importance du master volume sur ampli a lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut a tous et bonnes fetes.
toujours en quete du remplacement de mon hot rod,beaucoup m'ont dit l'importance d'un master volume sur l'ampli(surtout sur un lampes)car on peut avoir un grain excellent en montant le volume et en reglant le master de facon a ne pas etre coller contre le mur au premier accord.
je pense que jusque la tous le monde est d'accord avec moi.
quels sont a votre connaissance les amplis lampes pourvus d'un master? Pour exemple les anciens vox ac 30 n'avaient pas de master alors que maintenant oui(et quelle difference.....)
et c'est principalement le probleme avec le hot rod,et bien d'autres.
ceci dit pour restreindre ma difficile recherche,parce que a la fin on finit par se melanger les pinceaux;puissance registre des 30w,bien typé blues rock,gamelle de 12" master oblige,quant au poids ben...tant pis,et en esperant que le porte monnaie du pere noel puisse permettre l'achat.
d'avance merci pour vos suggestions



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je crois qu'il y a un brin de confusion dans les termes là...
alors pas mal d'amplis sont équipés d'un volume d'entrée dans le preampli et d'un volume general de sortie qui lui donne la puissance en sortie de l'étage d'amplification proprement dit.

pour avoir de la saturation on monte plus haut le volume d'entrée de preampli que celui de sortie générale.

je ne remprends pas les termes de master ou gain etc pask ça depend des fabriquants.

après dans la puissance et le rendu d'un ampli à lampes ily a la qualité des lampes qui change foncièrement la donne... le même ampli avec des lampes de differents fabriquants va pas donner tout à fait le même résultat ... comme par hasard les lampes cheap donnent moins.

le rendu d'un ampli c'est pas des watts c'est des décibel...à nombre de watts egaux on a pas obligatoirement le mm nombre de dB en sortie...les watts ça s'entend pas et les dB c'est une echelle logarythmique ... 3dB de difference c'est le double de pression accoustique ...

c'est pas la peine non plus d'aller chercher 150dB la limite légale en concert c'est 105dB après tu risque tout simplement une amende.
sans compter les risques pour l'audition... il y a des risques de perte auditive permanente après une exposition prolongée à un trop fort volume sonore ... et plus c'est fort plus le temps pour se bousiller definitivement les oreilles est court . à 110dB au delà d'un quart d'heure tu court des dangers...

de plus pour être entendu il suffit bien souvent de régler son son... une guitare avec un spectre sonore creusé dans les mediums ça va être très bon dans ta chambre et quasi inaudible en groupe... et rien qu'en remontant les mediums tu passe comme dans du beure dans le spectre sonore général.

la qualité du son par contre vas dependre des rendus de la gamelle ... des frequences du genre 40Hz ou des 20.000Hz sont quasiement pas audibles mais le fait d'avoir une gamelle qui les sort permet à des harmoniques qui composent le son de ressortir et de l'enrichir de le rendre plus beau. c'est la difference entre un bon enregistrement et un mp3 qui va pas avoir ces frequences pour des raisons d'économies d'échantillonage.


question du poid un ampli à lampes c'est obligatoirement lourd à cause du transformateur haute tension qui pèse le poid d'un ane mort.


donc voilà quelques indications des choses à regarder dans les spécifications d'un ampli.

dernier petit détail : il n'y a pas que l'ampli qui fait le son ...il y a aussi la guitare et la hauteur des micros par rapport aux cordes...plus le micro est près des cordes plus il file de patate mais en revanche l'induction electrique bouffe le sustain...et oui l'aimant empèche un peu la vibration de la corde ... c'est un équilibre à faire ...d'autant plus que suivant la position du micro ça va plus ou moins amortir la corde... plus t'es près du manche plus ton micro amorti la corde dans sa vibration.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : master, volume, lampes, les, importance, accord, bien, rod, hot



+