Matos chant/electro accoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Concernant le matos pour chant et guitare, et notamment pour la voix, je me posais des questions. Pour la guitare, pas de soucis, une electro-accoustique accompagné d'un ampli mais pour la voix.

Sur certaines vidéos, exemple celle-ci :
http://fr.youtube.com/watch?v=YAxssJoiGQM

Quel matériel il utilise pour avoir un tel effet, sans gresillement et sans l'utilsiation d'un micro à proximité de sa bouche ?

On voit parfois des vidéos avec de très bonnes qualités sonores, comment obtenir le même genre de rendu ?



Personne pour me répondre, même briévement ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour faire un enregistrement correct il faut ...un bon micro ...
et je vais pas te cacher qu'un bon electrostatique de studio c'est pas donné
image du forum

ça ressemble à ça.
ce sont des micros exclusivement réservés à la prise de son studio . totalement inutilisables en concert ou sur une sono sinon tu part immédiatement au larsen et tu risque même de flinguer la cellule.


un des principes d'une bonne prise de son c'est aussi de se maintenir loin de la plage de saturation ... au vu metre tu doit jamais arriver dans le rouge ...


sinon question effet il y a un peu de reverb. tout simplement.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Salut,

Merci cette réponse !!

Juste une précision "c'est aussi de se maintenir loin de la plage de saturation". J'ai pas compris le terme saturation, qu'est ce que c'est ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
dz'est quzand tza vzoix dzevient avzec zun zon bizarre!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le son est un signal de forme sinusoïdal,
lorsque le gain du preampli est reglé trop fort,
le haut des cretes est coupé au carré,
on dit qu'il est ecreté,
qu'il y a saturation.

c'est ce que l'on recherche en branchant des distos sur les guitare,
mais sur un micro chant c'est pas beau...
sur les guitares, on aime le son des lampes,
car elles ecretent de façon un peu speciale...
mais bref, pour le chant c'est A PROSCRIRE TOTALEMENT!


sur les consoles, il y a un 'BARGRAPH'
c'est à dire une rangée de leds..
en live, on regle de façon à venir 'lécher' le rouge,
pour avoir un maximum de dynamique,

mais en enregistrement,
il faut s'en tenir loin comme disait denis
(surtout avec du materiel numerique,
avec des enregistreurs analogiques, c'etait pas aussi vrai)
pour avoir la qualité optimum,
et parce qu'au studio ya pas de son parasite,
le silence est sensé etre total
(contrairement au live violent2 )

Merci pour l'exposé wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'espere ne pas t'avoir saoulé...

Au contraire, merci wink

Donc quand on voit ces vidéo, les mes ont acheté des micros de type "studio" de bonne facture wobble

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il y en a de bons à partir de à peu près 180€: j'ai payé mon Rode NT-1A 176 avec l'anti bump.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pas obligatoirement mais ils se sont arrangés à pas prendre une entrée trop forte dans le micro pour eviter la saturation et ils ont rajouté de la reverb.
mais la qualité du picro influe sur l'enregistrement c'est sur..
la fonctionalité aussi ... certains micros sont pas mauvais pour les prises de sons ce sont les vieux LEM carrés qu'on voyais jusque dans les années 70 à la télé . (ils sont pas très cher)
mais chaque utilisation necessite un type de micro cart les celules ont des diagrames de captages totalement différents... directionels pour les chanteurs et reprises amplis , cardioides pour pourvoir capter un peu de son autour .... omnidirectionels pour prendre des ambiances ou des prises individuelles studio.
mais à la base ce qui pourri le plus un son c'est une entrée trop forte... que ce soit des leds ou des aiguilles ou ce que tu veux qui te montre le niveau d'enregistrement tu ne doit jamais dépasser (ni même arriver à mon avis) à la plage rouge.
alors que comme l'a dit pascal en rendu de sono on la frole le plus possible pour avoir plus de dynamique.
puis bon quand on renregistre souvent il faut refaire une ou deux fois le truc surtout au début pour améliorer ...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Ok, je visualise mieux, même si forcément, étant néophyte dans l'enregistrement donc pas mal de notions restent complexet.

Si ma guitare accoustique est branché à son ampli, la micro je le branche sur quoi ? Et le tout se marient sur un logiciel d'arrangement ou d'enregistrement (type cubase bine que compliqué pour un simple enregistrement), tout simplement ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu peux enregistrer le son de l'ampli, avec un micro, soit directement la guitare dans la carte son, soit le micro devant la guitare. à chaque fois ce sera différent, en qualité et en dynamique, mais les trois systèmes ont de l'intérêt.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
tu peux enregistrer le son de l'ampli, avec un micro, devant le haut parleur de ton ampli soit directement la guitare dans la carte son, soit le micro devant la guitare. à chaque fois ce sera différent, en qualité et en dynamique, mais les trois systèmes ont de l'intérêt.



tout à fait,
ou alors avec un seul micro, de studio, omnidirectionnel, placé de facon judicieuse dans la piece ou tu joues.

Sympa,

En même temps, je pense pas investir là dedans de si tôt. Pas encore assez de niveau mais j'aimerai faire les choses proprement, par plaisir de l'oreille aussi.

C'est jouissif quant on arrive à reproduire proprement une jolie chanson d'un titre q'on apprécie smile




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, vid, sans, des, voix, chant, guitare, accoustique, electro



+