[Enregistrement sur PC] Comment utiliser son matos?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dip

Hello tous smiley-guitar

Voilà je recherche La bonne méthode pour m'enregistrer sur PC.

Voici la liste du matériel dont je dispose :

- Une guitare élec, un clavier, un PC icon_cheesygrin
- Logiciel multipiste Cool Edit Pro (1ère version)
- Une interface M-Audio Fast Track USB
- Un multi-effet
- Un table de mixage Phonic AM240

La question est: comment utiliser au mieux ces éléments ?
(je précise, il s'agit d'enregistrement seul piste par piste, pas d'enregistrement en groupe)

1- Guitare -> Multi-effets -> PC (méthode essayée, pas concluante)

2- Guitare -> Multi-effets -> Interface M-Audio -> PC (méthode essayée, pas concluante)

3- Guitare -> Interface M-Audio -> PC (effets rajoutés après l'enregistrement via le logiciel multi-piste qui permet cette fontion)

4- Guitare -> Table de mixage -> Interface M-Audio -> PC (effets rajoutés après l'enregistrement via le logiciel multi-piste qui permet cette fontion)

5- Guitare -> Multi-effets -> Table de mixage -> Interface M-Audio -> PC

6- Autre méthode (préciser icon_cheesygrin )

D'avance merci smile_cool

dip a écrit :


2- Guitare -> Multi-effets -> Interface M-Audio -> PC (méthode essayée, pas concluante)


C'est la bonne méthode. Fais gaffe d'utiliser une entrée line in et pas guitare ou micro (sur l'interface et le PC).
La qualité dépend de la qualité du multi-effet : si celui-ci n'est pas doté de simulation de baffles, ton son risque d'être très sec et ta disto rasoir.
Tu peux aussi enregistrer la guitare sans passer par le multi-effet et travailler le son à l'aide des logiciels (Guitar Rig ou Amplitube par exemple) qui par contre ne sont pas gratuits (aussi ton Cool Edit toit être compatible VST, je ne sais pas si il l'est).
La table de mixage n'a strictement rien a faire la dedans.

dip

double-blooz a écrit :

dip a écrit :


2- Guitare -> Multi-effets -> Interface M-Audio -> PC (méthode essayée, pas concluante)


C'est la bonne méthode. Fais gaffe d'utiliser une entrée line in et pas guitare ou micro (sur l'interface et le PC).


image du forum


Lors de mes essais je branchais la gratte sur l'entrée '1/4" Input', il faut donc enfoncer le bouton 'Level Selector' sur 'Line'? Je ne me souviens plus comment il était disposé lors de ces essais. icon_cheesygrin
La liaison entre l'interface et le PC se fait par USB.


 Citation :

La qualité dépend de la qualité du multi-effet : si celui-ci n'est pas doté de simulation de baffles, ton son risque d'être très sec et ta disto rasoir.


Je me suis demandé si ce mauvais rendu du son à l'enregistrement (manque de définition et terne) ne serait pas lié au réglages du multi-effet (que voici: http://www.thebluefrontier.com/pgs/DOD%20FX7.html).
Pourtant le son qu'il délivre (quelquesoit l'effet) est sympa à l'écoute directe.
Simulation de baffles? késako? hum


 Citation :
Tu peux aussi enregistrer la guitare sans passer par le multi-effet et travailler le son à l'aide des logiciels (Guitar Rig ou Amplitube par exemple) qui par contre ne sont pas gratuits (aussi ton Cool Edit toit être compatible VST, je ne sais pas si il l'est).


Yes! en plus l'avantage de rajouter les effets via le logiciel est de pouvoir conserver une version brute de l'enregistrement, en pouvant ainsi créer d'autres versions avec d'autres effets. idea

VST? connais pas, c'est quoi? icon_cheesygrin
J'ignore si Cool Edit Pro 1 l'intègre.



 Citation :
La table de mixage n'a strictement rien a faire la dedans.

Ok je peux la remballer pour d'autres utilisations icon_cheesygrin

dip

Et cette méthode là?

Guitare -> Multi-effets -> Ampli -> Interface M-Audio -> PC

Si tu branches la guitare directement dans la carte son tu sélectionnes "guitar", sinon avec ampli ou pas dans la chaine sur "line in".
La simulation d'enceintes "arrondit" le son. Sans passer par un haut parleur même la meilleur pédale de disto sonne comme un rasoir électrique (si tu l'écoutes directement sur un casque, par exemple). Cette fonction existe sur les engins style Pod et autres processeurs similaires mais apparemment pas sur ton multi-effet.
Si t'es content de ton son qui sort de ton ampli, il te reste la possibilité d'enregistrer ta gratte avec un micro (le grand classique est le Shure SM57 pour un peu moins de 100 Euros, mais un micro moins cher peut le faire aussi).

dip

Merci beaucoup! smile

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
autre info, l'entrée XLR est pré amplifiée, ce qui n'est pas le cas de l'entrée guitare, donc ça explique également le très faible volume sonore obtenu sur l'entrée guitare, c'est le défaut de ce machin dont je suis également le possesseur, j'ai résolut ce problème en me faisant un cable xlr/jack en line out sur le pc et xlr sur le fast track

dip

zetateta
zetateta a écrit :
autre info, l'entrée XLR est pré amplifiée, ce qui n'est pas le cas de l'entrée guitare, donc ça explique également le très faible volume sonore obtenu sur l'entrée guitare, c'est le défaut de ce machin dont je suis également le possesseur, j'ai résolut ce problème en me faisant un cable xlr/jack en line out sur le pc et xlr sur le fast track


Apparemment si j'ai bien compris Freud tu utiliserais cette méthode-ci ?

Guitare -> Interface M-Audio -> PC (effets rajoutés après l'enregistrement via le logiciel multi-piste qui permet cette fontion)

Pour info tu utilises quel logiciel ?

Intéressant cette idée d'utiliser l'entrée XLR pour raccorder la gratte, à défaut de cable Jack 6.5mm / XLR on peut utiliser aussi ceci?
http://cgi.ebay.fr/ADAPTATEUR-XLR-male-Jack-6-35mm-mono-femelle_W0QQitemZ3500742...

dip

Ça y est, j'ai reçu et testé cet adaptateur Jack/XLR commandé sur le net:

Les essais d'enregistrement sont concluants cette fois! bump

image du forum


Merci bien! bravo smiley-guitar

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
dip a écrit :
Ça y est, j'ai reçu et testé cet adaptateur Jack/XLR commandé sur le net:

Les essais d'enregistrement sont concluants cette fois! :bond

Merci bien! bravo smiley-guitar


y a pas de quoi ! :)




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : guitare, enregistrement, interface, m-audio, effets, piste, thode, mixage, table



+