Les enregistrements de votre voix - demande d'avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
il fait de la technique mais coté sensualité je garde consuela.
il surjoue son chant il pousse sa puissance mais franchement je préfère l'originale.
la musique c'est pas forcement du cirque et de la démonstration de force.
c'est pas que celui qui monte le plus haut qui joue le plus de notes à la seconde.
y a les notes mais il me manque quelque chose
j'y peu rien mais il me file pas le frisson. c'est pompier.
entre les deux je sais laquelle j'accepte de besare mucho icon_redface



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cactusy3
cactusy3 a écrit :

d'ailleurs j'ai lu que jean louis aubert chantait faux....il ne chante pas faux...c'est sa voix qu'on aime pas)


Si JL Aubert, dont j'adore la voix, chantait faux, il a prix des cours de chant depuis.... eh oui, même les grands wink

Je n'ai pas le temps de t'indiquer maintenant les passages faux, mais je le ferai ce WE si tu veux. Non tout n'est pas faux. D'ailleurs rien n'est effectivement fondamentalement faux, c'est juste pas placé et pas soutenu. En gros, il n'y a pas de technique vocale.

Quand tu fais l'exercice avec l'accordeur, on voit que tu as du mal à tenir la note au centre pendant longtemps. On sait chanter quand on est capable de tenir une note le plus longtemps possible en faisant bouger l'aiguille le moins possible. Car une fois que tu as la note, tu la soutien.

Sinon, concernant le long débat sur la théorie musicale, bien sûr que Denis a raison.... Tu ne maîtrise pas la musique quand tu chante. Tu n'es pas dedans rythmiquement (mais je l'ai déjà dit). Malgré mes 7 ans de conservatoires quand j'étais enfants, j'ai repris des cours de solfège pour adulte.... il n'y a pas de honte à cela wink

cactucy / va faire un tour sur le concours d'impro : http://www.partoch.com/membres/vote_bt.php
tu écoutes tu notes (avec les étoiles) et tu regardes les commentaires, c'est simple, bref, concis, constructif, on se prend pas la tête.
C'est des mecs comme toi sauf qu'il apprennent à jouer de la guitare en toute humilité et dans la bonne humeur, y a pas de bannis.

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
fred03
fred03 a écrit :

cactusy3
cactusy3 a écrit :

d'ailleurs j'ai lu que jean louis aubert chantait faux....il ne chante pas faux...c'est sa voix qu'on aime pas)


Si JL Aubert, dont j'adore la voix, chantait faux, il a prix des cours de chant depuis.... eh oui, même les grands wink

je trouve cela étonnant d'apprendre cela alors que pourtant l'interprétation "bombe humaine"
"un autre monde" ne laissent pas indifférent


Je n'ai pas le temps de t'indiquer maintenant les passages faux, mais je le ferai ce WE si tu veux. Non tout n'est pas faux. D'ailleurs rien n'est effectivement fondamentalement faux, c'est juste pas placé et pas soutenu. En gros, il n'y a pas de technique vocale.


je sais bien qu'à partir d'un certain niveau, on devient catégorique
le "tout" ou "rien"
mais quand on débute (ou on en est au niveau débutant du moins)
une certaine relativité n'est pas de refus


Quand tu fais l'exercice avec l'accordeur, on voit que tu as du mal à tenir la note au centre pendant longtemps. On sait chanter quand on est capable de tenir une note le plus longtemps possible en faisant bouger l'aiguille le moins possible. Car une fois que tu as la note, tu la soutien.


après j'ignore si l'accordeur ne le fait pas également seulement avec le piano de toutes façons
j'ai bien pris le temps de filmer quand l'accordeur passe de 6E ou 3f (c'est la même note)
juste avec la fa activé
mais admettons
tenir une note droite sans chevrotement ce n'est pas aisée
j'ai du mal en tout cas
au moins c'est une réponse pertinente qui me donne une idée globale
un demi-ton d'écart + un autre ....à la fin une harmonique plus du tout égale à l'harmonique d'origine
genre do mi sol et je chante do dièse + ré + sol dièse


Sinon, concernant le long débat sur la théorie musicale, bien sûr que Denis a raison.... Tu ne maîtrise pas la musique quand tu chante. Tu n'es pas dedans rythmiquement (mais je l'ai déjà dit). Malgré mes 7 ans de conservatoires quand j'étais enfants, j'ai repris des cours de solfège pour adulte.... il n'y a pas de honte à cela wink


je me trompe
mais dans ce cas, je suis pas conscient jusqu'à quel point
je prendrai le temps de réfléchir pour les cours de solfège
(et au tarifs assez cher quand même )




cactusy3

Artiste participatif
113 messages
denis-px
denis-px a écrit :
il fait de la technique mais coté sensualité je garde consuela.
il surjoue son chant il pousse sa puissance mais franchement je préfère l'originale.
la musique c'est pas forcement du cirque et de la démonstration de force.
c'est pas que celui qui monte le plus haut qui joue le plus de notes à la seconde.
y a les notes mais il me manque quelque chose
j'y peu rien mais il me file pas le frisson. c'est pompier.
entre les deux je sais laquelle j'accepte de besare mucho icon_redface
la première fois que j'ai écouté cette chanson
c'était de sa bouche
et cela m'a beaucoup marqué

comme quoi après c'est assez subjectif le choix

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
kylou a écrit :
cactucy / va faire un tour sur le concours d'impro : http://www.partoch.com/membres/vote_bt.php
tu écoutes tu notes (avec les étoiles) et tu regardes les commentaires, c'est simple, bref, concis, constructif, on se prend pas la tête.
C'est des mecs comme toi sauf qu'il apprennent à jouer de la guitare en toute humilité et dans la bonne humeur, y a pas de bannis.
comment mon vote peut avoir de la crédibilité ne sachant pas jouer de la guitare ?

cactusy3
cactusy3 a écrit :

kylou a écrit :
cactucy / va faire un tour sur le concours d'impro : http://www.partoch.com/membres/vote_bt.php
tu écoutes tu notes (avec les étoiles) et tu regardes les commentaires, c'est simple, bref, concis, constructif, on se prend pas la tête.
C'est des mecs comme toi sauf qu'il apprennent à jouer de la guitare en toute humilité et dans la bonne humeur, y a pas de bannis.
comment mon vote peut avoir de la crédibilité ne sachant pas jouer de la guitare ?

tu est quand même capable de donner ton ressenti sur le côté mélodique de l'improvisation, c'est joli, c'est bof, c'est beurck ?
je ne sais pas chanter mais je sais apprécier un chanteur, une chanteuse, tout celà c'est de la musique, c'est la même famille.
un chanteur sans musicien c'est pas terrible, un musicien sans chanteur non plus.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cactusy3
cactusy3 a écrit :

je trouve cela étonnant d'apprendre cela alors que pourtant l'interprétation "bombe humaine"
"un autre monde" ne laissent pas indifférent




On est bien d'accord Cactusy que quand je dis qu'il chantait faux, je ne parle pas des versions CD (studios), je parle bien entendu des concerts !
Aujourd'hui et depuis de nombreuses années, aucun chanteur(se) ne chante faux sur un enregistrement !! Tout est corrigé wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai suivi ça de loin...
Bon, cactusy, sur le problème de justesse, je suis bien obligé de rejoindre mes camarades. Il y a deux cas de figure : quelques notes vraiment out, mais ce n'est pas l'essentiel. Par contre, quasiment aucune note n'est parfaitement juste. Il y a toujours une fraction de ton plus ou moins importante de décalage. La vidéo avec l'accordeur est d'ailleurs assez symptomatique, avec notamment un Fa récalcitrant qui n'arrive pas à se placer.
Il y a trois options :
Soit tu entends le problème et c'est donc une question de placement de la voix, domaine dans lequel je serai bien incapable de t'aider.
Soit tu n'entends pas ces faussetés en te réécoutant, auquel cas c'est plus l'oreille qu'il faut travailler. Travailler l'oreille, ça veut dire pratiquer davantage l'écoute active de musique. Ca veut dire se repencher sur les bases du solfège, faire des dictées musicales, etc. Ca n'a rien d'infamant, et ce sont des bases sur lesquelles à peu près tout musicos doit revenir épisodiquement quand il les a un peu trop perdues de vue.
Soit on est de sombres idiots, on n'y entrave que dalle, et les gars qui te disent que tu chantes parfaitement juste ont raison.

Maintenant - et c'est une réflexion plus générale qui ne s'adresse pas qu'à toi, Cactusy - je suis surpris, depuis que je passe sur le forum chant, de voir combien considèrent pouvoir s'affranchir de l'apprentissage élémentaire de la musique. Combien ont l'air de considérer que pour chanter, il n'y a pas besoin d'apprendre, et surtout pas la théorie, surtout pas le solfège, bref, surtout pas la musique. Comme si chanter, c'était juste un talent qu'on a au départ, et ensuite, on est l'élu et on n'est pas tenu au même enseignement qu'un instrumentiste.
Ben tout ça, c'est un peu n'importe quoi.
Un talent à la base ? Sans apprentissage, son expression restera ténue. Le talent de base, c'est juste une oreille éveillée qui permet à certains de chantonner assez facilement, juste et en mesure, des choses simples. Ce même "talent" qui permet à quelqu'un d'aligner deux accords de guitare en rythme au bout d'un quart d'heure, ou de jouer Au Clair de la Lune dans le tempo sur à peu près n'importe quel instrument. C'est mignon, mais avec ça, on ne va pas loin.
Avec le temps, au maximum, on sera le gars qui fait plaisir à tata Ginette en chantant deux chansons au mariage de cousine Lucette. Ou on sera le type qui, après 5 ans de pratique, a réussi à repiquer d'oreille et à rejouer presque comme il faut le Sud de Nino Ferrer au piano.
Et du moment où on s'en contente et où on se trouve toutes les bonnes raisons du monde pour ne pas travailler les bases, on ne peut pas aller loin.

Alors qu'on ne s'y trompe pas : aller loin, ce n'est pas le but de tout le monde et je ne porte aucun jugement là-dessus. J'ai le plus grand respect pour le mec de 50 balais qui joue les 4 mêmes chansons de Renaud depuis 35 ans et qui se fait plaisir comme ça. Comme j'ai le plus grand respect pour le mec qui s'éclate tous les samedis soirs au karaoké, à chanter toujours aussi faux. On n'a pas besoin d'avoir un niveau et de l'ambition pour se faire plaisir, et il n'y a aucun jugement à porter là-dessus.
Celui qui poste un truc ici en disant "tenez les gars, écoutez si vous voulez, c'est juste pour partager, moi je me suis fait plaisir" n'attend pas de commentaires techniques. C'est juste du partage de musique.
Mais du moment où l'on s'enquiert de l'avis des autres dans le but de faire mieux - ce qui semble être globalement la démarche sur ce fil - alors on ne peut pas éluder la nécessité du retour à certaines bases. Outre les progrès qu'elles permettent à chacun de faire dans la pratique musicale, ces bases permettent par ailleurs de communiquer en parlant de la même chose.
Ca évite des dialogues de sourds.
Très clairement, dans un groupe, le gars qui n'a pas ce bagage de base ne peut pas faire long feu, parce qu'il ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit, et qu'il ne peut pas s'exprimer. Et si en plus il a un égo et une mauvaise foi exacerbés, c'est à coups de lattes dans le fondement, qu'il se fait évacuer.

Par rapport à tout ça, j'avoue que je suis également extrêmement surpris d'apprendre que l'on peut prendre des cours de chant pendant 7 ans sans avoir travaillé quelques unes des bases dont on parle. Là, effectivement, il y a un énorme problème de compétence et / ou d'honnêteté de la part des enseignants en question. Passer des heures de cours à chanter des chansons, c'est l'école maternelle, pas le Conservatoire

Enfin, on touche pas à Sandinista - qui n'est pas venu participer aux débats depuis fort longtemps - sinon je mords.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Enfin, on touche pas à Sandinista - qui n'est pas venu participer aux débats depuis fort longtemps - sinon je mords.


Clairement.
J'ai édité le message en question.
On ne touche pas à Sandinista, qui est un vrai musicien,

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
ok tu suggères quoi ?
de prendre des cours de solfège rythmique ?

si je remplace les paroles par des Ta Ta Ta
un ordinateur peut aussi bien m'aider à m'entrainer

puis j'ai assez donné de mon temps et mon argent
maintenant je ne les crois plus
il a quand même fallu que je m'exerce avec johnny (qui a bien voulu m'aidé et non se contenter de dire que c'est à mettre aux orties ) vocalises et me donner son avis à chaque fois que je lui faisais écouter mes audios
pour chanter comme il chante, il a quand même une bonne oreille musicale
(à moins qu'il chante au hasard)
quand je veux apprendre une guitare, je vais voir un guitariste et non pas un clarinettiste
quand je veux apprendre à chanter, je vais voir quelqu'un qui est passé par là
sinon je pourrais (et mon oreille est très bonne quand il s'agit de repérer les défauts des autres....c'est l'appliquer sur soi le plus dur)....les fausses notes et etc je te trouvais sans problème
sinon je pourrais (et cela fait prétentieux) même juger des gens que je peux pas égaler

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
d'ailleurs cela m'a fait marrer de voir 10 pouces levés sur zéro sur une reprise de elton john
par garou alors qu'il chantait totalement faux
les défauts je te les trouve
cela c'est facile crois-moi

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
cactusy3
cactusy3 a écrit :
ok tu suggères quoi ?
de prendre des cours de solfège rythmique ?

Si tu veux progresser, aller dans une école de musique - il y a en général des cours pour adultes - et prendre un cursus complet de façon sérieuse, qui alliera l'apprentissage de toute la théorie (solfège au sens large, avec lecture, rythmique, harmonie, exercices de travail de l'oreille dont dictées musicales, etc) à l'apprentissage du chant.


cactusy3
cactusy3 a écrit :

il a quand même fallu que je m'exerce avec johnny (qui a bien voulu m'aidé et non se contenter de dire que c'est à mettre aux orties ) vocalises et me donner son avis à chaque fois que je lui faisais écouter mes audios

Si tu te bases sur l'appréciation de quelqu'un qui ne sait pas qu'une note est une fréquence vibratoire et qui estime que tu chantes juste, je ne suis pas persuadé que tu avances beaucoup, même si ça constitue évidemment un retour plus flatteur.


cactusy3
cactusy3 a écrit :
si je remplace les paroles par des Ta Ta Ta
un ordinateur peut aussi bien m'aider à m'entrainer

Si tu es convaincu qu'il n'y a que ça à travailler en matière de bases, et que cette technique est suffisante, je n'ai plus rien à ajouter.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
cactusy3

Artiste participatif
113 messages
 Citation :
Si tu veux progresser, aller dans une école de musique - il y a en général des cours pour adultes - et prendre un cursus complet de façon sérieuse, qui alliera l'apprentissage de toute la théorie (solfège au sens large, avec lecture, rythmique, harmonie, exercices de travail de l'oreille dont dictées musicales, etc) à l'apprentissage du chant.


dans une école genre publique alors
le privée, j'ai assez donné ou fait arnaqué comme cela je dirais même

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Une école publique, oui, absolument.
Dans ma ville, il y a des cursus pour adultes à l'école de musique municipale, et ça ne doit pas être une exception.
C'est peu coûteux, et il s'agit de profs diplômés du DE et compétents.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum

DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les



+