Avis sur la earth 202

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Après de nombreuses recherches d'avis sur la Cort earth 202, j'avoue ne pas avoir trouvé grand chose ... elle m'a l'air d'une grande oubliée du net lol

Je me retourne donc vers vous pour me dire ce que vous en pensez, sachant qu'elle a un fond et une table massive.

Voici quelques liens pour ce qui ne la connaitrais pas :
http://fr.euroguitar.com/guitare/cort/earth/earth-202/114187.html http://www.cort.co.kr/english/products/acoustics/view.asp?product_id=34

Je vous remercie par avance.

Au cas où vraiment elle ne vous plairait pas, que puis-je avoir dans les 250 euros ? en massif ?

Cedric



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
hello,

c'est surtout à toi qu'elle doit plaire ,

d'après ce que je vois,ce qui la différencie des autres modèles
cort Earth dans ces fourchettes de prix,c'est surtout qu'elle a une table en cèdre,
je pense que c'est la seule....

le cèdre donnera une sonorité plus chaude que l'épicéa ,
qui lui sonne "brillant" ,donc si tu n'y connais rien,
je te conseille d' essayer des grattes en magasin avec
table cèdre et épicéa pour te donner une idée des sonorités wink

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Vu la notoriété des modéles Earth de la Marque....les caractéristiques de celle-ci ( table en cédre massif, fond en acajou massif, mécanique Grover et superbe look ), à mon avis, c'est de la trés bonne guitare.......ceci-dit, je ne l'ai pas essayée, et c'est quand méme mieux si possible.... mais là, on est en terrain connu ( Cort et son trés bon rapport qualité/prix ) et tu ne risques pas grand chose.....a priori, de la trés bonne gratte >>> à essayer si possible ???

A+ smiley-guitar

Merci pour vos réponses.

En faite, c'est une guitare que je pense acheter d'ocassion et je n'aurais donc pas de quoi comparer sur place.

Sinon, dans les magasins Lillois, j'avais pu essayer une cort 100, une yamaha 710, une tanglewood TW28 et une électroacoustique Cort MR 710.

Mais je pense que le gros avantage c'est la table et le fond massif, mais je ne sais pas si cela influe énormement sur le son, parce que pour le même prix en neuf, je peux avoir la MR 710.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Oui, une table d'harmonie ( la piéce maitresse sur une guitare acoustique ) massive , c'est important.
Une table massive, contrairement à une table plaquée ( souvent 3 plis collés de différente essences de bois) va pouvoir respirer, encore s'assécher, et donc mieux vibrer, améliorerant ainsi le son au fil du temps.....ce qu'on appelle un bon vieillissement.
La colle de la table plaquée, elle, va empécher ce processus naturel de veillissement.

Un fond et des éclisses massives, c'est un peu moins important pour le son de la guitare mais c'est bien-sûr mieux que du plaqué.
En gros, pour faire simple, plus une guitare est chère, et donc " en principe " bonne, plus les bois sont massifs et de qualité.

La série MR 710, de bonnes guitares aussi, mais à toi de savoir si tu en as vraiment l'utilité ( une électro-acoustique ) car il te faudra aussi acheter un ampli........car jouer toujours une électro en acoustique pure, je voie pas trop l'utilité ???

Une occasion, ça peut étre super, si d'une part, on a totalement confiance dans le vendeur ou si on a l'oeil et l'oreille pour repérer d'eventuels défauts qui peuvent passer inaperçu pour le néophite en guitare folk.

A+ smiley-guitar

En toute honnêteté, aujourd'hui j'ai pas la moindre utilité d'une éléctro-acoustique, mais je me disais que peut être elle serait plus évolutive ?

Mais comme tu dis, je pense que si les deux font le même prix c'est que la Earth 202 est de "meilleur facture" si on considère le prix du système electronique dans la MR 710.

J'essaierais d'ouvrir l'oeil, et le bon lol ... et surtout laver mes oreilles.

J'ai trouvé ces differents conseils pour l'achat d'occasion (pour une classique) sur le net :

Si le manche est bombé ou creux, c'est un problème, car les guitares classiques ont en général un manche collé, sans aucun réglage accessible, contrairement aux folks et autres électriques. Il est donc impossible de corriger un problème de manche sauf à grands frais (et encore). Le pire c'est un manche vrillé... c'est pour ainsi dire insoluble.

Je te conseille donc de n'acheter qu'un instrument que tu auras tenu en main, pour lequel tu prendras soin de vérifier la rectitude du manche, la planéité de la table d'harmonie, la hauteur de l'action, et l'usure de la touche et des frettes.

- Fissures apparentes?
- Marques de coups
- Etat des mécaniques (ça tourne bien? ca coince pas, pas trop molles pour que ça tienne bien l'accord, etc) .


Y'aurait-il autre chose ?

Merci

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
humana a écrit :

Je te conseille donc de n'acheter qu'un instrument que tu auras tenu en main, pour lequel tu prendras soin de vérifier la rectitude du manche, la planéité de la table d'harmonie, la hauteur de l'action, et l'usure de la touche et des frettes.
- Fissures apparentes?
- Marques de coups
- Etat des mécaniques (ça tourne bien? ca coince pas, pas trop molles pour que ça tienne bien l'accord, etc) . [/size]

Y'aurait-il autre chose ?

Merci

Oui, le résumé des vérifications à effectuer est assez complet.

Pour une occasion ( mais cela vaut aussi pour une guitare neuve ), je rajouterai :
Vérifier les jonctions talon/caisse et chevalet/table qui doivent étre parfaites, il ne doit exister aucun espace ( aucun jours ) entre ces piéces.
Autre chose, il faut passer le gras d'un doigt tout le long du manche, des 2 cotés , au niveau des extrémités des frettes en métal, histoire de vérifié s'il n'y en a pas une qui dépasse et te charcute la peau.
Dans ce cas la guitare serai en l'état, injouable, surtout coté cordes aigües.

Derniere chose, pour ce genre de guitares, bonnes, mais construites en série et facilement disponibles en magasin ou sur le net, le prix occasion doit vraiment étre majoré ( un minimum de - 30 % à plus, selon l'état et l'age de l'instrument ) par rapport au prix du neuf, sinon, autant acheter une guitare neuve avec une garantie magasin ou constructeur.

A+ smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Cort, earth, cort, elle, avoir, avis, nombreuses, fond, sachant



+