harmonicas

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mariea44

1 message
je voudrais acheter un harmonicas ms je n'y comprend pas grand chose entre chromatique et diatonique?
si quelqu'un pouvais me conseiller, c pr un débutant
merci



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pour débuter je te conseille un harmonica diatoniquue 10 trous en DO, celui ci te permettra d'aborder un maximum de répertoire.
C'est pas cher, un bon harmo ( environ 25 Euros ) En plus, pratiquement toutes les méthodes Livret + CD se serve de ce Diatonique 10 trous en DO.

Un petit site sympa : http://didacool.free.fr/harmo/harmo1.htm

En gros, pour faire simple, un harmo diatonique 10 trous, c'est 20 notes, 10 soufflées et 10 aspirées, assez facile à jouer, l'harmo idéal pour doubler avec une guitare folk >>> Bob Dylan, Neil Young, Bruce Springsteen...etc...

Un Chromatique 14 trous, 28 notes jouée, 14 aspirés, 14 soufflées et encore 28 autres notes montées d'un demi ton ( diésé ) à l'aide d'un petit piston, plus difficile à jouer que le diatonique.

A+ smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça dépend un peu de ce que tu veux jouer aussi ...
le chromatique comme l'a dit sandi c'est par demi tons tu peut faire de tout avec mais ... faut savoir s'en servir (à mon avis ) toutes les notes y sont bien rangées dans l'ordre un peu comme un piano ...

le diatonique lui est fait par gamme c'est à dir qu'il n'est pas forcement jouable sur tous les morceaux (certaines tonalités peuvent etre malaisées ou alors il en faut plusieurs...) tu les trouve en chaque tonalité.
par contre quand tu est sur de la tonalité il est plus facile puisque chaque harmo diato est dans un gamme

avis perso si tu peu tu te prend un chroma et un ou deux diato.

question marque j'ai plutot un faible pour les hohners (modèle marine band ou blues harp)... je me suis déjà déchiré les lèvres sur des trucs que j'ai acheté ailleur en voulant faire 4 euros d'économies et c'est extrèmement desagréable.

à savoir ... un harmo ça s'use se fatigue et vieilli pas forcement bien ...;l'humidité du souffle sur les lames ça le tue à force donc faut penser à renouveler de temps en temps.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
En complément, j'ajouterai que les deux types d'harmonicas, chromatique ou diatonique, sont deux instruments différents. Seuls les virtuoses sont capables de passer de l'un à l'autre.

En effet, sur un diatonique "standard", 10 trous, il y a presque que 3 octaves. Mais une seul - celle du milieu - comporte toutes les notes. Sur l'octave grave, initialement destinée uniquement aux accords (1 accord majeur soufflé, et l'accord majeur à la quinte aspiré), il manque deux notes, vu qu'il y a un trou en moins. Il manque également une note sur l'extrême aigu.
Toutefois, au cours du siècle dernier, quelques harmonicistes sont parvenus à faire sonner une approche des notes manquantes par altération de la note la plus proche (manière de souffler ou d'aspirer, combinée à une modification de la forme de sa propre cavité buccale). Mais c'est loin d'être facile à produire, et donc pas à la portée de tous.

Sur un chromatique, toutes les notes sont présentes à l'identique sur toutes les octaves (3 sur les 12 trous, 4 sur les 16 trous). Le débutant n'a donc à se préoccuper que de souffler ou aspirer normalement à bon escient. Cet harmonicas est en fait composé de deux diatoniques (mais complets) qui seraient décalés d'un demi-ton. On passe de l'un à l'autre en poussant le bouton latéral (comme il a été dit plus haut). Car si la gamme tempérée comporte 7 notes (do ré mi fa sol la si), elle est en fait constituée de 12 demi-tons, sachant que l'intervalle mi-fa et si-do représente un demi-ton, comportement aux autres intervalles).
La grande majorité des chromatique est accordée en DO. Sur des morceaux simples, il n'est pas forcé d'avoir recours aux demi-tons (à l'aide du bouton). C'est le cas si l'on joue en DO ou en LA mineur, et pour certains morceaux type bues, en SOL.
On pourrait donc jouer ainsi sur un diatonique s'il comportait 12 trous accordés en gamme tempérée (il en existe 1 seul chez Hohner, et 1 seul chez Seydel, en spécifiant "accordage solo" à la commande).

Question tarifs, le chromatique comportant deux harmonicas en un est forcément plus cher (compter 130 € pour un 12 trous, et 150 € pour un 16 trous). Un bon diato 10 trous commence vers 20 à 30 € (mais le 12 trous solo est plus cher : 65 € pour le Seydel, le Hohner est quasi introuvable).

Je n'ai pas de conseil pour un débutant, ayant appris par moi même lorsque j'étais gosse sur un chromatique, même si je ne me sers que peu du bouton vu que je m'accompagne le plus souvent à la guitare. Je possède divers modèles 11 et 16 trous. Je possède aussi un diato 12 trous "solo" (donc pas dépaysé). J'ai acheté récemment un "vrai" diato 10 trous, pour voir... N'arrivant qu'à altérer d'un seul demi-ton pour les notes graves manquantes, ça limite grandement les possibilités de jeu.

Je pense que pour jouer du diato, il faut avoir commencé par lui et n'avoir rien joué d'autre. Mais il faudra renoncer à jouer n'importe quoi et se cantonner aux spécificités de cet instrument.
Ses adeptes mettent en avant le fait qu'avec les altérations il ne joue pas très juste, un peu comme un chanteur qui ne serait pas exactement sur la note, ce qui le rend en fait plus expressif (comme un saxo). Il a une meilleure étanchéité (pas de fuite d'air dues au poussoir des demi-tons) et réclame moins de puissance.

Sur un chromatique, on peut aussi altérer les notes pour un jeu expressif. C'est un peu plus difficile à cause de la moindre étanchéité. Et surtout, on peut TOUT jouer.

Voilà donc les critères de choix que je voulais exposer. A noter que sans forcément lire la musique, une connaissance de base du solfège est souhaitable pour "comprendre" l'instrument.

trit-musicien

Artiste en devenir
2 photos
717 messages
Bonjour !
J'ai eu a harmonica pour noel et j'ai commencer a jouer 2, 3 note !
Puis aprés j'ai eu envie de jouer des truc !
Alors j'ai utiliser la fonction recherche ( bien sur !) mais rien trouver de trés interressants !
Alors avés vous un site ou autres pou rmoi ca serais sympa !

Aller salut !!!



Merci d'avance




TriT

trit-musicien

Artiste en devenir
2 photos
717 messages
uP ! smyleybleu

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
trit-musicien
trit-musicien a écrit :
uP ! smyleybleu


Comment ça uP.. icon_cheesygrin ..il n'est pas à ton gout le site trés sympa dont j'avais donné le lien plus haut ???
C'est quel modéle, ton harmonica ???

A+ smiley-guitar

trit-musicien

Artiste en devenir
2 photos
717 messages
Ben le site me plait moyen je recherche des chanson connu a travailler !
Je un bassique 10 trou diatonique a DO M !

Merci...

Sinon tu as aussi celui-ci :
http://www.harptab.com




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : harmonicas, merci, butant, conseiller, pouvais, quelqu, diatonique, chromatique, entre



+