combien d'année de solfege ?...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
free chet a écrit :
Ah Oui !! violent2 Eh bien, c'est justement cet amalgamme qui apporte des confusions dans la tête des débutants !! hum

Si tu prends ton dictionnaire, à supposer que tu en aie un icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin , et que tu l'ouvres sur "Solfège", voici la définition que tu trouveras :
" Lecture de la musique, (portée, blanches, noire, croches dièses, bémols etc...), étude des premiers éléments de la théorie musicale ".
En général un livre de solfège et/ou solfège rythmique (seul terme où je suis d'accord avec toi) est assez mince.

En revanche un traité d'harmonie est un bouquin énorme de plusieurs centaines de pages.

Je vais maintenant te poser une question :
Pourquoi les auteurs de "Traités D'Harmonie", n'ont pas
appelé leur livre "Traité De Solfège Harmonique" ?? Hein ?? Elle est pas bonne cette question ???

Tout simplement pour les raisons que je cite en début de post, pour ne pas que les débutants confondent et mélange tout, ce qui doit encore être ton cas. Le solfège c'est le solfège et l'harmonie c'est l'harmonie.

Je prend un exemple :
Voiture n'est pas égal à Camion, mais les deux sont des véhicules.
Solfège n'est pas égal à Harmonie, mais les deux sont de la musique.

De plus quand tu auras une conversation avec des musiciens plus évolués (10 ou 20 ans de musique derrière eux), eux, ils te le rediront.

Bon, si avec ça t'as pas compris la différence, je peux plus rien pour toi !!
Amicalement, bonne gratte, FreeChet. smiley-guitar


free chet ,tu y vas fort ...il demande parce qu'il ne sait...
tu pourrais expliquer plus gentiment hum

pour ma part,j'en sais à peine plus que lui,mais c'est sur que vu
sous cet angle ça ne donne pas envie de demander... sad



Cyril, si tu es curieux, tu étudieras le solfège et l'harmonie toute ta vie. Mais ça ne t'empêchera pas de devenir un guitar-hero bien avant que tu ne sois un vieillard ! Tes progrès en théorie suivront tes progrès en guitare et vice-versa. Pour l'instant profite bien des cours de ta grand'mère, c'est une chance, pas seulement pour tes connaissances musicales.

salut a tous !! personnelement sa fais 2 ans que je joue de la guitare et je n'ai jamais appris le solfege!!! icon_redface c'est vrai que je suis degrossi car etant petit j'ai joué du piano et la j'en avais vraiment besoin icon_cheesygrin UNE question : le solfege est t'il vraiment utile en guitare sachant que maintenant les tablature sont beaucoup plus comprehensible pour TOUS(debutant ou fortish icon_cheesygrin ) ??? A+

mongolian-chop-squad2b a écrit :
maintenant les tablature


Je doit te signaler que les tablature existaient avant le solfège wink


 Citation :
Cyril, si tu es curieux, tu étudieras le solfège et l'harmonie toute ta vie. Mais ça ne t'empêchera pas de devenir un guitar-hero bien avant que tu ne sois un vieillard ! Tes progrès en théorie suivront tes progrès en guitare et vice-versa. Pour l'instant profite bien des cours de ta grand'mère, c'est une chance, pas seulement pour tes connaissances musicales.



Donc peut importe si je fait 2 ans ,5 ans ou 10 ans de solfège??

Sinon en + de ma grand-mère j'ai un cousin qui fait de la batterie (8 ans je croit) et d'après ma grand-mère il s'y connaît bien en harmonie et en solfège!! (il a commencer le solfège en même temps que la batterie) Donc je pense que pour avoir "les bases" ça devrait suffire comme enseignement.

Qu'en pensez-vous ?

cyrilw01 a écrit :

mongolian-chop-squad2b a écrit :
maintenant les tablature



Je doit te signaler que les tablature existaient avant le solfège wink






hum !!! je ne savais pas du tout!! Merci je me coucherai moin bete ce soir!! icon_cheesygrin

et pour répondre a ta question je pense que oui... mais je prense aussi que les batteur sont obliger d'apprendre le solfege pour jouer de leur instrument .. il faudrait que tu lui demande... bump

est ce que tu pourrai reposer ta question j'ai eu un petit porobleme.... icon_redface

Pour apprendre a improviser,que faut il faire car on ma dit d'apprendre la gamme pentatonique de do,je l'ai appris(en rythme avec le métronome et tous les modes sur le manche)cependant je ne sais pas quoi en faire!faudrait t-il que je change 2 ou 3 notes pour appeller sa improviser?!


J'ai une autre question,j'apprend tous se qui est théorique car je commence a assez bien maitrisez ma gratte,mon ampli,etc.J'ai donc appris un peu de solfège rythmique et aussi du solfège pour les notes(vu que apparemment sa ne s'appelle pas du solfège harmonique)mais je viens de me rendre compte d'un truc,il faut connaitre toutes les notes de son manche pour pouvoir retranscrire une partition sur ma gratte?!!

Merci d'avance,et si possible si vous pouviez m'expliqué le plus simplement possible icon_cheesygrin

the charismatic enigma a écrit :
Pour apprendre a improviser,que faut il faire car on ma dit d'apprendre la gamme pentatonique de do,je l'ai appris(en rythme avec le métronome et tous les modes sur le manche)cependant je ne sais pas quoi en faire!faudrait t-il que je change 2 ou 3 notes pour appeller sa improviser?!



icon_cheesygrin oui pour improviser il ne suffit pas de ressortir toute la gamme que tu a appris !! tu peux pour debuter puis au fur a mesure tu introduit des bends , des slides et tu change de position sur ton manche...mais il faudrait un autre avis car sa fai pas très longtemps que j'ai commencer l'impro!! icon_redface

Ba en faite au nouvel an j'ai improviser avec un pote bassiste mais j'ai sorti se qui me passez par les tripes et sa avait rien avoir avec une gamme,j'ai bien tripez et j'aimerai bien reproduire sa mais seul mais j'arrive pas a recrée la même sensation que se soir la.J'ai alors pensé au gamme pour me perfectionner,et pour essayer de reproduire se sentiment.

Moi quand je fait de l'impro je prend la gamme pentatonique mineur en LA et je la fait n'importe comment et je rajoute d'autres notes et des effets mais je pense pas que c'est bien ce que je fait...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
cyrilw01 a écrit :
Moi quand je fait de l'impro je prend la gamme pentatonique mineur en LA et je la fait n'importe comment et je rajoute d'autres notes et des effets mais je pense pas que c'est bien ce que je fait...

L'idée de prendre une game pour improviser, c'est bien, tu peux la transformer et la modifier, mais si tu connaissais le solfège (je veux dire la connaissance de l'écriture musicale) et bien tu pourrais noter sur un papier les notes que tu joues, ainsi tu ne perdrais rien de ta compo. C'est là aussi que rentre en ligne de compte l'apprentissage du solfège ou plutôt l'apprentissage des notes et de leur écriture sur la portée, ça c'est important ! icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
C'est à dire qu'il faut que j'écrive ce que je veux jouer (en gros écrire un mélodie) à partir de la gamme (mais dans n'importe quel ordre)?


PS: je crée un topic là-dessus dans débutant car on est un peu dans le h-s icon_cheesygrin

edit: en fait je l'ai déjà créer il s'appelle "improvisation" icon_cheesygrin

cyrilw01 a écrit :
Moi quand je fait de l'impro je prend la gamme pentatonique mineur en LA et je la fait n'importe comment et je rajoute d'autres notes et des effets mais je pense pas que c'est bien ce que je fait...


je pense que ce n'est pas la meilleure solution!!! comment fai tu si tu fai un blues je sais pas au hasard en SOL est ce que la gamme de LA va passer????

en fait j'ai un playback en LA icon_cheesygrin

icon_cheesygrin ok j'ai compris!!!!!! hammer




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, solfege, acquis, temps, trop, plus, cours, combien, question



+