Concours D'impro du mois de janvier

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Le voilà !!
Le terrible premier BT de 2009...

Lâchez vous, c'est partit !

(Des conseil pour les gammes svp ? icon_cheesygrin )



Je ne jure que par la pentatonique mineure icon_cheesygrin

r3v0luti0n a écrit :

(Des conseil pour les gammes svp ? icon_cheesygrin )


J'ai gratté un peu dessus et trouvé pour l'instant (d'après mon oreille) 2 possibilités.
Moi je proposerai:

Fa# mineur / La majeur (les 2 gammes contiennent les mêmes notes)
ou
Re majeur / Si mineur (les 2 gammes contiennent les mêmes notes)

Ca donne des pentas mineures (ou gammes blues) en 2éme (14éme) et 7éme position (Fa# et Si). On peut les alterner pendant le jeu question de voir la couleur de chaque gamme. Attention à quelles notes vous accentués.

Pour ceux que ça intéresse:
Entre les 2 choix il y a un seul demi-ton de différence (sol dans une sol# dans l'autre). On peut dire que la première possibilité est le mode aeolien de Fa# (donc Fa# mineur) et la deuxième Fa# phrygien (Fa# mineur avec la seconde - le sol# - diminuée)

† damien son of satan †

Au Hit Parade
1 photo
2417 messages
Pour quand un BT Metal? icon_cheesygrin icon_cheesygrin

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
† damien son of satan †
† damien son of satan † a écrit :
Pour quand un BT Metal? icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Quand quelqu'un m'en proposera un icon_cheesygrin

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
webmaster
webmaster a écrit :

Quand quelqu'un m'en proposera un icon_cheesygrin


Je ne sais pas qui a proposé celui-ci, mais c'est un peu sévère...

J'ai cru voir/comprendre qu'il y a pas mal des jeunes guitaristes qui aimeront aussi participer. Des BT plus "entrainants" et avec des harmonies un peu plus "conventionnelles" devraient permettre à un nombre plus élevé de se lancer.

kyryan

Petit causeur
1 photo
24 messages
Il parle quelle langue double-blooz, parceque la comme ça j'ai pas compris un mot icon_cheesygrin

kyryan
kyryan a écrit :
Il parle quelle langue double-blooz, parceque la comme ça j'ai pas compris un mot icon_cheesygrin


icon_cheesygrin

Tu te référés à quelle partie mon poème?

kyryan

Petit causeur
1 photo
24 messages
Je dirais à peu près tout sauf les 2 premières lignes ! icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
double-blooz a écrit :

webmaster
webmaster a écrit :

Quand quelqu'un m'en proposera un icon_cheesygrin


Je ne sais pas qui a proposé celui-ci, mais c'est un peu sévère...

J'ai cru voir/comprendre qu'il y a pas mal des jeunes guitaristes qui aimeront aussi participer. Des BT plus "entrainants" et avec des harmonies un peu plus "conventionnelles" devraient permettre à un nombre plus élevé de se lancer.


d'accord avec toi,blooz,pour une nullarde comme moi,ce serait mieux icon_cheesygrin

kyryan
kyryan a écrit :
Je dirais à peu près tout sauf les 2 premières lignes ! icon_cheesygrin


Alors voila "en clair" les 2 gammes que j'ai proposé:

Fa# mineur:

-2-------------------------
-----5-3-2-------------------
--------------4-2-1----------
----------------------4-2---
-----------------------------5-4-2-----
--------------------------------------5-4-2---

Si mineur:

-7-------------------------
-----10-8-7-------------------
---------------9-7-6---------
------------------------9-7--
-------------------------------10-9-7--
-----------------------------------------10-9-7--

Et un petit mp3 ou je joue les tabs sur le BT: http://pagesperso-orange.fr/blooz/janv09-gammes.mp3

J'espère que c'est plus clair maintenant. Reste a trouver une idée et c'est dans la poche icon_cheesygrin

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
....pour une nullarde comme moi,ce serait mieux icon_cheesygrin


Y a pas question de nullarde ou pas, ça n'existe pas...
Pour moi un BT devrait donner envie de prendre ça gratte et taper dedans...et la, bon, comment dire...c'est un joli et intéressant exercice, mais adapté plutot à un cours qu'à un concours (le jeux de mots et totalement involontaire icon_cheesygrin )

kyryan

Petit causeur
1 photo
24 messages
Ah voui super merci, je sais pas comment tu en arrives à ça mais au moins ça se comprend! :P
Bon ceci dit j'ai beau fouiller et retourner tout le site depuis 30min, je trouve pas où sont les concours :'(

kyryan
kyryan a écrit :
...je sais pas comment tu en arrives à ça


Ben ça se passe en plusieurs étapes:

- tu fais tourner le BT et tu glisses sur la corde de Mi aigue pour trouver la fondamentale. C'est la note qui colle le plus à ce que tu entends. Si un morceau est en La, tu va trouver le La comme la note qui sonne le plus "juste". Donc tu sais que tu vas jouer une gamme de La.

- maintenant il faut déterminer si ta gamme est majeure ou mineure. En restant au exemple avec le La, tu va jouer le Do et le Do# (la tierce mineure et la tierce majeure). Un des deux va sonner juste, l'autre moins, voir faux. Si c'est le Do (tierce mineure) qui sonne, c'est que ta gamme est une gamme de La mineure. A partir de la tu peux en général commencer à improviser avec la penta de La mineur.

- tu joues la gamme (complète) de La mineur sur le BT en vérifiant que toutes les notes collent ou si il y a des altérations, ça veut dire d'autres notes de la gamme qui ne sonnent pas toute a fait juste. La note correcte est toujours à un demi-ton de la note qui ne veut pas vraiment coller.

- quand t'as trouvé toutes les notes c'est bon, t'as ta gamme et plus rien ne peut t'empêcher de gagner le concours d'impro.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
double-blooz a écrit :

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
....pour une nullarde comme moi,ce serait mieux icon_cheesygrin


Y a pas question de nullarde ou pas, ça n'existe pas...
Pour moi un BT devrait donner envie de prendre ça gratte et taper dedans...et la, bon, comment dire...c'est un joli et intéressant exercice, mais adapté plutot à un cours qu'à un concours (le jeux de mots et totalement involontaire icon_cheesygrin )


(bah ... icon_cheesygrin n'est pas cours ...euh ...concours qui veut icon_cheesygrin )

je suis d'accord avec ce que tu dis ...néanmoins ,
maintenant que tu nous a mis les gammes sous les yeux ,
plus le choix,obligé de bosser icon_cheesygrin

ce qui n'est pas un mal icon_redface


kyryan
kyryan a écrit :

Bon ceci dit j'ai beau fouiller et retourner tout le site depuis 30min, je trouve pas où sont les concours :'(


onglet membres ... puis concours d'impro wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : svp, gammes, les, conseil, des, partit, chez, premier, terrible



+