Upgrade ou changement de gratte ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Bonjour amis partocheurs!

J'ai pas mal parcouru ce forum dernièrement afin de me faire une idée sur un possible changement de gratte, mais je pense que quelques conseils seraient la bienvenue avant de faire la moindre bêtise.

Orienté très rock (Nirvana, Gun's, Metallica, QOTSA, Led Zepp), je dispose actuellement d'un combo Pacifica 112 (de 1999/2000^^ pour infos, peut-être de "meilleur qualité" ou pas, que celle produite actuellement) + Zoom 505II + Casque (MS1 Alessando by Grado pour infos).
Mon petit ampli NoName ne me sert que lorsque je branche la Boss RC2 (et encore je branche mon casque sur l'ampli car je joue assez tard le soir)

Au vue de ma configuration/utilisation, et de mon portefeuille (environ 500 euros), je m'apprête à changer de guitare.

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter une guitare type Epiphone G400 vintage, ou Epiphone Les Paul Standard (comme indiqué dans le guide) avec modif des micros si possible, ou tapez au dessus en gamme ?

Vos avis m'intéressent, surtout les anciens (ou actuels pacificiens) évidemment !



La pacifica est une guitare sympa pour débuter, et d'ailleurs ta config et tes gouts me font un peu penser à ma situation d'y a un an : j'avais une Pacifica et un ampli pourri, et j'ai décidé de changer tout ça. J'ai pris un nouvel amplis à Noël (un laney lc15r, qui tapait dans les 350 à l'époque), et 3 mois plus tard, pour mon anniversaire, j'ai acheté une nouvelle guitare (Washburn X50)
Je pense que c'est également dans cet ordre que tu devrais "renouveler" ton matos.
Pour commencer, achète toi un ampli à lampes sympa, avec une puissance adaptée à tes besoins (15 watts et moins si tu joues que chez toi, entre 15 et 30 watts si tu joues un peu chez toi, un peu en groupe, et 30 watts et plus si tu veux vraiment jouer fort fréquemment).
A partir de ce moment là, tu auras un vrai bon son smile
Puis, dans un second temps, tu changes de guitare, et c'est elle qui te permettra de peaufiner le son et d'orienter un peu plus le type de musique que tu veux jouer.

C'est ce que je ferais si j'étais dans ton cas, mais il y a très certainement d'autres avis...

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Un ampli à lampe, même 15 watts me semble un peu "gros" pour jouer dans ma chambre, voir même un appart à minuit le soir, nan?

De plus, je joue la plupart du temps avec le casque pour bosser et ne pas gêner les collocs, je ne pense pas que l'ampli soit déterminant (surtout si je n'utilise que le pédalier Zoom - simulateur d'ampli).

C'est pour cela que je pensais me diriger d'abord vers un changement de guitare (l'ampli suivra plus tard). Et puis une Washburn X50, ca tappe déjà dans les 700 euros icon_redface

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ba tu peux t'orienter sur un lampes 5w, y'a un topic la dessus. Sinon le fait de jouer au casque ne change en rien la qualité du préamp, c'est juste les hp qui changent. Donc un ampli pourri, joué a casque, restera un ampli pourri

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
pacificien
pacificien a écrit :


C'est pour cela que je pensais me diriger d'abord vers un changement de guitare (l'ampli suivra plus tard). Et puis une Washburn X50, ca tappe déjà dans les 700 euros icon_redface


700 euros ?
http://www.dv247.fr/search/0/0/ProductQuantity/Descending/washburn+X50/1/
wink

7ender

^^
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Ouaip, assez d'accord avec X-Mace, change d'abord d'ampli, pour un modèle de qualité. En transo, pour une exploitation tranquille en appart je te conseille le H&K edition blue (le 30W tourne autour des 200€, mais la version 15W est moins chère et déjà correcte). Sinon, les Laney sont effectivement sympathiques dans les petits amplis lampes, mais 15W ça gueule un peu si on veut faire sonner correctement la bête. Quant aux petits lampes 5W, je les trouve difficiles à exploiter en raison souvent de l'absence de master (pour les faire cruncher à volume raisonnable, il faut souvent leur ajouter une pédale de boost), de plus leurs petits HP ne sont pas toujours très convaincants. Mais bon, c'est aussi une affaire de goût.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
mais z'ètes tétus ... il vous dit que l'ampli il s'en sert que dans sa chambre et tard ...

la gratte que tu propose est pas mauvaise.
le mieux ... tu le sait si t'a suivi les topics dans le genre c'est : essais in vivo au magasin... hammer

et profite en pour essayer un amplug...et fait un tour sur ce topic là http://www.partoch.com/forum/post_936489,un+ampli+dans+une+boite+de+cigarette+zi...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
D'où l'intérêt de choisir plutôt un petit transo du genre Hughes & Kettner edition blue, qui à bas volume sonnera bien mieux qu'un ampli lampes.
Par contre, le jeu au casque, je crois que c'est Syle, arguments à l'appui, qui le déconseille fortement si l'on tient un minimum à ses oreilles.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il faut avant tout être raisonnable avec un casque et pas jouer comme un bourrin ...

mais pas mal de guitaristes se rendent pas compte que de jouer trop fort en répétition c'est pas mieux ...
rien que de vouloir "couvrir" la batterie est un exercice périlleux pour le système auditif hammer
mais je comprends aussi son problème ... j'ai déjà habité dans des apparts ou même 5 w à minuit auraient réveillés les voisins...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Tu as parfaitement raison concernant le volume sonore en répétition, mais je crois que Syle évoquait plutôt un problème de fréquences lié à l'utilisation du casque. Maintenant, s'il passe dans le coin il saura sans doute mieux expliquer le problème que moi.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
de toutes façons l'exposition des oreilles au casque (comme aux forts volumes) ne devrais en aucun cas depasser les 15 mn par jour.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
pacificien

Artiste motivé
210 messages
Super sympa le smokey amp !! je connaissais pas.



denis-px
denis-px a écrit :
mais z'ètes tétus ... il vous dit que l'ampli il s'en sert que dans sa chambre et tard ...


Enfin un qui me comprends icon_cheesygrin

Plus sérieusement, je ne pense pas que mon casque me tue les oreilles avec le volume sonore que je règle. Il est clair par contre que le spectre de fréquence ne sont pas retransmis intégralement par le casque (20-22Khz pour le mien, petite pub: http://www.alessandro-products.com/headphones.html). Le mieux serait certainement de disposer du 12 - 30k Hz maitre .

D'ici quelque mois, je changerais d'appart, donc je me servirais moins de mon casque qu'actuellement. Je pense changer d'ampli à ce moment là. Transistor ou lampe, je verrais plus tard. Mais j'avoue que le Hughes & Kettner edition blue 15-R ou marshall Mg15Cdr me tentent bien.



Il me semble avoir vu que certains avait eu un problème avec la commande d'une X50 sur ce site ? (6 mois après toujours rien reçu, alors qu'il est indiqué 3 à 12 jours expédié!)
Washburn je connaissais pas, je pensais plus me diriger vers du Epiphone SG ou LP. Je file au magasin de musique voir ce que je peux trouver et tester ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
evite les mg chez marshmall hammer
ou alors fait un essai comparatif en magasin tu comprendra vite...

quand au smokey j'avoue que je sais pas ce qu'il vaut (si 28€) icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
pacificien

Artiste motivé
210 messages
Je suis allé à la pêche aux infos dans 2 magasins de musique.

Pour le premier, les gars n'était pas trop motivé pour vendre du matos. Donc je ne suis pas resté longtemps. A noter, qu'ils ont pas mal d'Epiphone Les Paul Studio ou Stantard (aux alentours de 400 euros).

Sinon, dans le 2em magasin, le gars, plus commerçant, m'a dit d'éviter à tout prix les Epiphone et m'a vanter la qualité de lutherie et de sonorité des guitares de la marque "Vintage", toute équipée de micro Wilkinsson. Ces guitares reprennent trait pour trait (forme et coloris) des guitares SG et Les Paul Standard.

D'où ma question: attrape-pigeon ou véritable bonne qualité ? (elles sont aux environs de 350 euros...)

Quoique qu'il en est, le plus raisonnable va être de changer d'ampli dans un premier temps (tanpis pour les voisins smiley-guitar ). La guitare suivra dans les mois qui suivront.

Pour le vendeur, ne possédant pas d'ampli Hugues&Kettner, il me conseille un Laney 20 Watts pour du rock, ou un ampli lampe : un Grestch 5 watts (200 euros)!! Identique au Fender 5 watts (hormis au niveau du look), il parait qu'il envoie bien.
Je dois y retourner dans 2 semaines, le temps qu'il en reçoive un en stock afin que je puisse essayer.

L'un d'entre vous en a déjà tester un ?

Juste une petite remarque,sans avoir lu la fin du topic :

Si on déconseille de jouer au casque, c'est parce que les sorties casque des amplis sortent tout le temps directement avant le haut parleur (après l'ampli de puissance). Or le haut parleur est un excellent filtre à mauvaise fréquence (genre les très très aigus et les très très grave), ce qu'un casque, aussi bon soit-il, n'est pas. En jouant au casque, on se mange toute la m€rde possible, et ça nuit de très méchamment à l'audition.
Certains amplis, comme les vox da, sont munis d'une simulation de HP, donc plus aucun risque de jouer au casque.

D'ailleurs, je crois que c'est totalement inutile d'avoir un casque qui ait une très large plage de fréquence. Tu as une idée de ce que ça rend, un son à 23K hz ?? C'est genre les trucs "anti jeunes" qui sont emmis pour faire dégager les jeunes de certaines zone tellement c'est aigu... pas le truc que je mets dans mon MP3, perso

édit : je dirais bien que ton vendeur est pas spécialement honnête. Je connais pas les guitares "vintage" (peut-être une marque no-name à ch!er), mais ça m'étonnerait que ça soit tellement meilleur qu'une Epi. Il en vendait, des Epiphones au moins ??




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, epiphone, les, actuellement, guitare, faire, infos, possible, branche



+