Probleme de création de melodie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

liflette

Petit causeur
13 messages
Bonjour à tous !

Alors voila je fait de la guitare depuis maintenant 3 ans et je compose . Mais mon gros problème (et c'est du au solfège) c'est de créer une mélodie sad
J'ai l'idée du rythme , je la chante dans ma tête et je la siffle mais je n'arrive pas à la reproduire sur le manche de la guitare car je ne sais pas comment jouer les solo =(

j'ai bien entendu apprit les gammes mineur , majeur et pentatonique mais je ne comprend pas le fonctionnement . Par exemple , quand je regarde la tablature de Knoking on Heavens door des Guns N roses , et bien je m'aperçois qu'il ne joue pas un shèma d'une gamme mineur ou majeur ou pentatonique . De meme que le solo de Holydays de Green Day .Amy Macdonald dans 'This is a life" reste en bas du manche dans son solo , elle ne va pas en position de fa , de sol , de do ...

Bref , je suis perdu avec tout sa .

Es que quelqu'un pourrais m'aider pour former des phrase melodique en fontion des accord ?
Je vous remercie d'avance

PS : Désole si ce genre de message à déjà été poster icon_redface



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un truc qui peut aider...
quand tu joue essaie de chanter ce que tu joue en même temps ... ça aide à forger l'oreille et petit à petit les notes de la guitare et de la tête entrent en adéquation.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
liflette

Petit causeur
13 messages
Je vais essayer sa =)

Mais tu vois , je n'arrive pas a trouver les notes (je n'arrive meme pas a expliquer mon probleme hum ) En fait je ne sais pas comment construire le solo , enfin quel note utiliser ...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est le gros problème de la technique qui remplace pas les idées ...
et là je connais pas vraiment de truc ...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
il faut que les gammes soient structurées dans ta tête. Perso ça m'a mis 2 ans de comprendre qu'il y avait un lien entre gamme mineure et gamme pentatonique mineure, uniquement parce qu'on me l'a mal expliqué !
Si tu fais bien gaffe, tu te rends compte que la gamme mineure, c'est la gamme mineure pentatonique avec deux notes en plus ! En rajoutant simplement deux notes, tu passes d'un son rock à un son plus triste et grandiose.
Comme toi, j'ai beaucoup galéré au début, et maintenant je me fixe un repère simple : tout se base autour de la pentatonique mineure (je joue les mêmes trucs que toi, G&R, Green Day...).
Je connais à fond ma pentatonique. QUand j'ai besoin de jouer en mineure, je les rajoute. Quand le morceau est en pentatonique majeure, je prends la mineure que je décale de 3 cases (la gamme majeure est exactement la même gamme que la mineure qui se situe trois cases plus grave, tout comme la penta majeure est exactement la même que la penta mineure qui se trouve 3 cases plus grave. Simplement, on insiste pas sur les mêmes notes, ce qui crée soit un effet joyeux (mejeure), soit un effet plus triste (mineure))
Et enfin, tu as la gamme blues. Elle part elle aussi de la pentatonique, et on peut lui rajouter une, voire deux, voire 3 notes qui donnent à la gamme un caractère très blues. il suffit de connaitre ces notes, et on est niquel ! C'est exactement ce qui se passe dans le solo de Holiday de GD. Il est en mineure il me semble, et il cale une ou deux notes blues.

Et puis l'improvisation, c'est (nan, sérieux ?) de l'improvisation ! Ca veut dire que tu n'es pas obligé(e?) de te cantonner à la gamme, si tu vois qu'une note en dehors le fait, tu peux t'en servir !
Au début, toutes ses notions sont difficiles à assimiler, mais quand on maitrise, c'est vraiment génial de maitriser la "puissance" de la musique
smile (et encore, je dis ça, mais je suis très, très, très loin de tout connaitre).

Cependant, si tu arrives à bien gérer en penta/mineure/majeure et blues (bcp + utilisées que l'on ne le crois , la gamme blues, même dans le Hard rock), tu pourras passer tranquillement 90% du repertoire. L'étape suivente consiste à connaître les différents modes, mais ça sera pour plus tard !

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
repère la tonalité du morceaux pour déterminer la bonne gamme (me demande pas comment). A partir de la, joue sur les notes de la gamme et ça ne sonneras pas faux c'est deja un premier pas wink Cherche dans les solos de tes idoles des plans que tu aime et incorpore les dans ton jeu, a ta sauce.

Creer une mélodie c'est plus dur, si tu veut reproduire ce que tu as en tête il faut une bonne oreille, fouille sur le manche sans te préoccuper de savoir si les notes sont dans la gamme ou pas. C'est comme ça qu'on forge son oreille. Je suis dans le méme cas que toi, je commence juste a avoir en téte les notes de a guitare et il m'arrive de pouvoir reproduire des progressions d'accords ou de notes simple tel que je les entend dans ma tête. Mais c'est pas facile.

Pareil. A force de jouer, je commence à bien savoir quelle note je m'apprête à jouer, et je reproduis beaucoup plus vite les notes que j'entends. Et ça fait 10 ans que je fais de la guitare icon_cheesygrin (je m'y suis mis sérieusement que depuis 3 ans)

liflette

Petit causeur
13 messages
AAh merci de tout vos precieux conseil icon_cheesygrin

Alors selon vous , il faut que je metrise tout les style de pentatonique majeur et mineur ?

J'ai trouver un lien , est ce que se serait cela ?
http://aubergedesheros.viabloga.com/news/les-gammes-pentatoniques

Sinon ba j'ai du boulot ^^

pybr

Petit causeur
Grand Tabber
45 messages
Oublie les gammes penta machin prends des accords écris les sur une feuille n'importe lesquels mais écris les en détail genre :

A C Eb
e g bb quinte
c e g tierce
a c eb fondam

ballade toi avec ça, essaye de voir les notes les plus proches les chemins les plus simple au départ,

A je choisis e(5)
C idem e(3)
Eb je choisis eb (1) recommence prends un autre chemin etc...

Après c'est de la poésie pure combien d'accord, je fais embrasser deux sonorités?, cadence pas cadence? progression de la mélodie ou arrêt?, tension ou détente? etc... soit en réfléchissant soit en laissant vagabonder ton esprit dans un cadre ou dans rien du tout et là c'est de l'impro et t'oublie ce que tu viens de lire

Après si tu improvises utilise les penta machins passe partout ça sonnera à coup sûr.
les 251 6251 b36251 les 1451 mais rien ne sera original et tu te verras parcourir des grilles de jazz ou des standards pop vu et revus...

Voilà çà ce n'est qu'une piste de départ, pour jouer dans l'harmonie tu inclus après des accords plus complexes des retards, des appogiatures, des broderies, mais cela tu le fais plus ou moins naturellement si tu sifflotes ton squelette de mélodie... Et surtout si tu poses des paroles alors là rythme, retards, appogiatures, et entorses mélodiques, viennent avec tes intentions tes rimes ta prose...

Amuse toi bien (si tu veux pas t'ennuyer n'utilise pas les anatoles écoute les grilles des Red hot Nirvana les Pixies... bref des années 90 en passant par Dalton où les accords n'appartiennent pas qu'à une gamme).
Ex A C E G
ou
F Bb Ab Db c'est plus marrant avec des accords qui n'ont aucun lien




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solo, des, mineur, les, bien, majeur, pentatonique, manche, guitare



+