concours d'entrée au conservatoire

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

faanfan

1 message
Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale et je pars étudier à Lyon dès septembre. Je prend des cours de piano chez un particulier depuis que je suis en primaire et je souhaiterais continuer à jouer l'année prochaine. Le conservatoire m'attire car j'aimerais atteindre un meilleur niveau et me perfectionner. Pouvez-vous me renseigner sur les conditions d'admission ? J'ai l'impression qu'ils ne prennent que les jeunes musiciens et j'aurais 18 ans dans peu de temps... Comment faire pour accéder au conservatoire de Lyon ? Bien-sûr il y a un concours d'entrée mais j'aimerais en savoir plus.
Merci d'avance.



tina1

2 messages
Bonjour à toutes et tous qui se posent la question de leur âge et niveau pour rentrer dans un conservatoire

A mon avis, il faut savoir plusieurs choses:

1/ les conservatoires dites de Region ( les conservatoires des grands villes et les conservatoires supérieurs ) ont pour mission de former des professionnels, c'est a dire, a 18 - 20 ans, on a notre premier prix, fini le conservatoire, on cherche à se perfectionner ailleurs ( New York, Moscow, on rentre dans un orchestre etc..)
Certains instruments ( piano, violon…) demandent des années de travail pour y arriver. Il est normal que débuter à 11 ans est déjà débuter avec 4 ans de retard.
C'est un peu comme un sport : on peut avoir des prédispositions, mais ceux qui les ont déjà, et ont commencé a travailler dur des l'âge de 6 ans ne t'attendent pas…
Le mieux, pour se rendre compte du niveau demandé, est de voir sur le site du CRR que tu voudrais intégrer, ou se renseigner directement, quels ont été le morceaux imposées pour des différents niveaux.

2/ Le niveau veut dire aussi une limite d'âge. Je sais, par ex. qu'on ne peut pas débuter le piano à 10 ans. Si tu as 17 ans et tu veux rentrer en piano au conservatoire, tu doit tenter 3eme cycle : Sonates de Beethoven, Etudes de Chopin, Liszt .. etc. A savoir aussi, que les places sont rares et la concurrence rude. Pour t'en rendre compte, tape le titre du morceau imposé ( qu'il faudrait jouer en plus d'autres morceaux ), et écoute sur You tube ce que ça donne. Conseil : écoute des professionnels, pas les amateurs, parce-que c'est comme ça qu'il faudrait jouer..
De plus, le morceau imposé est à apprendre dans un laps de temps ( souvent 2 mois max ), ce qui implique que tu devrais aussi être capable d'aller vite.

3/ J'ai remarqué qu'en France, on appelle " Conservatoire" quelque fois juste des écoles de musique du coin, qui n'ont rien a voir avec les vrais Conservatoires . Vous pouvez "googler" la classification des conservatoires en France ( Nationales, de Region, supérieurs etc … ) pour mieux comprendre.
En gros, les meilleurs ( les plus difficiles - les élèves du monde entier y vont et les meilleurs prof y enseignent ) sont à Paris, ensuite arrive Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse etc… Si dans le village du coin, on appelle Conservatoire une petite école de musique, tout ce que j'ai dit en haut ne vaut pas. La taille meme du bâtiment ( et le nombre de disciplines) peuvent déjà te donner une idée…

Voila, j'espère avoir un peu éclairé la question.
En gros, si tu es déjà adulte, et veux faire de la musique, il faut chercher dans les cours particuliers un bon prof ( ça aussi, c'est un sujet !). C'est certes beaucoup plus cher. Et aussi, dans ces petites écoles de musique ou le niveau et la limite d'âge ne sont pas décisives… A savoir, c'est payant aussi…
Les conservatoires sont certes presque gratuits, avec l'enseignement et les conditions au top, mais c'est pour ça qu'ils sont forcement très exigeants...




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : voil, niveau, plus, veux, conservatoire, entr, sais, ans, faire



+