Je veux jouer de la cornemuse ! :D

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
Bonjour, comme le demande le forum, j'ai été explicite: court et clair,
Je veux jouer de la cornemuse, seulement quelques problèmes se posent :

Ou trouver une cornemuse ?
Pour quel prix ?
y'a t-il des méthodes pour apprendre a jouer ?

Merci aux sonneurs qui passeraient par la !



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
hi hi ,t'as pas pensé à ça icon_cheesygrin :
http://www.thomann.de/fr/thomann_mc_big_dudelsack_palisander.htm

c'est peut-^tre pas celle que tu veux,mais il faut
taper "bagpipes" dans le moteur ... wink


edit: je pense qu'il y a aussi des méthodes sur le site du lien.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
faut du souffle! le problème c'est surtout d'arriver à la gonfler d'un coup et de garder la pression dedans, sinon le reste c'est moins dur, et bonjour les voisins! j'ai renoncé trop dur pour mes poumons miniatures.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin fumeurs s'abstenir icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si en plus tu fumes!, tu ne trouves pas qu'avec tous ces tubes, ces chanters et le sac il y en a assez? et encore ce n'est pas le uiellan pipe! encore plus de machins! c'est décidé, je vais me battre avec des pieuvres, moins difficile!

loloherve

Artiste participatif
139 messages
salut les pipers
faut savoir qu'une bonne cornemuse n'est pas trop dure à jouer ,c'est pour cela que ç'est pas donné.
sur thomann c'est des cornemuses pakistannaise,effectivement ça doit etre dur à jouer à 185 euros.
Je fais du uilleann pipe et je fabrique mes anches,et quand l'anche est neuve c'est toujours un peu raide pendant(je dirais 15 jours àprès on s'y fait)cela dépend de pas mal de critères .la cornemuse demande en effet des éfforts et si tu as trop bu ou pas assés dormi ça peut jouer difficilement .mais il y a aussi les cornemuses electroniques ,un particulier à aussi inventé le uilleannpipe electronique qui s'apelle le (tapez (Vpipe) sur googgle ou youtube)mais il n'est pas en vente encore.voiçi deux sites serieux pour les prix et photos ,à plus.
http://www.pipeshow.net/facteurs.htm
http://www.hervieuxglet.com/

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bravo! j'adore le uielann pipe, c'est un instrument extraordinaire! j'écoute les Chieftains depuis presque 40 ans maintenant et je trouve que c'est un instrument pas assez connu. N'hésite pas à nous faire entendre des choses.

loloherve

Artiste participatif
139 messages
bien,voici le uilleann pipe electronique car le lien que j'ai donné ne va pas. http://www.vpipes.com/
ensuite un site irlandais pour commander des cd moins cher que ceux proposés dans les coop breiz.c'est un site très serieux.je vous conseil (martin nolan,davy spillane,shantalla,paddy lunassa ,keanan),en fait ils sont tous bien. http://www.pipers.ie/
un site pour s'informer sur les différentes cornemuses. http://www.hotpipes.com/main.html
un autre pour regarder des vidéos de musique irlandaise,cornemuse,flute etc... http://www.kerrywhistles.com/dl.php?group=13
un bon site pour apprendre quelques morceaux à la flute ou au uilleann pipe. http://www.tradlessons.com/?cat=3
et sur youtube ou daily motion bien sur; en cherchant(uilleann pipe)
et si un piper veut ancher son chanter et qu'il est près de paris...
j'aimerais vous faire partager mes cd ou mes enregistrements,mais j'ai pas ouvert
de site,pas le temps.à bientot.

elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
Merci a vous pour les réponses ! icon_cheesygrin
Bon j'suis fumeur, mais relativement sportif et plus ou moins saxophoniste (5 ans de sax' mais j'ai arreté, je tate de temps en temps) ^^ alors, le souffle ca gère encore.

Vous pensez que la Cornemuse de chez thomann (1er lien) sera dur a jouer ? moi j'y connais pas grand chose icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ben d'après ce que disais loloherve ,ça a pas l'air d'être
du matos sérieux,et il a l'air de dire qu'elle sera difficile à jouer.
t'as pas regardé les autres liens ?

loloherve

Artiste participatif
139 messages
salut,oui chipi foxtrot, il a pas regardé le prix de vrai cornemuses,si tu lis bien sur thomann,un passage dit que c'est bien pour la décoration mais que ça peut eventuellement etre jouable.185 euro c'est environ le prix d'une poche en cuir sur une vrai cornemuse,en fait le prix d'un blouson pur cuir français.En cherchant bien ,je pense que tu peux trouver une cornemuse écossaise(une vrai)d'occasion dans les 600 euros environ sinon les bas prix neuf commence vers 1000 euros mais là c'est déja du serieux,mais 185 euro ????il parait que celle du pakistan ont la poche trop petite,ce qui rend l'instrument difficile à jouer,et puis l'assemblage du métal sur le bois,qualité du metal,du bois et puis le facteur flux d'air qui doit etre équilibré,sans compter la qualité des anches et la justesse du chanter(flute).
un site de pipers avait eu des problèmes avec ces fabriquants du pakistan à prix réduits,ils avaient justement déconseillé d'acheter ces cornemuses,ils ont été attaqués par ce fabriquant et n'avaient plus le droit d'en parler.C'est déja un instrument physique, alors si maintenant il est fabriqué et vendu à des débutants qui souhaiteraient s'y mettre cela pourrait les décourager.il vaut mieux pour 150 euro acheter le( practice pipe galore) chez hervieux et glet ,pour débutant et savoir si l'instrument te plaira avant d'en acheter une plus chère,en plus ça fait pas trop de bruit et c'est super facile à jouer.pour l'interieur c'est extra.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin je me coucherais moins bête ,merci ,c'est intéressant...
vivement que tu aies plus de temps pour nous faire découvrir ça ...

elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
Merci des ces conseils avisés, je vais me renseigner ^^

bagpiper

8 messages
Salut elladan666 !

Je me permet de te donner un conseil ! évite les cornemuses pakistanaises, c'est sûr, elle sont pas chères, jolies et les vendeurs proposent souvent des choses en plus ( valise, robes ou practice de piètre qualitée) mais elle sont totalement injouables ! c'est meme pas la peine d'essayer ! la poche est tellement petite qu'elle serais meme pas capable d'alimenter un seul bourdon et le chanter ! (alors 3 bourdons ! smyleybleu ) j'en ai fait l'experience, un jour j'ai eu envi d'apprendre la cornemuse et j'ai acheter une highland bagpipe de fabrication pakistanaise, celle ci étais vraiment injouable ! ( achetée environ 200 € ) j'ai quand meme reussi à la rendre "potable" en changeant une GROSSE partie de l'équipement, ( chanter, poche, anches, suttel...) j'ai seulement gardé les bourdons d'origine ^^ en tout ca me fait une cornemuse a environ 800€, ce qui revient a presque en acheter une neuve ! Donc tu peux voir qu'acheter une pakistanaise n'est pas la meilleur solution vu qu'apres tu doit tout changer pour pouvoir jouer !

J'éspère t'avoir aidé ! n'hésite pas a me faire signe si t'as besoin de quelque chose ! Bonne soirée !

insomniak49

1 message
Salut,

Je suis apprenti sonneur au sein de l'association ANSKER à St Barthelemy d'anjou.
Je n'ai pas la prétention d'apporter la vérité absolue.
Mais attention :

Je crois que c'est une grosse erreur de débuter la cornemuse .... sur la cornemuse.
Il y a un petit instrument qui existe qui s'appelle le practice et qui permet comme son nom l'indique d'apprendre / de s'entrainer à délier les mains, jouer les morceaux, apprendre les bases...
Il faut savoir que meme les sonneurs ayant 20 ans d'experience (ou plus) s'entrainent pour leurs morceaux d'abord sur un practice puis ensuite sur la cornemuse.
J'en suis à peu près à 5 mois de pratique (je n'avais jamais joué sérieusement d'instrument auparavant) et je commence à peine à jouer en lisant les partitions directement. J'ai encore du mal à faire passer les détachés. Je n'ai pas encore vu le birl...
Bref, la cornemuse c'est pas forcement comme d'autres instruments où tu peux peut etre t'en sortir en apprenant seul, mais là je commence à en voir le bout. Je n'ai pas encore joué avec une cornemuse en 5 mois !!! toujours au practice mais je ne devrais plus tarder à palper du chanter! et là ce sera d'autant plus plaisant que je saurais déjà jouer des morceaux (à peu pres) direct sur la cornemuse !

Concernant le matériel, tu ferais mieux de commencer avec un practice qui te coutera moins cher qu'une cornemuse bonne à jetter au feu (ou eventuellement à accrocher au dessus de la cheminée). Les cornemuses à bas prix ne sont pas de vraies cornemuses, ou tout du moins seront des cornemuses de tres mauvaise qualité avec lesquelles tu vas te degouter. Ce serait franchement dommage.

Personnellement (je te parle uniquement de mon experience qui n'engage que moi) : j'ai été au départ assez méfiant du fait de prendre des cours, car l'aspect "scolaire" me donnait pas envie. Puis de semaine en semaine, j'ai vu les progrès, j'ai meme soufflé un peu dans une vraie cornemuse, c'etait plaisant. Et au fur et à mesure, tu evolues et ca commence à gérer. Là je commence à reflechir à comment je vais pouvoir trouver du blé. Car il faut savoir qu'une cornemuse de bonne qualité tourne dans les 800-1200€. Ah oui, et il faut savoir que l'assoc dans laquelle je prend mes cours est une assoc géniale !!! je paye 12€ par an !!! c'est pas wonderful ca ? (j'en profite au passage pour remercier les personnes responsables de cette assoc, pour le temps qu'ils nous offrent, et tout et tout). Renseignes toi pour voir s'il n'existe pas quelque chose dans ce gout là par chez toi wink

Bon courage en tout cas
@+




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : cornemuse, jouer, veux, bonjour, comme, demande, forum, explicite, court



+