Comment jouer la gamme Penta?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir à tous!
Voila, ça fait un peu moin d'un an que je fais de la guitare, et je commençe à apprendre les gammes, donc j'ai commençer à apprendre la pentatonique majeure avec le solo d'Hey joe (bon sur une acoustique donc bon...Enfin voila quoi).
Mais y'a un truc que je pige pas...

Si on prend la gamme Penta de DO:

1ere position Tonique Do.
2ème postition 2e degré Ré.
3ème position 3e degré Mi.
4ème position 4e degré Sol.
5ème position 5e degré La.


Et une grille d'accords(no1):

Do Mi La Sol
Do Mi Fa Sol

Grille d'accords (no2):

Do Mim Lam Sol7
Do Mim Fa Sol7



Le morceau est en tonalité Do, donc j'utilise les cinq positions pour improviser sur la grille?
Ou succéssivement la permière postion sur l'accord de Do, la 3eme position 3e degré Mi sur l'accord de Mi, la 5e position 5e degré La sur le troisieme accord La ect?
Même question pour la grille d'accord no2...


En fait la question est toute simple, comment jouer la Penta?


Merci d'avance...



Tu fais une confusion entre degrés et positions. Oublie pour l'instant les degrés, c'est pas ça.

Sur les deux grilles tu peux jouer la penta en n'importe quelle position. Changer de position ne change pas les notes, tu les trouves simplement plus haut (ailleurs) sur le manche. Tu changes de position parce que ça sonne différemment (phénomène physique et pas musical, due à la longueur et épaisseur de la corde qui vibre), te promener sur tout le manche amène donc plus de couleur dans ton jeu, et parce que certains riffs sont plus faciles a jouer dans certaines positions, notamment quand tu fais des bends.

Merci beaucoup.U
ne dernière question comment se fait il que je puisse jouer la 3ème position de la Pentatonique majeur de DO ( qui est de 3eme degré) sur un Blues en Mi?

Desolé, mais l'explication ne peut pas se faire sans un peu de théorie...

Donc:
Si (au niveau des positions) tu joues le 3éme degré du Do majeur tu joues le mode phrygien de la gammes de Mi majeur. Or, le Mi phrygien est un Mi mineur avec un Fa à la place du Fa#. Quand tu joues la penta Mi mineur cette différence disparait (tu ne joues ni le Fa ni le Fa#)...donc du coup ça colle avec un blues en Mi.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : position, degr, grille, accord, donc, penta, sol, fait, commen



+