Créer un morceau en DO majeur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Bonjour je dois créer un morceau en do majeur mais je sais pas comment:
j'ai les accords Do; Rém; Mim ; Fa; Sol; Lam; si°;
Voila je ne sais pas quoi faire, si vous pouvait m'aider merci :)



aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
svp je sais pas quoi faire je sais pas comment organisés mettre un solo ?

D'abord arrange et enregistre une suite d'accords, par exemple:
Do - Sol - Lam - Fa
Do - Sol - Do - Do
Fais jouer en boucle.
Les accords correspondant à la tonalité de Do majeur, joue par dessus utilisant les notes de la gamme de Do majeur ou de la pentatonique de Do majeure. Joue n'importe quoi, a force de jouer tu va tomber "par hasard" sur des petites phrases sympas. Retiens ces phrases et mets les bout a bout.

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Ok merci du conseil !!

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
J'en nai trouver un: DO, Lam, FA, sol

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
double-blooz a écrit :
D'abord arrange et enregistre une suite d'accords, par exemple:
Do - Sol - Lam - Fa
Do - Sol - Do - Do
Fais jouer en boucle.
Les accords correspondant à la tonalité de Do majeur


Comment tu détermines quels sont les accords qui corresponde a telle tonalité ?

vitramus
vitramus a écrit :

Comment tu détermines quels sont les accords qui corresponde a telle tonalité ?


Tu prends ta gamme (ici do majeur pour simplifier l'explication):

1 Do
2 Re
3 Mi
4 Fa
5 Sol
6 La
7 Si

Tu aura un accord sur chaque note de la gamme, de 1 à 7 (donc tu auras un accord de do, de re etc...mais pas d'accord de F# ou Sib en do majeur).

Un accord se compose à la base de 3 notes:
- la fondamentale (qui donne le nom à l'accord)
- la tierce (3éme note en comptant la fondamentale - par exemple pour l'accord de Do la note Mi - do-re-mi)
- la quinte (5éme note en comptant la fondamentale - par exemple pour l'accord de Do la note Sol - do-re-mi-fa-sol)

L'accord est majeur si la tierce est majeure. Ça veut dire à 5 demi-tons de la fondamentale comme par exemple dans le cas de l'accord Do: do -do# - re - mib - mi.
Le mi est a 5 demi-tons, c'est donc une tierce majeure, en conclusion l'accord c'est un Do majeur.

L'accord est mineur si la tierce est mineure. Ça veut dire à 4 demi-tons de la fondamentale comme par exemple dans le cas de l'accord Re: re - mib - mi - fa.
Le fa est a 4 demi-tons, c'est donc une tierce mineure, en conclusion l'accord c'est un Re mineur.

En appliquant la méthode à toutes les 7 notes de la gamme do majeur tu obtiens:

Fondamentale - Tierce - Quinte = accord

1. Do - mi - sol = Do majeur (tierce majeure)
2. Re - fa - la = Re mineur (tierce mineure)
3. Mi - sol - si = Mi mineur (tierce mineure)
4. ...etc...continue toi même...
5.
6...
7....

Sur le Si tu va trouver qu'il y a un probleme avec la quinte qui se trouve normalement a 7 demitons de la fondamentale: ici elle est à 6 demi-tons: Si - Do - Re - Mib - Fa. Elle est diminuée par le fait qu'entre Si et Fa se trouvent 2 demi-tons. Ce qui donne le nom a l'accord: le 7éme degré d'une gamme majeure est un accord diminué, en Do majeur c'est Si diminué.

Donc voila un petit schéma pour montrer quels accords sur les différents notes d'une gamme majeure:

1. majeur
2. mineur
3. mineur
4. majeur
5. majeur
6. mineur
7. diminué

Pour vérifier que t'as bien compris essaye de trouver ce schéma pour une gamme mineure en appliquent la même méthode (fondamentale - tierce - quinte).

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Merci beaucoup wink

Vitramus, pour une explication plus complète, va ici : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,171,Harmonisation+des+gammes+diatoniq...
C'est un cours que j'avais déposé en 2006 !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
FreeChet. wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Thx, par contre je ne comprend pas bien comment fonctionne ton "Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes les plus utilisées" icon_redface

vitramus
vitramus a écrit :
Thx, par contre je ne comprend pas bien comment fonctionne ton "Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes les plus utilisées" icon_redface


Si tu fais abstraction des 7, 7M etc... le tableau représente exactement la même chose que mon schéma plus haut. Mon exemple était en Do, Chet est plus sympa et t'offre sur un plateau l'harmonisation des autres gammes majeures.

Pour ce qui concerne les 7 et autres différences: Chet parle d'empilement de tierces, ce qui est correct. Personnellement je préfère parler directement de quinte ou septime, mais le résultat est le même. L'important n'est pas la terminologie, mais que tu comprennes la formation d'un accord, les intervalles et la couleur que apporte chaque note (interval) ajoutée à l'accord.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
D'accords merci je comprend. wink

enseigner la musique

Membre Banni
5 messages
Effectivement, utilises la progression d'accord I - IV - V - VI dans l'ordre que tu veux.
Utilise un de ces ordres pour le couplet, et un autre pour le refrain! Par exemple : IV - VI - V - I pour le couplet et : VI - V - I - IV pour le refrain (une petite touche mineure sur un refrain ça rend plutôt bien)
Puis, pour l'intro, l'outro, et les transitions entre refrain 1 et couplet 2 (par exemple) tu n'as qu'à reprendre les mêmes accords que pour le couplet, mais modulés un ton ou un demi-ton en-dessous (par exemple, passer de Ré M en Do#M).
Enfin, si tu souhaites rajouter un pont, utilises les degrés II et III, ça marche toujours bien ça.
Et pour le solo, réutilise tes accords de refrain !
Après, à toi de mélanger tout ça, en créant des breaks, des changements de mesures, et tout ce que tu souhaites, tant que ça reste cohérent.
Et bien sûr, tout ceci n'est qu'un exemple, et non pas une généralité qu'il faut absolument suivre. Peut-être cela va-t-il seulement t'inspirer pour trouver ton propre style.
Bon courage à toi !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sais, majeur, morceau, merci, aider, pouvait, faire, voila, lam



+