combien d'année de solfege ?...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello tout le monde icon_cheesygrin

J'ai une petite question qui a peut etre été deja mis sur le forum mais j'ai pas trop le temps de chercher: j'aimerais savoir combien de temps il faudrait que je fasse de solfege pour avoir acquis un peu plus que les bases mais pas non plus les trucs de fous... juste histoire de s'y retrouver niveau partition sans trop vidé le porte monnaie vue qu'apres ya les cours de guitare...

autre question: c'est dans les cours que, une fois le solfege acquis, qu'on apprend a placé la note sur la guitare icon_redface ?

merki smile

smiley-guitar smiley-guitar



somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Si tu apprends seul, ou avec des cours, ça dépendra toujours de pleins de choses. Moi j'ai fait des années de solfège, mais c'est quand j'ai dû l'utiliser que j'ai vraiment cherché à le comprendre. Tout dépend de ta motivation, et de ce que tu appelles les "bases".

Je dirais que une année peut suffire si c'est de l'apprentissage active (mais les cours de solfège pour gosses ne vont pas à rythme assez élevé si tu es intéressé)

re-salut wink

ben en faite j'aimerais avoir les possibilité pour gratter un peu plus que dans sa chambre quoi (groupe mais pas pour l'instant) chanteur et pas au bout d'un ans savoir ce qu'est une ronde une blanche, une noire et rien d'autre... endesaccord3

c'est dans les cours de guitare qu'on apprend a placer les notes du solfege sur la guitare ? icon_redface

merkiii smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

fais au moins 2 ans pour les bases la suite tu peux l'avoir dans des livres que t'achètes au conservatoire !

Salut à tous !! icon_cheesygrin
Je voulais répondre dans votre topic, car je ne comprends pas de quoi vous parlez !!
Perso, il m'a fallu 6 mois bump pour tout comprendre et assimiler le solfège. Donc, je ne comprends pas pourquoi il vous faut, à vous, des années ??!! hum

Vous ne confondriez pas solfège et harmonie ?? Car ce sont deux choses complètement différentes !!

Solfège = Signes (pause, double pause, soupir, demi-soupir, quart de soupir segno, coda, etc...) , notes (blanche, noire, croches, double- croche, etc...), dièses, bémols, portée...

Bref, le solfège c'est tout ce qui nous permet d'écrire la musique et pour apprendre à quoi tout ça correspond, il faut pas des années !!! endesaccord1

Harmonie = Accords, construction d'accords, fonction des accords, cadences, gammes, modes etc..

Bon, là, on ne compte plus en années puisqu'il y a une vie de travail !!! wink

Vous avez saisi la différence entre les deux !!!
C'est pour celà que l'on raconte que tel ou tel guitariste est un dieu à la guitare sans connaitre le solfège !! Django Reinhardt, par exemple !! Oui, mais il connaissait l'harmonie et son manche comme personne, alors avis aux amateurs !!!
FreeChet. icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin je pense que tu as raison,chet,il y a confusion wink

en outre je dirais qu'on peut apprendre à connaitre
les notes sur le manche sans savoir le solfège...

havocc a écrit :
c'est dans les cours de guitare qu'on apprend a placer les notes du solfege sur la guitare ? icon_redface


J'aimerais une tite reponse a ma question si c'est possible ;p ?!

Ben.... oui !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
FreeChet.

free chet a écrit :
Salut à tous !! icon_cheesygrin
Je voulais répondre dans votre topic, car je ne comprends pas de quoi vous parlez !!
Perso, il m'a fallu 6 mois bump pour tout comprendre et assimiler le solfège. Donc, je ne comprends pas pourquoi il vous faut, à vous, des années ??!! hum

Vous ne confondriez pas solfège et harmonie ?? Car ce sont deux choses complètement différentes !!

Solfège = Signes (pause, double pause, soupir, demi-soupir, quart de soupir segno, coda, etc...) , notes (blanche, noire, croches, double- croche, etc...), dièses, bémols, portée...

Bref, le solfège c'est tout ce qui nous permet d'écrire la musique et pour apprendre à quoi tout ça correspond, il faut pas des années !!! endesaccord1

Harmonie = Accords, construction d'accords, fonction des accords, cadences, gammes, modes etc..

Bon, là, on ne compte plus en années puisqu'il y a une vie de travail !!! wink

Vous avez saisi la différence entre les deux !!!
C'est pour celà que l'on raconte que tel ou tel guitariste est un dieu à la guitare sans connaitre le solfège !! Django Reinhardt, par exemple !! Oui, mais il connaissait l'harmonie et son manche comme personne, alors avis aux amateurs !!!
FreeChet. icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin


Moi je fais la différence entre le solfège rythmique et le solfège harmonique mais quand je parle de solfège sans distinction, j'englobe le tout.

Le solfège rythmique est assez vite vu, normalement en quelques semaines c'est bon.

Quelques mois de solfège harmonique devrait te permettre d'acquérir les bases pour aborder la guitare dans de bonnes conditions.

Ah Oui !! violent2 Eh bien, c'est justement cet amalgamme qui apporte des confusions dans la tête des débutants !! hum

Si tu prends ton dictionnaire, à supposer que tu en aie un icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin , et que tu l'ouvres sur "Solfège", voici la définition que tu trouveras :
" Lecture de la musique, (portée, blanches, noire, croches dièses, bémols etc...), étude des premiers éléments de la théorie musicale ".
En général un livre de solfège et/ou solfège rythmique (seul terme où je suis d'accord avec toi) est assez mince.

En revanche un traité d'harmonie est un bouquin énorme de plusieurs centaines de pages.

Je vais maintenant te poser une question :
Pourquoi les auteurs de "Traités D'Harmonie", n'ont pas
appelé leur livre "Traité De Solfège Harmonique" ?? Hein ?? Elle est pas bonne cette question ???

Tout simplement pour les raisons que je cite en début de post, pour ne pas que les débutants confondent et mélange tout, ce qui doit encore être ton cas. Le solfège c'est le solfège et l'harmonie c'est l'harmonie.

Je prend un exemple :
Voiture n'est pas égal à Camion, mais les deux sont des véhicules.
Solfège n'est pas égal à Harmonie, mais les deux sont de la musique.

De plus quand tu auras une conversation avec des musiciens plus évolués (10 ou 20 ans de musique derrière eux), eux, ils te le rediront.

Bon, si avec ça t'as pas compris la différence, je peux plus rien pour toi !!
Amicalement, bonne gratte, FreeChet. smiley-guitar

Bonjour!

Moi on m'a dit qu'il n'était pas indispensable de faire du solfège pour jouer de la guitare mais sur partoch j'ai lu qu'il fallait faire du solfège pour progresser (je suppose que des virtuoses comme Malmsteen, Satriani ou Vai en ont fait...).

Ma question est simple:
Il faut faire du solfège ? De l'harmonie ? Ou les deux ??

Et combien de temps ??? est-ce qu'on doit faire 10 ans de solfège et 10 ans d'harmonie? ou les bases suffisent ???

Merci d'avance note-32

Sur le fond , tu as raison, free chet. Sur la forme...ça se discute largement et je ne comprends pas le ton méprisant que tu emploies avec eldorun. Je ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que l'harmonie c'est compliqué. Tout dépend du niveau que l'on veut atteindre, il existe des traités d'harmonie pas très épais où l'on peut néanmoins découvrir les bases de cette science très intéressante.

Très souvent les profs de solfège enseignent en même temps le solfège et l'harmonie, l'un ne va pas sans l'autre. Si on veut faire de l'impro, comprendre une partition, c'est utile de connaître la construction des accords, les gammes et les cadences, et ça, c'est de l'harmonie, et c'est à la portée de tout le monde.

Alors, plutôt que de parler de solfège et d'harmonie, parlons de théorie musicale et on englobe tout, et gardons entre nous des rapports...harmonieux wink

En gros il faudrait faire du solfège et de l'harmonie?
combien de temps???

Pas facile de te répondre, cyril ! Là aussi tout dépend de tes besoins et du niveau que tu veux avoir. Je ne sais pas quel est ton âge, mais si tu le VEUX, tu peux parfaitement travailler seul. Il te faut :
- un bon bouquin. Moi, j'aime bien "Guide de la Théorie de la Musique" de Claude Abromont chez Fayard, mais il en existe plein d'autres
- un métronome pour travailler le rythme
Chaque fois que tu rencontres un terme que tu ne comprends pas, un accord etc, tu cherches dans le bouquin. Ouvre tes oreilles, apprends les gammes, chante-les, amuse-toi à les transposer (passe d'une gamme majeure en do à une gamme majeure en fa, par exemple)
Je pense qu'on peut travailler seul l'harmonie ; pour le solfège rythmique, c'est plus agréable de travailler en groupe avec des instruments à percussion. Les écoles de musique montent très souvent des mini-orchestres de percussions. wink

J'ai 15 ans!
Sinon au niveau du solfège ma grand-mère va m'initier dans quelque temps.
Sinon je veux devenir un guitar-hero icon_cheesygrin il faut quoi comme solfège et comme harmonie pour ça ?? icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, solfege, acquis, temps, trop, plus, cours, combien, question



+