renseignement avant de commencer la basse...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut! bon ben voila! en faite je voudrai commencer à jouer de la basse mais le truc c que je ne sais joué d'aucun autre instrument...... endesaccord1 et donc je voudrais savoir si on dois savoir jouer d'un autre instrument du genre guitare avant de commencer la basse... icon_cheesygrin voila donc merci à tous ceux qui m'aidreront ou trouverons ma question idiote...hihi icon_cheesygrin



Tu peut apprendre la basse sans connaitre d'autre isntrument. La guitare peut aider, mais c'est pas obliger du tout.

maitre ok maitre ok maitre ok merci beaucoup! wink

touyi

God of Partoch
5 photos
9157 messages
Ya un debut a tout !
Apprend la basse si ca te plais ! hesite pas !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la basse est un instrument délicat hum et sensible. love qui fait très mal aux doigts au début violent2 c'est aussi la cheville ouvrière du groupe (camarades!) bravo bravo l'instrument qui n'a pas le droit de se planter smyleybleu . il est donc légèrement préférable d'acquerir (pourquoi pas en même temps ?) quelques bases de batterie et de guitare. si on connait un peu le boulot des copains on bosses mieux ensemble micro micro . à part ça j'ai toujours été blème de jalousie en voyant à quelle vitesse les batteurs se mettent aux autres instruments bump . quand tu à un bon tempo et de l'indépendance des membres tu bosses beaucoup plus vite. mais c comme tout... du travail smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar
bon courage et beaucoup de joie dans le mondes des zikos chanteur chanteur chanteur

denis-px
denis-px a écrit :
il est donc légèrement préférable d'acquerir (pourquoi pas en même temps ?) quelques bases de batterie et de guitare. si on connait un peu le boulot des copains on bosses mieux ensemble micro micro . à part ça j'ai toujours été blème de jalousie en voyant à quelle vitesse les batteurs se mettent aux autres instruments bump . quand tu à un bon tempo et de l'indépendance des membres tu bosses beaucoup plus vite. mais c comme tout... du travail smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar
bon courage et beaucoup de joie dans le mondes des zikos chanteur chanteur chanteur


Acquerrir des bases de batteries et de guitare... c'est pas une obligation ! Mieux vaut être excellent sur un seul instrument que moyen sur plusieurs !
C'est pas parce que tu joue de la batterie que tu vas exceller sur une gratte ou une basse !
Le mouvement des doigts et la synchro main gauche et droite s'obtient avec le temps et la passion de l'instrument !
Chaque zicos est taillé pour un instrument de prédilection. Pour être un bon bassiste, faut penser et être basse. Sinon, ça sert pas à grand chose et à long terme, ne donne généralement rien de très positif !
Moi, j'ai commencé par la guitare (15 ans de gratte) et ensuite, je me suis mis à la basse (après quelques cours)pendant une dizaine d'années. Et je me suis vite rendu compte au fil des scènes et des tournées avec des groupes en tant que bassiste que je jouait de la basse comme un gratteux ! Eh oui...
Un bon bassiste, est un amoureux de son instrument et doit penser comme tel !
Et aujourd'hui, je suis... batteur ! Car c'était çà qu'il fallait que je fasse, c'était en moi depuis toujours. J'ai toujours eu la passion des percus et de la batterie, et pourtant je ne m'était pas dirigé vers cette dernière en premier ! Comme quoi.... smile_cool rien n'est général ! wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
n'empèche que...
je suis et je reste bassiste et fier de l'être!!! depuis 26 ans...
mais... j'ai du apprendre quelques bases de gratte pour reperer les accords; (et puis un petit chorus gratte ça délie les didous); comme on repettait chez moi pendant des années j'avais une batteuse sous la main (et le pied) tu vas pas me dire que j'aurais pas du m'amuser avec. j'ai eu l'occase de récupérer un piano même sans être pianiste ça m'a été utile pour rechercher gammes et accords; quand j'ai joué avec deux sax (alto et ténor) j'ai apris à souffler dedans (j'ai mieux compris ce que je pouvais leur demander et comme la tessiture est limitée ça oblige à ruser dans ta gamme); puis les soirs de cuites le seul bon instrument c'est l'harmonica...
mais même en restant à la base à la basse je vois pas pourquoi je m'amuserais pas avec d'autres instruments; c'est toujours enrichissant.
D'autre part je considère un groupe comme une équipe dans laquelle on collabore; et quand on connait quelques bases du boulot des autres on sert mieux la musique.

Sur le fond, je suis d'accord, mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! endesaccord1
Je ne t'ai pas dit que l'on ne s'amusait pas en jouant sur plusieurs tableaux à la fois ! La preuve en est que moi-même j'ai pris beaucoup de plaisir avec les différents instrus !
Toi, moi, et pleins d'autres, voient comme çà ! Car c'est le propre de l'artiste d'être curieux pour évoluer dans son domaine. Mais tout le monde n'est pas artiste qui veux, et beaucoup s'essaye à un instrument et vont batailler pour arriver à un niveau et un style qui leur sera propre, et tout çà pour le fun, ou tout simplement qu'ils se sont passionnés pour l'instru sur lequel ils ont kiffé ! smile_cool
Le fait est, que Flea (RHCP) était un joueur de trompette avant de devenir le bassiste excellent qu'il est aujourd'hui ! Un exemple parmis d'autres !
wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu es l'exemple parfait de ce que je disais.
Non seulement c'est pas parce que tu aimes un instrument que c'est celui qui te convient le mieux; mais reconnais aussi que c'est plus agréable de comprendre ce que font les autres.
ensuite de toutes façon quand on débute en zique on galère.
en pratiquant plusieurs instruments (un de base et d'autres pour le pied) on apprends hachtement plus qu'en restant sur un seul. ça veut pas dire qu'au début on est obligé d'apprendre plusieurs instruments mais au bout d'un moment ça aide.
mais moi j'ai jamais pu jouer de mes instruments favoris l'hélicon ou même le trombinne à couloss; j'ai jamais pu en tirer un son autre que celui du dragon qui pète...
sans rancune.

Hannn ! Comme je me sentais concernée par la question du début, je suis venue jeter un coup d'oeil, et je suis surprise !

En fait, je commence a apprendre la basse, mais je connais aucun autre instrument. Et du coup, je m'étais dis, commence par la guitare classique ça t'aidera. J'en ai fais 2 semaines avant d'avoir ma basse et quelle déception !

clef-bass Premièrement, il y a tout le concept de lire la musique. La guitare sur la clé de sol, la basse sur la clé de fa. Deux semaines jetées à l'eau selon moi.

Sinon, je pense que quand tu sais l'instrument que tu veux jouer... pourquoi en apprendre un autre différent avant ? Je vois pas l'intérêt si c'est que pour être mélangé on ne peut mieux...

Mais, bon, je continue de lire vos conseils, c'est pas moi la pro, ça c'est certain ! héhé !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est vrai que je me suis un peu emporté. mea culpa. désolé.
j'oublie un peu que je cause à beaucoup de débutants.
ce que je voulais dire c'est que quand je joue avec des zicos la plupart d'entre eux sont capable de jouer de plusieurs instruments; et franchement ça aide dans les explications.
c'est vrai qu'au début un seul c'est bien assez. mais après 4 ou 5 ans c'est pas inutile de tester autre chose. et puis il faut savoir si on veut jouer de la musique ou d'un instrument.
c'est comme un mécanicien, quand tu connais ton truc sur un moteur tu te rends compte que les autres moteurs ont tous des points communs. pourquoi se priver?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
aowmelie:
si au moins en solfège tu a compris comment lire une rythmique, ou comment apprendre à la lire tu n'auras pas perdu ton temps. et puis si les notes c'est trop complqué sur une partition ecris leur nom au dessus. c'est moins complqué que l'alphabet et tu as bien réussi à savoir lire et écrire, non ?

Salut c'est Goth 666
J'ai changé de avatar c'était juste pour vous prevenir.
Maintenant c'est KURT.(R.I.P)

J'ai lu ce qui s'est dit avant ... et moi je pense que c'est normal de vouloir "explorer" plusieurs instruments ... moi même j'ai commencé le piano à 7 ans, la guitare à 13 ans et je vais commencer la basse après Noel ... je joue aussi de l'harmonica a mes heures perdues ...

Mais ce n'est pas pour cela que j'ai plus abandonné un instrument ... Je prends plaisir a jouer de tout mais c'est clair que je sais parfaitement (en tout cas je pense savoir ...) que le piano est mon instrument de "prédilection" ...

Mais c'est clair que si tu vaux te mettre a la basse ... N'hésite pas, FONCE ... tu n'as pas besoin de maitriser d'autres instruments mais rien ne t'empèche par la suite de découvrir d'autres trucs ...

Donc voila tout ...

Kiss !!! wink

Bonjour tout le monde, j'ai un petit probleme, je suis bassiste depuis juillet 2005 et je me pose des questions sur les potards qu'il ya sur ma basse!!! Je sais bien a quoi ils servent ( 1 pour la tonalité, 1 pr le bosst, et 2 pr les micros) seulement je ne sais pas quels effets ça a d'augmenter ou de baisser le volume de tel ou tel micro!!! J'aimerais vraiment qu'on me le dise, c'est vraiment frustrant, merci d'avance ^^ a+




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : commencer, basse, autre, voila, jouer, savoir, donc, instrument, avant



+