Achat d'une strat fender : american Billy Corgan ou mexican power strat ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sonic06

Petit causeur
30 messages
Bonjour à tous,
Mon premier post sur le forum, j'ai lu beaucoup de sujets avant de poster, j'ai appris beaucoup de choses interessantes, je vous en remercie, et j'aimerais vous solliciter pour un point sur lequel j'aurais besoin de vos avis.
Voilà, je voudrais apprendre la guitare, et meme si je ne serais qu'un débutant, je n'ai pas envie d'acheter une guitare basique que je revendrai en fin d'année pour en acheter une meilleure. Je souhaite donc faire un investissement qui me contentera plusieurs années, en m'orientant vers une fender stratocaster pour sa polyvalence. J'ai lu qu'une strat en configuration HSS pouvait etre un bon choix, c'est pourquoi je me suis orienté sur ce type et que j'ai retenu les deux modèles annoncés dans le titre de mon post : la fender stratocaster us Billy Corgan (750 euros sur dv247) ou la mexican deluxe power strat (640 euros sur dv247)voir en troisieme choix la mexican deluxe lone star.
Ce qui me ferait opter pour la Billy Corgan, c'est d'une part qu'il s'agit d'une us donc meilleure qualité je pense, et qu'il n'y a pas de vibrato. En revanche, j'ai lu qu'elle etait assez lourde (gain de substain pas négligeable sans doute) et que son manche etait assez large (type 70's), ce qui ne me conviendra peut etre pas sachant que je ne suis pas un gros gabarit et que mes mains ne sont certainement pas aussi grandes que celles de Billy ! wink
Concernant la mex power strat, les micros semblent etre de très bonne facture, ainsi que l'acastillage, plus coup de coeur pour la couleur honey blonde !
Si quelqu'un connait un peu ces deux grattes et pouvaient me donner des infos, notamment sur les différences entre les deux (particulièrement au niveau du manche) et celle qui conviendrait le mieux à un pauvre débutant.
Je remercie par avance le bon samaritain qui voudra bien m'apporter ses lumières.



je ne connais pas ces deux là mais j'ai testé la Lone Star en magasin. (La seule chose qui m'a convaincu de ne pas l'acheter est que je pouvais avoir pour le meme prix une americaine standard sur dv247 ^^ vive les prix en mag')
Donc, manche ultra confortable, excellents micros, bonne lutherie, tu peux jouer absolument tout dessus, du jazz au hard rock en passant par le blues, le rock, le pop rock, le funk...

C'est une guitare que le conseille en tout cas smiley-guitar


Apres c'est peut etre risqué de se lancer dans l'achat d'une telle guitare si tu débute, peut etre que tu arretras la guitare, ou plus probable, que tu te rendes compte finalement que la strat n'est pas faite pour toi et qu'une les paul te conviendrait mieux. Ensuite c'est ton choix.

Apres, il fait penser à choisir l'ampli! Si tu as toujours beaucoup d'argent et que tu prends tout de meme la strat, je ne peux que te recommander fortement le Super champ XD de fender (tout lampes 15W, je l'ai aussi testé en magasin -je crois que le vendeur me deteste, j'ai testé tout son magasin sans rien acheter :p) pour 250-300€.

sonic06

Petit causeur
30 messages
Merci pour ta réponse :)
Y'a-t-il vraiment une différence importante entre une us et une mexicaine ? si oui, est-ce plutot au niveau de la qualité d'assemblage, des matériaux utilisés, du son ?

Si d'autres ont des avis sur la strat us Billy corgan et la mex power strat, je suis prenneur ! wink

sonic06

Petit causeur
30 messages
pour l'ampli, je pense debuter avec un micro cube roland car sa faible puissance evitera de trop ennuyer mon entourage, et vu qu'il y a la possibilité de le transporter partout, c'est un ampli qui me servira toujours. Mais je note ton conseil pour plus tard..
En effet comme tu le dis, il y a le risque que je m'apercoive qu'une les paul me convient mieux, dans ce cas, je travaillerais dur pour me l'offrir, mais je pense qu'il est interessant d'avoir au moins une fender dans sa collection ! smiley-guitar
Le risque d'abandonner la guitare ne fait pas parti des choses que j'envisage, c'est un rêve que j'ai depuis longtemps, et je serai perseverant ! smile

Oui il y a une énorme différence untre une mex et une us (quoique par mex et us j'entends standard, en effet, je trouve une deluxe mex plutot meilleure qu'une highway one made in USA -bien que le bois soit meilleur sur cette derniere, l'électronique et les micros sont indéniablement en faveur de la deluxe mex)Les strat us sont faites par des luthiers et les mex en série, mais néamoins les fender mexico sont très bonnes et plus que suffisantes pour débuter.

Ensuite pour le micro cube, j'en possède un moi meme, il est utile certes, mais niveau son ca reste très basique, les effets sont "exagérés", voir caricaturés, et il serait dommage de brancher une fender dessus. Apres c'est sur que pour voyager, le trimballer partout il est super pratique, et pour débuter il te sera suffisant, mais il faut que tu saches qu'au niveau du son, dans deux ans tout au plus, il ne te conviendra plus.

sonic06

Petit causeur
30 messages
Le problème d'un ampli plus puissant c'est que je vais jouer (enfin apprendre) en appartement donc pour l'instant ce serait ridicule, je pense, d'investir dans un bel appareil sans pouvoir l'exploiter. Par contre, c'est clair que si je m'en sors bien avec ma gratte, j'attendrais pas deux ans pour investir dans un bon ampli !

je vois, dans ce cas, tu peux toujours trouver des petits amplis à lampes ayant un meilleur son que le roland (je pense à l'épiphone valve junior, 2W tout lampes, le probleme est qu'il n'y a dessus ni equaliser, ni effets)

Apres, pour jouer en apparte et avoir une bonne varieté de son, le roland parait te convenir

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
C’est très personnel tout ça. Moi si c’était à refaire (il faudrait remonter quand même assez loin dans le temps) je prendrais d’entrée une bonne guitare. Et comme j’ai un petit faible pour les Fender je prendrais une strat american standard.
American car on ne regrette pas d’avoir une bonne gratte et puis d’entrée je sais que c’est une guitare dont je ne me séparerai jamais.
Std car je ne veux pas qu’elle soit typée, je veux pouvoir taper dans tous les registres classique d’une strat.

Bon bien sûr sans ampli à la hauteur je ne pourrais pas exploiter le potentiel de la guitare (et je serais même un peu déçu du son) mais tant pis, au moins j’aurais une bonne gratte et puis quand j’aurai un peu plus de sous je changerai d’ampli.


Pour la guitare je ne veux pas m'interposer, mais simplement dire que je pense qu'il est mieux de commencer sur une guitare "bas de gamme", parce que commencer dsirectement avec une guitare qui sonne du feu de dieu ne permet pas (à mon sens) de se perfectionner autant qu'avec une guitare qu'on a du mal à faire sonner. Avec une bas de gamme on doit vraiment se motiver, se forcer à faire toujours mieux pour en sortir les meilleurs son possibles et quand on y arrive on a une certaine satisfaction personnelle de se dire "c'est MOI qui fait sonner cette guitare, si le son est bon, c'est parce que JE m'applique à fond", tandis qu'avec une très bonne guitare qui sonne bien dès le début, on a pas ce sentiment... Je pense qu'un musicien doit passer sur un instrument de qualité moindre pour "se mettre à l'épreuve" et se faire la main pour se perfectionner un max. Maintenant ce n'est que ma vision des choses...

Autrement, pour l'ampli je te conseil plutôt un vox AD5, un petit ampli 5w de voyage, qui crache quand même pas mal pour ses 5 watts, doté d'une qualité sonore bien meilleure que le Roland Cube (j'ai essayé les 2) et possédant de bons effets, il est très polyvalent et vraiment chouette wink Ca c'est un ampli que tu garderas longtemps parce qu'il est pratique pour les voyages, jouer le soir à faible volume ou en appartement !

Mon avis , c'est que plus tu as un guitare pourri pour commencer , plus tu développeras ta personnalité guitaristiques
Avoir une Strat US servie sur un plateau d'argent pour commencer , c'est bien , mais tu auras un son comme tout le monde , point
Tandis que si tu te bat avec ta gratte et tu y arrive par toi meme , tu pourras sortir tes propres son dans ton propres styles
Des types comme Hendrix ou Jack White
Hendrix s'est fait ce son en faisant avec ce qu'il avait sous la main , et White , qui joue sur ses pelle en plastiques qui tiennent pas l'accord

Pour débuter prends pas ce genre de gratte, tu es pas assez expérimenté pour choisir un instrument qui te convient, fais toi les doigts sur une bas de gamme et après tu saura ce que tu veux.De plus quand on débute (du moins moi) on est pas très soigneux avec son instrument, donc autant bousiller une entrée de gamme ibanez qu'une corgan signature ^^ L'argent économisé, ta qu'a tant servir pour un multi effet, et un ampli qui crache un petit peu, pareceque le micro cub pour faire des boeuf: bah c'est la merde.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
louisferarri a écrit :
Mon avis , c'est que plus tu as un guitare pourri pour commencer , plus tu développeras ta personnalité guitaristiques
Avoir une Strat US servie sur un plateau d'argent pour commencer , c'est bien , mais tu auras un son comme tout le monde , point
Tandis que si tu te bat avec ta gratte et tu y arrive par toi meme , tu pourras sortir tes propres son dans ton propres styles
Des types comme Hendrix ou Jack White
Hendrix s'est ce son en faisant avec ce qu'il avait sous la main , et White , qui joue sur ses pelle en plastiques qui tiennent pas l'accord


Et Hendrix, c'était toi quoi sa pelle ? icon_cheesygrin


Un ukulele a une corde.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Ben pour moi, et j'arreterai là, si j'avais pu et su j'aurais commencé sur une guitare avec un manche nickel et un action aux petits oignons, des micros qui sonnent sur toutes les positions, des mécaniques qui tiennent l'accord et finalement une guitare qui donne envie de jouer.


allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
+1

C'est quoi ces conneries, comme quoi faut souffrir sur sa grat (et mauvaise de surcroit) pour développer une personnalité a la grat ! hum

on aura tout entendu smyleybleu

image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, strat, billy, Fender, fender, corgan, mexican, power, etre



+