Concours d'impro du mois de décembre! 2008

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bravo bravo bravo et nan,je te rassure ,t'as pas l'air c-n wink
excellente initiative chanteur

merci



mantovani

Petit causeur
56 messages
ben voila ça avance ,c'est cool

smile_cool

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
torim
torim a écrit :
Ca oar contre c'est une super idée si les "forts" pouvais d'écortiquer le backing trak en donnant la tonalité, les modes qui collent ect icon_cheesygrin smiley-guitar


beh ça ,il faut le faire après ,mais éventuellement
donner des indications pour les plus nuls dont je
fais partie icon_cheesygrin

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
ca fait plaisir de te revoir blooz, content que tout rentre dans l'ordre icon_cheesygrin


icon_cheesygrin icon_cheesygrin contente aussi bravo bravo

merci blooz wink

mantovani

Petit causeur
56 messages
un p'ti truc pour les débutants uniquement

sur le 1er accord qui est A ,on peut donc jouer la penta Am

---------------------5-----------8----------------------------------
---------------------5-----------8---------------------------------
---------------------5--------7------------------------------------
---------------------5--------7------------------------------------
---------------------5--------7------------------------------------
---------------------5-----------8---------------------------------

le probleme que j'ai entendu sur quelques impros c'est que vous jouez la 3e m (do) il suffit de l'augmenter d'un 1/2 ton pour avoir la3e majeure ce qui donne

---------------------5----------------9-----------------------------------
---------------------5--------------8---------------------------------------
--------------------------6--7----------------------------------------------
---------------------5-------7---------------------------------------------
---------------------5-------7-------------------------------------------------
---------------------5-----------------9----------------------------------

ça sonne beaucoup mieux et vous pouvez ensuite transposer sur l'accord de D et de E

il est évident que pour des confirmés on peut jouer les 12 notes de la gamme chromatique mais la c'est un autre débat .Voila si d'autres comme jouv ,booz,syle etc veulent rajouter d'autres idées simples à l'usage des débutants ils sont les bienvenus

wink

Comme écrit Mantovani, si on joue une penta mineure (le schéma 1) sur un morceau en La majeur, le problème est le do (la tierce mineure) qui ne sonne pas, vu qu'il se tape sur la tronche avec le do# (la tierce majeure) du La majeur. Concrètement, le do et le do# sonnent en même temps, et ça ce n'est pas agréable à l'oreille (dans d'autres termes, ça sonne à coté voir carrément faux).

Donc, pour éviter ces désagréments, sur un morceaux en tonalité majeure comme le BT de décembre, on joue la penta majeure. Et comment on fait si on ne connait que le doigté de la penta mineure? Facile: on décale le schéma de la penta mineure de 3 cases vers le bas.

Au lieu de (penta La mineur) :
---------------------5-----------8----------------------------------
---------------------5-----------8---------------------------------
---------------------5--------7------------------------------------
---------------------5--------7------------------------------------
---------------------5--------7------------------------------------
---------------------5-----------8---------------------------------

on joue (penta La majeur):

---------------------2-----------5----------------------------------
---------------------2-----------5---------------------------------
---------------------2--------4------------------------------------
---------------------2--------4------------------------------------
---------------------2--------4------------------------------------
---------------------2-----------5---------------------------------

Et hop!

Ceux qui ont suivi vont dire : hey, ça c'est la penta Fa# mineur et pas le La majeur!
En effet, le doigté correspond au Fa#...mais la gamme de La majeur contient exactement les mêmes notes que la Fa# mineur, ce qui permet cet artifice qui facilite largement l'impro vu que tous les techniques (bends etc.) qu'on a appris avec la penta mineure sont applicables aux mêmes endroits.

Explication théorique: toute gamme majeure a une équivalente mineure car composée de exactement les mêmes notes. Exemple: Do majeur = do re mi fa sol la si do...La mineur = la si do re mi fa sol la.
Pour le doigté des penta sur le manche ça donne: case x pour la penta mineure > case x+3 pour la penta mejeure et inversement (case x-3 pour pour l'équivalente mineure d'une penta majeure).



Et en passant je veux saluer tous les petits cons qui notent les impros avec un 1 sans explication ni justification.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1004 messages
double-blooz a écrit :
Comme écrit Mantovani, si on joue une penta mineure (le schéma 1) sur un morceau en La majeur, le problème est le do (la tierce mineure) qui ne sonne pas, vu qu'il se tape sur la tronche avec le do# (la tierce majeure) du La majeur. Concrètement, le do et le do# sonnent en même temps, et ça ce n'est pas agréable à l'oreille (dans d'autres termes, ça sonne à coté voir carrément faux).


Je ne suis pas d'accord. Si on joue la penta mineure (La mineur) sur le La majeur, c'est justement la particularité du blues qui fait frotter la tierce mineure de l'impro sur la tierce maj de l'accord. Donc, on peut jouer tantôt penta mineure partout sur la grille (effet blues), ou bien penta majeure correspondant à l'accord joué derrière donnant notamment un effet country rock. La difficulté est de passer de l'une à l'autre, en respectant toujours l'harmonie, en liant au maximum les deux (en évitant les démanchés, en enchainant une phrase penta mineure avec une penta majeure sans discontinuer). C'est ce que j'ai essayé de faire dans mon impro (dont j'ai détaillé les gammes utilisées dans un post précédent).
Bon courage.

JL

Ca sonne (et s'utilise) plutot sur un La7 que sur un La majeur, et en utilisant le Do comme note de passage. J'aurais du en effet souligner que je parle d'un Do "accentué" qui ne sonne pas (sinon on n'utilisera jamais de chromatismes). Mais bon, chacun a des oreilles pour se faire ça propre opinion...Et on parlait des gammes penta majeures/mineures et pas de gammes blues ou country.

J'ai rien compris sad
Va falloir que je m'y mettent si je veux poster des impros...

charlorider a écrit :
J'ai rien compris sad
Va falloir que je m'y mettent si je veux poster des impros...


Faudra que tu expliques concrètement ce que t'as pas compris.
Et pour poster une impro il suffit de jouer...après on peut essayer de t'expliquer ce que t'as joué, si tu ressens le besoin (respectivement pourquoi des passages sonnent bien et d'autres pas)...




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : aucune, propositions, instant, importe, foire, peu, contre, par, blues



+