Difference entre Epihone Les paul Standard, Plus Top , Plain Top. Difference entre Ebony et Mahogany ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voila,

Ca fait 3 ans que je joue l'accoustique et je passe a l'electrique.Je connais ma guitare mais avant d'acheter je voudrais connnaitre la difference entre une Epiphone Les Paul Standard,Plus Top, Plain Top, et pourquoi la Ebony coute plus cher que la Mahogany. Sinon aussi pourquoi il y a des Epiphone Les Paul Standard avec un truc blanc en bas des cordes et d'autres non ?

Merci!



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
Alors pour la difference de prix entre ebony (ébène) et mahogany (acajou), c'est simplement parce que l'ébène c'est plus cher!
Le truc blanc, comme tu dis, c'est un pickguard et c'est pas obligatoire, c'est juste pour protéger ta gratte des coups de médiator. Perso, je préfère sans...

Et pour la différence entre les modèles, je sais juste que la plain top n'a pas de table bombée! wink

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
La Standard Plus est de finition sunburst ou honey burst.
La Plain a une table plate très moche.
La Ebony n'a rien de l' ébène! C'est aussi de l'acajou! Elle est plus cher car c'est comme ça c'est tout! lol

Par contre en général les Ebony sorte des usine Samick et la qualité de finition est un poil au dessus.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
stevepharma
stevepharma a écrit :

Par contre en général les Ebony sorte des usine Samick et la qualité de finition est un poil au dessus.

Euh... Ca, c'est très faux, par contre !
Il y a belle lurette qu'aucune Epiphone ne sort plus de chez Samick !
C'était le cas à l'époque où les Epi étaient fabriquées en Corée, mais depuis qu'Epiphone a monté sa propre usine en Chine, c'est terminé !
Et accessoirement, les Standard Ebony sont nettement moins chères que les autres (normal, l'aspect visuel des bois n'a pas d'importance).

Bon, je reprends la question :
- Les Paul Standard : corps acajou sans placage + manche acajou + peinture noire (elle n'existe plus qu'en finition ebony)
- Les Paul Standard Plain Top : corps acajou avec placage feuille d'érable + manche acajou, en finition sunburst (3 types disponibles : honey burst, heritage chery sunburst, vintage sunburst)
- Les Paul Standard Plus Top : corps acajou avec placage feuille d'érable flammé + manche acajou, en finition sunburst (5 types disponibles : honey burst, heritage chery sunburst, vintage sunburst, trans amber, trans blue)
- Les Paul Standard mahogany : corps acajou sans plaquage + manche acajou, finition vernis transparent.

Les différences de prix tiennent donc d'une part à la finition (vernis et peinture) et à la présence ou non d'un placage érable sur la table.
Pour le reste, elles sont identiques.

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Si,Si,Si
Les Epi dont le numéro de série commence par SI sorte de l'usine Samick d'indonésie ("S"amick "I"ndonesia)
Et oui, il en reste encore mais elle ne sont plus coréenne...
La plupart des std plus vienne de Chine et porte un autocollant "made in china" mais encore pas mal d' Ebony commence par SI et porte un autocollant "made in indonesia" ce qui permet de les reperer plus facilement. wink

Alors , je prends la Worn Cherry a 320 .
Super reponses merci beaucoup .

Et la traditional pro, elle est mieux que la standard plus?

srv fan a écrit :
Et la traditional pro, elle est mieux que la standard plus?


En principe je dirais que c'est une affaire de goût, mais en ce qui concerne les micros, tu as droit à 1 Alnico Classic Pro et 1 Probucker (2 micros doubles donc). D'après ce qu'on m'en a dit, ils ont "meilleur caractère" que les autres micros Epiphone et on un meilleur son (au niveau de la qualité bien entendu).
Autrement ce sont des Les Paul classique avec un corps en acajou, une table en érable (flammée ou non je l'ignore) un manche en acajou collé, et de charmantes mécaniques Grovers.
Je pense au final que la différence se fait surtout au niveau des micros qui doivent se rapprocher encore un peu plus des Gibsons.
Mais rien que visuellement, la combinaison Wine Red et micros zébrés noirs et crèmes est TERRIBLE ! http://www.thomann.de/fr/epiphone_lp_traditional_pro_ltd_wr.htm
Ça rappelle la LesPaul signature de Jeff Beck love !

Ah oui ... Et pour répondre à la question (parce que j'ai souvent tendance à m'emporter) le tout est une affaire de goût mais les micros sont de gamme supérieure à celle de la Standard Plus, alors oui, de mon humble avis, je dirais que la Traditional Pro est mieux que la Standard Plus ! wink

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai eu les deux, le micro chevalet est meilleur, l'accastillage est de meilleur qualité sur la T-Pro notamment l'ensemble chevalet-cordier.
Et surtout, le toucher satiné de la T-pro est bien plus agréable, ça glisse bien mieux même avec la sueur d'un concert sur le manche.

résultat, j'ai revendu la Standard.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Avec quelques années de retard, plain top ne veut pas dire table plate, mais non figurée (pas flammée). sifflote

Hé oui...
stevepharma
stevepharma a écrit :
Et surtout, le toucher satiné de la T-pro est bien plus agréable, ça glisse bien mieux même avec la sueur d'un concert sur le manche.


Beurk ... xD




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : top, Epiphone, entre, epiphone, les, paul, standard, plus, difference



+