Remplacer un Floyd ou pas ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Bonjour,


Le virus de la guitare refait surface, après une bonne 15aine d'années d'hibernation. Me revoilà donc au niveau de débutant, mais il me reste des notions techniques, toutefois, sur les instruments.

Je possède deux guitares qui ont près de 20 ans (pour la première) et peut-être un peu moins pour la seconde.

La logique, pour satisfaire ma re-contagion serait de les ressortir et de me faire plaisir. Seulement voilà, il y a un gros hic. Ces deux guitares (Ibanez EX 350 - entrée de gamme - et une BC Rich Warlock NJ) disposent d'un système Floyd Rose (ou assimilé). Et je ne supporte plus ça. Mais alors, plus du tout. Hors de question de changer des cordes avec ça !

Donc, quelle alternative me reste-t-il ? Est-il possible de remplacer un Floyd par un chevalet plus classique, et si oui pour quel ordre de prix et résultat (le corps de la guitare est tout de même creusé pour mettre un floyd...) ? Ou bien est-il tout simplement plus économique d'acheter une nouvelle guitare (quitte à revendre l'Ibanez, si c'est possible...) d'entrée/moyen de gamme, et de lui adjoindre les bons micros de mes actuelles grattes ?

Dans la seconde optique, pour une pure raison d'ordre esthétique, je voulais reprendre une BC Rich Warlock. La Bronze étant a priori mon choix au vu du coût. Je ne l'ai pas encore essayée, et je compte le faire rapidement, mais j'aimerai des avis détaillés de ceux qui l'ont, l'ont eu, l'ont essayé.

J'ai déjà lu quelques posts dessus par ici, et crû comprendre qu'un modérateur l'a en horreur (syle, c'est ça ?), mais je n'ai pas lu de raison particulière.

En dehors du look, qui reste l'affaire de chacun, que lui reproche-t-on ?

- Mauvais équilibre (physique) ? J'ai crû lire qu'elle penche en avant.
- Mauvais accordage ? J'ai lu aussi une fois qu'elle est légèrement fausse en haut ou en bas selon le réglage, est-ce vrai ?
- Mauvaise qualité de l'électronique ? Cela ferait-il "crac-crac" à chaque mouvement ?
- Mauvaise finition ?
- Mauvais micros ? Là, à la rigueur, je m'en fiche, j'ai un X2N et un EMG 81 sous le coude...

Ce modèle étant de l'entrée de gamme, je m'attends bien à lui trouver des défauts (sinon je ne vois vraiment pas pourquoi acheter des guitares plus chers), mais si cela reste des petits détails, rien de fondamental, je peux l'accepter vu que je ne compte QUE me faire plaisir de temps en temps, à gratouiller dans mon coin (d'où aussi l'ordre de prix).

Si c'est vraiment un modèle à éviter, quelle version de la Warlock serait alors conseillée, et si la réponse est aucune, que me conseillez-vous dans une esthétique aussi "marquée". Quant au style de musique, vous aurez deviné que du gros son a ma préférence, mais j'aime aussi du blues... et ma BC Rich actuelle, en position grave, a un super son pour du blues/rock (donc qu'on ne vienne pas me dire que blabla c'est pas possible, juste sur un look).

Sachant encore une fois que je ne veux pas voir l'ombre d'un Floyd. Pour le manche, je n'arrive encore pas à me décider si un plat ou non fera l'affaire... maintenant je suis plus vers de la rythmique (et à ce propos, je m'en fiche d'avoir 22 frettes ou 24...).

Merci d'avance pour vos conseils !



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
une chose que je ne ferais jamais, c'est de changer une guitare (ou 2) de 20 ans contre une neuve!

s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
L'ibanez EX 350 n'est pas à franchement parler une guitare hors normes ! C'était de l'entrée de gamme de l'époque (de mémoire).

Et y'a un floyd que je ne veux plus voir.

La BC Rich, pas possible que je la revende. J'y suis attaché sentimentalement (la preuve, je l'ai gardée tout ce temps sans jamais en jouer). Mais elle a aussi un floyd et franchement, non, je n'en peux plus du floyd, j'ai arrêté en partie à cause de ça (sisi).

Sinon, cela veut-il dire que les guitares récentes, ce n'est pas ça ?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Tu devrais p-e apprendre à régler un Floyd, c'est loin d'être la mort et une fois que c'est accordé et réglé correctement ça ne se désaccorde plus du tout. Je peux comprendre que ça te saoule aussi et que tu veuilles un vibrato plus simple ou carrement pas de vibrato mais je te recommande chaudement d'apprendre à le régler c'est toujours utile et c'est pas sorcier quand on sait le faire.

Le Floyd traverse complètement le corps de part en part donc pas de possibilité de mettre une autre vibrato type vintage ou un chevalet standard, c'est cuit à ce niveau là. Tu peux mettre une cale qui rentra le Floyd imbougeable par contre, ça c'est faisable.

Chez B.C a moins d'y mettre le prix on en a rarement pour son argent, c'est pour ça qu'à budget équivalent vaut mieux aller chez la concurrence. Les bois utilisés sont vraiment pas folichons, pareil pour la lutherie, l'accastillage et l'électronique. Tu paies le design en gros...

Ca : http://www.thomann.de/fr/bc_rich_warlock_master_euro.htm
C'est relativement correct si tu cherches une Warlock, en dessous (niveau gamme je conseille pas...)

PS: sache que ton XN2 est passif et ton EMG 81 est actif, tu ne pourras donc jamais les mettre sur la même gratte, gros boxon niveau électronique. C'est soit tout passif, soit tout actif.

J'espère que ces quelques élements de réponse t'aideront icon_cheesygrin

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier
s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Merci pour le retour. C'est bizarre, mais j'ai sur ma Warlock un actif et un passif.
Quant à régler un Floyd, c'est faisable, bien sûr, mais faut juste passer une heure à chaque changement de cordes et si tu veux changer ton accordage pour une chanson et revenir sur un autre pour une autre, le côté attendez 15mn que je sorte mes clés alennes me gonfle un peu... ou alors j'ai loupé un truc sur le réglage d'un floyd.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
T'as quoi comme micro sur ta Warlock car ta config' est bizarre si t'as un passif et un actif...

Pour le Floyd, oui, une fois que c'est réglé sur un accordage et un tirant, faut rerégler si tu changes effectivement. Donc ouais si tu souhaites changer d'accordage rapidement un Floyd n'est pas recommandé icon_cheesygrin

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier
vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Comme dit funkpunk, apprend a regler le floyd c'est pas sorcier et quand tu as l'habitude un changement de corde se fait en 30minutes max.

Ensuite achète toi un tremolo no wink
http://www.thomann.de/fr/allparts_tremolno_bp2007010.htm

Ca te permet de façon simple, rapide et reverssible de passé ton floyd en 3 mode, soit normale donc pas de changement, soit blocage partiel : tu ne peut plus tirer le floyd juste l'enfoncer, ou blocage totale. C'est a dire comme un chevalet fixe, tu pourras donc te désaccorder a loisir sans probléme.

J'ai pas tester ce truc mais en théorie c'est ça.

s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Là je botte en touche. L'autre micro, aucune idée. C'est un double avec de jolis piquos et aucun signe distinctif. Mais je dis peut-être une bêtise : un actif sans "capot", ça existe ? Je vais ouvrir ça voir si je vois l'ombre d'une pile... après tout, ça fait une bonne 10aine d'année que je ne l'ai plus touchée ma Warlock...

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Poste zy une photo que l'on voit ce que c'est icon_cheesygrin

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier
s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
vitramus
vitramus a écrit :
Comme dit funkpunk, apprend a regler le floyd c'est pas sorcier et quand tu as l'habitude un changement de corde se fait en 30minutes max.

Ensuite achète toi un tremolo no wink
http://www.thomann.de/fr/allparts_tremolno_bp2007010.htm

Ca te permet de façon simple, rapide et reverssible de passé ton floyd en 3 mode, soit normale donc pas de changement, soit blocage partiel : tu ne peut plus tirer le floyd juste l'enfoncer, ou blocage totale. C'est a dire comme un chevalet fixe, tu pourras donc te désaccorder a loisir sans probléme.

J'ai pas tester ce truc mais en théorie c'est ça.


Aaaaahhhhhhhh, ça, ça me plait ! Je ne connaissais pas. Quelqu'un a déjà essayé ? Si je le mets en blocage totale, je peux virer les bloque corde en tête ?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Recherche sur youtube y'a des démos qui ont été faites et qui te donneront une idée. Perso, j'ai pas essayé mais ça a l'air efficace.
Oui pour les bloques-cordes.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier
s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Poste zy une photo que l'on voit ce que c'est icon_cheesygrin


Hop (pas de commentaires sur les cordes, elles ont 10 bonnes années icon_cheesygrin ) :

image du forum


Et des liens vers quelques autres, vu d'ensemble et très proche, je ne mets que les liens pour ne pas trop alourdir la page.
http://quaddenied.free.fr/guitare/IMG_4498.jpg http://quaddenied.free.fr/guitare/IMG_4499.jpg http://quaddenied.free.fr/guitare/IMG_4500.jpg http://quaddenied.free.fr/guitare/IMG_4501.jpg

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Bizarre...
Ton EMG il marche à pile ??

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier
s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Bizarre...
Ton EMG il marche à pile ??


Oui. Une jolie pile rectangulaire 9V. Je pense que c'est un EMG 81...

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Bah à moins que le micro manche ne soit actif (on dirait pas pourtant), l'association actif/passif ne se fait pas car c'est un bord*l monstre niveau electronique.
Sinon change les cordes car là ce sont de vraies limes à frettes icon_cheesygrin

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, plus, floyd, aussi, reste, -il, faire, encore, rich



+