Accordage en 1/2 Tune down

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous ami(e)s musiciens =)

Je post donc ici car depuis pas mal de temps, l'idée d'accorder ma guitare en 1/2tune down ( 1/2 ton en dessous ) me trote dans la tete....

J'ai deux guitare
avec des cordes d'origine ( enfin déja changer mais qui reste sur le tirant d'origine ) Une epiphone les paul et ibanez GRGBKN.

J'aimerais savoir si je peux utiliser cet accordage sans abimmer la guitare, car mon Epiphone est neuve et ca me ferais c**** de devoirs l'envoyer chez un lutier pour reparation

Merci beaucoup



beh, c'est pas un gros changement, mais le fais pas trop souvent quant même, le manche pourais boujer a force du changement de tension...

j'adore cette accordage, pratique pour chanter par dessus, hendrix & srv l'utilisaient

Merci =) Euh tu entends quoi par bouger ?

Et par pas trop tu me fais stresser jveux pas abimer mon epiphone >_<

Ta guitare ne craint pas grand chose. Si tu le fait fréquement, alors utilise du 10-46 comme tirant (vu que apparement le 9-42 d'origine de tes guitares te conviens).

oui c'est pas comme si tu baissais d'un ton(ou de deux tons???)...
donc enfaite, elle ne crain rien, et même si le manche bouger, un p'tit tour chez le luthier ou le vendeur de zic et c'est repartie!

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Je suis aussi passé du standard au - 1/2 sur mon Epiphone avant de passer au 10/52 et le manche n'a pas bougé dans un premier temps ... ou alors très peu o_O

Ensuite je suis passé au 10/52 et pour jouer avec le reste de l'école de musique ... me suis réaccordé en standard, et c'est là que le manche a bougé de quelques millimètres, je l'ai ammenée chez mon luthier qui l'a un peu redressé et depuis aucun problème wobble

Pour un demi-ton, la différence tu la verras surtout au niveau de tes doigts pour les bends icon_cheesygrin

PS : le manche qui bouge ... juste se tordre au niveau de la ... 5/7eme case en général, il faut qu'il soit un peu creusé, si le creux est trop gros selon toi, passe chez ton vendeur wink http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html
Tout est expliqué ici

EDIT : un peu en retard ^^'

kiss3000

Artiste très motivé
278 messages
Mais, changer d'accordement fait bouger le manche? Nan parce que moi, je passe tout le temps du 1/2 ton plus grave au standard...

J'ai fait la même de passer mon épiphone définitivement en accordage un demi ton en dessous.
A la base, je jouer en 9-42. J'ai voulu avoir un son avec plus de grave,je suis donc passé en 10-46 en accordage normal. Mon manche n'a pas bougé. Pour conserver la même dureté des corde en accordage -1/2, je suis passé en 11-52. La par contre, pas question de repasser en accordage normal avec un tel tirant sans un passage chez le luthier pour la régler. Donc normalement si tu utilise du 10-46 tu devrais pas avoir de problème. J'ai passé toute mes electrique de 9-42 à 10-46 et j'ai du faire des réglages assez minimes en fin de compte.

Merci a tous, je repond donc a ma question que pour ce topic servent aux autres musiciens :

j'ai téléphoné a mon revendeur/lutier qui m'a dis que cet accordage etait tres souvent utilisé et que il n'y avait aucun probleme. La guitare n'aurait aucun probleme, et encore moins une LES PAUL car elle dispose d'un chevalet fixe. ( Je n'ai pas dis qu'il y avait un probleme pour les tremolos ) voila tout




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Epiphone, epiphone, guitare, origine, accordage, down, musiciens, cordes, des



+