concours d'entrée au conservatoire

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

faanfan

1 message
Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale et je pars étudier à Lyon dès septembre. Je prend des cours de piano chez un particulier depuis que je suis en primaire et je souhaiterais continuer à jouer l'année prochaine. Le conservatoire m'attire car j'aimerais atteindre un meilleur niveau et me perfectionner. Pouvez-vous me renseigner sur les conditions d'admission ? J'ai l'impression qu'ils ne prennent que les jeunes musiciens et j'aurais 18 ans dans peu de temps... Comment faire pour accéder au conservatoire de Lyon ? Bien-sûr il y a un concours d'entrée mais j'aimerais en savoir plus.
Merci d'avance.



tina1

2 messages
Bonjour à toutes et tous qui se posent la question de leur âge et niveau pour rentrer dans un conservatoire

A mon avis, il faut savoir plusieurs choses:

1/ les conservatoires dites de Region ( les conservatoires des grands villes et les conservatoires supérieurs ) ont pour mission de former des professionnels, c'est a dire, a 18 - 20 ans, on a notre premier prix, fini le conservatoire, on cherche à se perfectionner ailleurs ( New York, Moscow, on rentre dans un orchestre etc..)
Certains instruments ( piano, violon…) demandent des années de travail pour y arriver. Il est normal que débuter à 11 ans est déjà débuter avec 4 ans de retard.
C'est un peu comme un sport : on peut avoir des prédispositions, mais ceux qui les ont déjà, et ont commencé a travailler dur des l'âge de 6 ans ne t'attendent pas…
Le mieux, pour se rendre compte du niveau demandé, est de voir sur le site du CRR que tu voudrais intégrer, ou se renseigner directement, quels ont été le morceaux imposées pour des différents niveaux.