Metallica : Un groupe à 6 époques ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yolmini

9 messages
Voilà étant un fan de Metallica (je vous d'ailleurs un fanatisme à cliff burton ce qui pourrait expliquer la suite de ce post). Je suis arrivé à la conclusion que Metallica à eu plusieurs époques pendant sa carrière. Je m'explique :
- Epoque Kill'Em All, Ride the Lightning et Master of Puppets : Pour moi le "vrai" Metallica pour plusieurs raisons : Le début du groupe, époque mustaine, et surtout Cliff Lee Burton : pour moi avec james et lars l'âme de Metallica un compositeur exceptionnel, un look exceptionnel, un talent et une technique exceptionnelles. Sa mort est pour moi synonyme de la "mort" du Metallica que j'aime (même si la suite reste gniale cette époque fut incroyablement géniale)
- Epoque ...And Justice For All : Dans la continuité avec du changement mais reste bons : arrivée de Jason Newsted excellent bassiste mais qui n'est pas comparable à Cliff, un prémice de l'orientation commerciale (le clip de One ce qui est soit pour le "fric" soit par l'arrivée de plus de moyens financiers), et un peu moins bourrin.
- Epoque Black Album ou album Metallica : un album pour moi toujours das une certaines continuité des débuts, malgrès un prémice de changement radical : arrivée du producteur bob rock, encore plus commercial, un autre clip, encore moins bourrin.
- Epoque Load, Reload et Garage Inc. : Pour moi ce n'est pas fonciérement mauvais mais ce n'est pas du Metallica mais plus du hard rock : Look complètement pourri (cheveux cours maquillage ...), mais quand même assez bon sur le plan musical même si je n'aime pas.
- Epoque St Anger : Ce n'est tout simplement pas du Metallica, pas un rapproché de hard rock/country rock comme les 3 précédents, et pas du tout un rapproché de le période prémice trash/heavy du début : Du Nu/Néo metal, départ de jason, bob rock à la basse, ils se cherchent tout simplement(dvd Some kind of monster qui le prouve), album pas fonciérement mauvais coté gratte et chant(quoique chant un peu spécial) mais un son de bidon de la batterie, cure de james, pas de solos.
- Epoque Death Magnetic : Je reste perplexe on retrouve les solos mais quand même très bon comparé à St Anger mais compré aux trois premiers albums il y a du chemin à faire : Robert Trujillo à la basse(enfin un bassiste qui joue avec ses doigts) qui ramène du speed venant de suicidal tendencies (désolé pour l'orthographe), un son de batterie meilleur que sur St Anger, une voix de james qui me dérange un peu mais on ne peut pas garder la voix de ses 20 ans à 40 aussi, en résumé un album assez bon.
Voilà aprés ce long post micro je vous demande tout simplement votre avis : mon classement est-il bon pour vous ? Si oui quelle époque préférez vous ? Si non comment le feriez-vous ?
Merci de m'avoir lu et vive la basse.

PS : je ne parle pas des démos des maxis et des albums live dans mon post sachant que les démos telles que Metal Massacre ou Power metal sont dans la 1ére époque, que les maxis comme Garage Days Re-Revisited ou some kind of monster et les/l'album live S&M sont à par.



vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
plusieurs époque peut être, il n'empêche que Metallica c'est Metallica dans leurs debut comme maintenant et a toute les epoques, on ne peut pas dire :

"Pour moi ce n'est pas fonciérement mauvais mais ce n'est pas du Metallica mais plus du hard rock : Look complètement pourri (cheveux cours maquillage ...)"

Metallica c'est ça ! c'est load, reload, st anger et les autres et pas l'idée que les gens s'en font, il faut l'accepter.

C'est quand méme dingue, ce groupe est une légende pour ses 3 premiers album et tout ce qu'ils ont fait aprés est sans cesse critiqué avec le traditionnel "ce n'est pas du metallica" Je trouve pas ça logique. icon_redface

yolmini

9 messages
Enfin ce que je peut rajouter aussi c'est que : exemple : des fans de l'album KIll'em all n'écouterons pas à côté la même chose que les fans de Load (c'est un exemple personnel le guitariste avec qui je joue n'aime pas Metallica avant Load). Mais toujours d'un point de vue personnel Metallica est un des rares groupes (corrigez moi si je me trompe ma culture musicale sur ce point n'est pasimmense) à ne pas faire le même genre de musique tout au long de sa carrière comme ac/dc par exemple mais je reste convaincu que les influences de la nouvelle vague du heavy metal britannique (je ne me rapelle plus le nom en anglais désolé) de Metallica ont commencées à partir en même temps que Cliff est mort .

yolmini

9 messages
J'ai mis à part ...And justice for all car je crois même si moi aussi je troue qu'il peut aller dans la même époque que le black album(rien que par le fait que sur les 2 jason ne collabore pas à l'écriture des morceaux) mais pour moi il fait la transition entre les 2 (entre master et black) et même si ce n'est qu'un avis personnel que j'expliquecar je trouve que des titres commes nothing else matters s rapproche moins de master of puppts que des titres comme ...And justice for all.
Je rapelle que ce classement est très subjectif.

j18

slt ;
Tout à fait d'accord avec toi yolmini wink sur le fait que Metallica, ben.. c'est plus ce que c'était !.. Je vais pas faire mon ancien combattant icon_cheesygrin , mais je suis un des premiers fan et j'écoutais Kill'em All et Ride the Lightning au début des années 80 ( sad ) quand ils sont sortis, et depuis, j'ai bien sur adhérer à Master Of Puppets, et pour moi il y a eu un changement après... Ils ont fait comme beaucoup (Scorpions, Telephone, AC/DC pour une période, etc...), à savoir : changement de cap, direction le commercial (plus ou moins hein!?..) et donc, bôôôcoup d'energie et de peche dans les morceaux perdue au passage..

Voilà, ça n'est que mon avis wink et j'en reste aux 3 premiers albums que j'écoute encore de temps en temps, malgré mon grand âge.. icon_cheesygrin

yolmini

9 messages
Merci d'adhérer à mon avis chanteur et désolé si ça géne certains que j'ai mis ...And justice for all à par mais le changement de cap, comme la dit j18, n'est pas que pour Metalica .

je n'ai jamais vraiment écouté Garage Inc. Donc je ne peux pas me prononcer vis à vis de cette album.
Pour moi les trois premier albums sont excellent, en particulier master of puppets. Kill 'em all, je l'apprécie tout de même un peu moins, je le trouve trop speed.
L'album and justice for all entame un style moins bourrin que l'on retrouve dans le black album (qui est selon moi un très bon album, même si il s'éloigne des albums précédent).
Ensuite load et reload, retour du bourrinage. Ca me fait vraiment pensé à kill'em all, mais c'est trop speed à mon gout.
St Anger est selon moi un raté intégrale.
Enfin Death magnetic me fait beaucoup pensé au black album.

yolmini

9 messages
Bon je donne mon avis concrés car je ne pense pas l'avoir clairement fais : Je trouve que Metallica est un groupe légendaire mais pour moi leurs plus grands albums sont les 5 premiers mais les 3 premiers ont un avantage en ayant comme compositeur un demi-dieu bassiste .
J'ai d'ailleurs une légère préférence pour Kill'Em All avec un solo de basse dantesque à absolument écouter (Anesthesia) Pulling Teeth .
Et je vois qu'on peut aussi pensé que les 3 premiers sont les meilleurs sans forcement avoir cliff burton pour idole.
Merci pour vos commentaires.

j18

je confirme tes dire yolmini wink Cliff n'est pas mon idole (en plus, je suis pas basseux icon_cheesygrin ), mais Anesthesia pulling teeth ... Quelle merveille !Je l'avais sur un guitar part (ou collector ?) "adapté" en tab pour guitare..

Tchuusss!!!

tout a fait d'accord avec vous yolmini et j18 .

yolmini

9 messages
Je ne pensais pas recevoir autant d'avis positifs vu le nombre de personnes qui ne sont pas d'accord avec moi dans mon groupe icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour moi, chez Metallica, il y a deux périodes :
- la bonne : jusqu'à Justice (inclus)
- la mauvaise (ou période posthume, si vous voulez violent2 ) : à partir du black album (inclus) jusqu'à aujourd'hui.

Petit HS : j'ai halluciné en écoutant Death Magnetic... Producteur de Slayer, on parlait d'un retour aux sources... j'étais donc curieux. Un pote m'a dit que les solos de Hammet étaient de retour... Cool... Sauf qu'au final, effectivement, il y a plein de solos de Hammet, mais sur des chanson mal écrites, sans structure, qui n'ont ni queue ni tête...
Kerry King avait raison : "leur producteur est impuissant à sauver ce navire qui coule..."

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Venant de la part d'un mec dont le navire a coulé depuis longtemps...

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier
funkpunk
funkpunk a écrit :
Venant de la part d'un mec dont le navire a coulé depuis longtemps...

icon_cheesygrin pôvre kerry

sinon metallica jamais trop ecouté apart les plus connues mais si je tombe sur 1 des 3 premiers albums pas cher(hé oui jsuis radin) peut etre... (mais en rapport je prefere megadeth)

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Ce qu'il dit n'est pas faux en soi mais bon, venant de lui c'est culotté.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier



>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : METALLICA, metallica, epoque, album, les, rock, moi, tout, bon



+