Solfege

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut, le solfege est t il indispensable pour jouer en groupe, je debute et compte former un groupe avec quelques amis dont un seul a des bases de solfege, je dois imperativement apprendre le solfege (guitare) ?



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Quand tu joues en groupe,il faut monter un répertoire, il faut des partitions, alors si tu sais pas les lire...
Il te reste les grilles d'accords, ou les tablatures, mais bonjour la galère !!!
L'idéal c'est le solfège, au moins repérer les notes sur la partoche, c'est plus facile.

Bon courage !

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
le petit ren

Petit causeur
53 messages
Bonjour!
Deja il faut commencer par savoir l'ordre des notes(ce qui parait evident mais qe tout le monde ne sait pas forcement):do re mi fa so la si do.
Ensuite savoir les rythmes a quoi correspondent-t-ils:une noir correspondt a un temps,une blanche deux temps,une rond 4 temps, une croche un demi-temps, double croches un temps...
Pour finir savoir repérer les notes sur le manche de ta guitare et c'est assez simple je pensais cela tres dur mais finalement ca a ete tres facile. Il faut savoir a quoi correspondent les cordes quand tu les joues a vide(mi la re sol si mi). Ensuite tu dois savoir qu'entre un mi et un fa il n'y a pas de mi diese et qu'entre un si et un do il n'y a pas de si diese aussi.Donc sur la plus grosse corde les notes que produira le son de ta guitare seront mi, fa, fa diese, sol, sol diese, la, la diese, si, do, do diese, re, re diese, mi. Je m'arretes la car apres la 12eme cases tu reprends les memes noes et tu refais pareil pour toutes les autres cordes tout en te rappelant de la regle pour le mi et le fa et pou le si et le do!
J'esperes avoir ete assez clair pour que tu comprennes mon explication mais je penses que si tu as un prof de guitare il te l'expliqueras surement mieux que moi sinon bonne gratouille a toi et aux autres partochards!! smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pas mal ren c'es déjà une bonne base que tu lui propose
je rajouterais juste un ou deux trucs ...
l'importance des cilences qui font vivre la musique et qui sont les notes les plus dures à maitriser ^^
et aussi l'apprentissage des gammes.
dans toutes les positions ...
pas la peine de les apprendre absolument toutes une des choses pratique sur la guitare c'est qu'il suffit de décaler le shéma d'une gamme pour en avoir une autre ... de ce coté là c'est plus facile que le piano.
sinon inutile de bosser jusqu'à avoir les cordes en contact avec l'os mais un travail régulier d'une demi heure par jour porte ses fruits.
ha aussi quand tu bosse un morceau et que tu met un doigté en place apprends à tes doigts à refaire le même doigté ...petit à petit ton cerveau l'imprime et tu peu te dégager du choix du doigt pour te concentrer sur la musique.
mais patience et travail y a que ça ...
un dvd c'est pas mal sinon ... en methode j'ai parcouru la guitare pour les nuls elle est pas mal.
mais un prof c'est quand même utile.(à condition de faire les exercices et même d'aller un peu plus loin de par toi même)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
le petit ren

Petit causeur
53 messages
Re!
C'es vrai que j'avais oublié les gammes!
Elles sont importantes car c'est ce qui te permet de t'exprimer a travers de petits solos(Au debut ca rend mal tres mal... je suis au debut et ca fait 1 ans et demi que je fais de la guitare avec un prof!)
mais c'est vrai que c'est important de les savoir!!
et denis-px a raison un travail regulier est l'ideal pour apprendre correctement la guitare encore mieux si tu as un prof c'est lui qui va t'encourager dans ton apprentissage pour ton instrument!

dylanrobert

Petit causeur
1 photo
39 messages
Le solfège se n'est pas indispensable moi je me débrouille bien avec des tablature même avec des morceaux de professionnels. Jimy Hendrix à appris tout seul et sans solfège. Après ça dépend de se que tu veux jouer, si tu fais de la guitare classique c'est conseillé après tout ce qui est rock, folk, metal, hard rock etc tu n'est pas obligé. Mais si tu as l'argent, le temps, et l'envie d'en faire je te conseille d'en faire.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
mettons nous d'accord sur l'acceptation de la terminologie.
je comprends bien qu'il ne soit pas forcement indispensable de savoir lire une partition ...
mais le solfège c'est pas que ça...
c'est aussi les gammes et leur harmonisation ainsi que la structuration temporelle. et ça c'est indispensable et c'est du solfège aussi.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
le petit ren

Petit causeur
53 messages
Cela depend du guitariste que tu veux etre (ou devenir)...
Tu veux etre un guitariste qui bidouille quelque chose sur sa guitar sans savoir ce qu'il fait? Alors dans ce cas la ne fait pas de solfege...
Ou alors un guitariste qui bidouille quelque chose sur sa guitare en sachant ce qu'il fait?
A toi de choiir et au fait jimmy hendrix n'a peut-etre pas commencé en apprennant le solfege mais tout grand guitariste y est passé icon_cheesygrin !
Si tu veux progresser fais du solfege!(c'est juste un conseil...)
Il n'y a pas besoin d'argent pour l'apprendre seulement du temps!
Les partochards sont la pour vous aidez!!
bonne gratouille a tous et a toutes! smiley-guitar

dylanrobert

Petit causeur
1 photo
39 messages
Jimmy hendrix soit inventer sa musique dans sa tête soit il payer des mecs pour écrire les partitions mais pas pour son utilité. Ce genre de mec sa improvise des solo sans sans rendre compte et sans feuilles.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : solfege, groupe, jouer, debute, compte, former, quelques, indispensable, amis



+