Quels est le (ou les) plus grand(s) poète de la musique?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je rejoins le Seether - Sakatrapo Club !
Franchement, devoir me mettre minable pour tenter de prêter un sens et une qualité à un texte que je trouverais puéril ou abscons en étant en pleine possession de mes moyens, c'est au dessus de mes forces.

Je rejoins également Saka sur le fait que je trouve la poésie de Morrison extrêmement surfaite. Je ne pense pas que le prétexte du surréalisme permette de faire n'importe quoi, et ce n'est pas parce-qu'un texte n'a pas de sens et s'affranchit également des règles dans la forme que je vais crier au génie. J'aurais plutôt tendance à crier à l'imposture. Mais ça n'engage que moi.
Bref, le Morrison des Doors, j'adore. Le Morrison poète, je n'adhère absolument pas.

Après, il y a quand même pour moi, dans la chanson, deux mecs qui occupent une place à part.
Dylan, qui en dehors de ses protest songs un peu vaines, a aussi écrit des textes qui m'ont interpellé. Des textes dans lesquels les incursions dans le surréalisme suggérent des images qui viennent renforcer le sens et l'ambiance de la chanson. Ca me cause vraiment. Et il y a aussi cette espèce de maturité précoce qui m'a toujours fascinée. Prendre assez de recul pour sortir du contexte (contre-culture) et, en dépit du succès, faire une autocritique et écrire dès 1967 "j'ai compris que je devenais mon propre ennemi dès l'instant où je me mettais à prêcher", puis changer radicalement de style dans la foulée quitte à perdre ses fans, ça avait de la gueule !
Et ses chansons à double ou triple sens...
Je n'idéalise pas non plus, il n'a pas fait que des chefs d'oeuvre, mais certains de ses textes sont d'une richesse qui inspire quand même le respect.

Et au premier rang, je mettrais Brassens. De la pure poésie, irréprochable sur la forme, et lourde de sens sur le fond. Des licences poétiques, des raccourcis fulgurants, des textes où chaque mot est utilisé de la façon la plus idoine possible et pèse de tout son poids. Un humour grinçant et fin, un sens de la formule formidable... Le tout sur des musiques succincte d'apparence et pourtant souvent riches et complexes. Je suis très très client, je ne peux pas m'en lasser !



The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
john-apple

Artiste participatif
104 messages
Kurt Cobain

shadowwolf76

2 messages
bah il n'y a que les jeunes qui aiment la musique ( avec des instruments, des textes , des voix et tout et tout ^^ ) qui les ecoutes enfait ... c malheureux mais tres peu de jeune apprecient la vrai musique endesaccord3

shadowwolf76

2 messages
connais tu Hubert Felix Thiefaine ? tu peut peut etre te regaler avec cet artiste juste ( pour ma part ) magique

vu mon niveau lamentable en langue anglophone je vais pas chercher loin, pour moi c'est Bruce Springsteen, j'ai idolâtré Dylan dans ma jeunesse mais la personnalité du monsieur a fait que je m'en suis lassée sifflote

donc je prefere me tourner vers les francophones, ou assimilés, donc j'y vais, je cite?

Goldman JJ certaines de ses chansons touchent au plus profond, que ça soient celles qu'il a lui même chanté ou écrites pour d'autres, Renaud, Brel, Arno un autre Belge qui me fait fichtrement penser à notre Higelin national, Balavoine (hé oui Saka chanteur ), Cabrel, Cali, Bashung, désolée mais je suis pas fan de Brassens, je lui prefere un Gainsbourg wink Cantat, le p'tit Raphael, après si je me suis plantée et si ceux dont j'ai cité les noms n'ont pas eux mêmes écrits les textes, ben d'solée, l'erreur est humaine, faut que je reflechisse pour les greluches parce qu'on les cite guère voir pas du tout, Barbara? Janis? Joan Baez?

et Maxime le Forestier? si cher à Alcampe?

unité666

Petit causeur
30 messages
Moi j'dirais rammstein . Il suffit de regarder les traduction de "rosenrot " ou "ich ill"




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : les, plus, quels, grand, musique, surtout, des, textes, fait



+