle d'en haut.
Si c'est une partition pour guitare, alors la effectivement, il n'y a que les notes en haut de la cle de fa qui sont accessible.

Corrigez moi si je me trompe !

A plus!

jelecroispas

1 message
le fa de la cle de fa est le fa grave de la guitare




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : clef, partition, guitare, bonjour, crit, demander, quelque, chose, quelques



+