Tirant accordage A D G C F

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Bonsoir à toutes et à tous.

Je joue actuellement sur ma 5 cordes en A D G C F pour mon groupe ( http://www.myspace.com/anachrone hop petite pub) et je voudrais savoir si mon tirant standard est adapté (45/130), ou faut-il que je prenne un tirant plus faible pour ne pas voiler mon manche ? (c'est à dire 40/125 ou inférieur si cela existe)

Je vous remerci d'avance de vos réponses.
Amicalement
Flo'



flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Donc il faudrait que je passe en 40/125 pour ne pas avoir de cordes toutes molles ?

Salut Flobass

Juste une petite précision sur ta demande : quel est la diapason de ta basse ? 34 ou 35" ? parce que ça va pas mal influencer la réponse... Je t'explique :

- j'ai une esp-ltd B2005, de diapason 35" (c'est une 4 cordes que j'accorde volontairement en BEAD). Avec cette longueur vibrante, des tirants "standard" (genre le 45-135 "standard" d'une 5 cordes) était carrément trop "dur" pour moi, surtout que je pratique à outrance le slap et que mes tirés (voire double et triple tirés de cordes) sont moins évident... Avec cette longueur vibrante, je suis passé sur du tirant 40-125 (chez ernie ball) et ça le fait pour mon jeu (disons que même en jeu au doigt, ça arrive très frequemment de "claquer" un peu comme en slap... on va dire que ça fait mon style wink )

- j'ai une corvette $$ 5 cordes que j'accorde moi aussi en ADGDF, ceci pour en faire un partenaire idéal pour jouer avec les gratteux fan de drop D et éviter les crampes du poignet gauche sur des plans en D pendant des heures et des heures (tu as peut être le même problème wink ) Les cordes standard sont du 45-135 de chez Warwick. Le truc, c'est qu'en passant un ton en dessous, les cordes sont plus "molles" (même si elle le sont moins que sur ma B2005) donc, ça me convient à 100% !

La règle c'est que pour obtenir un son plus grave (sans que ça frise à mort) soit tu mets des cordes plus "grosses" soit tu as une basse plus "longue" (c'est pas moi qui l'invente, c'est de la physique !!!) En descendant d'un ton avec les mêmes cordes, tu vas avoir des cordes plus molles. Si ça te dérange pas, aucun soucis, si c'est un problème, il faut mettre des cordes plus "grosses".

Dans tous les cas, si tu changes de tirant ou que tu gardes le même tirant en changeant ton accordage, il faut que tu règles ton manche. En effet, dans les deux cas, les cordes tireront pas de la même façon sur ton manche, donc il va bouger ! Cherches sur le forum si tu sais pas trop comment t'y prendre, mais fait gaffe à pas le bousiller !!! C'est pas impossible mais ça reste délicat !

Et si t'as un doute, un seul conseil : va voir un professionnel, un luthier vers chez toi ! Lui te conseilleras exactement en fonction de ce que tu recherches, et pour une poignée d'euros, il te fait ça nickel dans les règles de l'art (ça a un coût évidemment, mais les mecs, faut bien qu'ils bouffent aussi !!!)

A++




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : tirant, savoir, voudrais, pub, petite, hop, anachrone, standard, myspace



+