comment bien acorder sa batterie

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djoss1

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boujour à tous j'ai entendu quelques fois des gens qui accorde leur batterie en tier etc etc je n'y comprends rien moi je l'accorde à l'oreil afin d'avoir un son qui sonne un peu comme sur un CD mais sur une partition de batterie il y a les notes Ré ( grosse caisse) Si ( caisse claire )Mi ( tom alto )Ré (tom médium) Fa ( tom bass) faut t'il resperter ces notes pour accorder une batterie , ou bien ces notes sont juste là pour différencier les futs de la batterie.cette question vous parait peu etre idiotte, mais croyer moi tres peu de batteur savent trouver un bon son ( c'est souvent la sono qui ratrappe le son ) Attention je ne suis pas un excélent batteur, mais je sais quand meme avoir un son de batterie, alors si vous pensez savoir bien vous accorder,je veux bien un tuillot, merci à tous .



Bon, tout d'abord, il faut savoir qu'un accordage est personnel, tout comme la disposition d'une batterie.

Si nous parlons de notes par différentes parties de l'instrument, je pense plutôt que c'est en guise de repère. Il est vrai qu'il est conseillé que les toms aient un certain écart entre les sons (Nous devons logiquement pouvoir jouer "Frère Jacques" avec les toms)...

Mais pour accorder une batterie, il y a autant la "note" que la résonnance à prendre en compte. Et là, une fois encore ça dépend du batteur, mais aussi du style musical. Nous n'allons pas accorder une batterie d'un groupe de métal comme celle d'un groupe de jazz. Et là, c'est surtout au niveau de la résonnance qu'il y a une différence.

Je ne pense pas que tu dois vraiment te préoccuper des notes Si, Fa, ... Car chaque batterie a son son (bois différents, epaisseur différentes,...) et chaque batteur la règle à sa façon. Il faut peut-être juste prendre en compte les quelques conseils comme je l'ai dit:
-Pouvoir jouer "Frère Jacques" avec les 3 toms
-Prendre ton style musical en compte.

Juste un petit détail que beaucoup oublient, à ce que m'a dit mon prof:
- Pour règler la sonorité, c'est la peau du dessous que l'on sert ou déssert.
- Pour règler la résonnance, c'est la peau de frappe.
(D'ailleurs, lorsque lon regarde la batterie d'un groupe de métal, la peau de frappe des toms est généralement très peu tendue)

Voilà, j'éspère avoir pu t'aider smile

Yop

Je suis d'accords avec Titebatteuse sur certains points, tu dois te faire TON son, en sachant qu'un même réglage ne sonne pas pareil en fonction du batteur qui tappe... expérience vécue : en effet ils ne tappent pas tous de la même façon, les baguettes ne sont pas les mêmes (poids, olive etc.) et plein d'autres facteurs qui entrent en compte...

Idem pour ce qui est du type de musique que tu joues, un son correspond mieux au jazz qu'au métal etc. après c'est une histoire de gout...

là ou je ne suis pas d'accord, c'est sur la peau de frappe et de résonance : la peau de frappe donne le ton de la note, et la peau de résonance donne la résonance plus ou moins longue en fonction de la tension émise : peu tendue beaucoup de résonance, très tendue résonance contenue et contrôlée.
Plus une peau de frappe est tendue plus la note sonne aigu, plus elle est détendue plus elle sonne grave (voir même plus du tout ^^).

Perso je tends les peaux de résonance autant que les peaux de frappe avec des peaux transparentes pour laisser s'exprimer le fut le plus naturellement possible. Je trouve que les peaux sablées, avec un renfort central ou noires etc. colorent le son... Je suis pour laisser exprimer son instrument.

Après si je veux pour un style donné, un son un peu plus grave, je détends les peaux, ou l'inverse. Mes peaux sont bien plus tendues que la plupart des peaux des autres batteurs (enfin, c'est une constatation moyenne)

A noter aussi que ton son va varier en fonction des baguettes que tu utilises... alors en concert c'est pas flagrant, mais en studio c'est énorme la différence... Donc le jour ou tu veux vraiment travailler ton son, fais le en fonction de la paire de baguette que utilises le plus souvent...

Mais garde bien en tête que tu fais TON son, et qu'il ne sera jamais celui d'un autre, il ressemblera mais il ne sera jamais à 100% le même... Il révèle ta personnalité !

Concèrnant les peaux de frappe et résonnance, au départ, je pensais comme toi vocah, mais après avoir cherché et cherché sans cesse le son que je cherchais, j'en ai parlé à mon prof de batterie qui m'a aidé à règler mes peaux... Et il m'a précisé que les peaux de frappe avaient surtout une influence sur la résonnance (d'ailleurs, pour diminuer la résonnance, on place du scotch/mouchoir/ou autre sur la peau de frappe et non sur la peau de résonnance.)

Sinon, en ce qui concèrne les baguettes, je suis d'accord. J'avais oublié de le préciser. Elles ont quand meme pas mal d'influence. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est parfois intéressant de tester les baguettes et ne pas les acheter au hasard. (le son, mais aussi à la tenue de la baguette: plus fine, plus grosse, plus longues...)

Et le son, dépend également de la frappe du batteur. Certains batteurs auront une frappe plus sèche, d'autres plus lourdes, d'autres plus légères... C'est surtout ça qui fait tout le jeu d'un batteur. Comme l'a bien précisé Vocah, votre son tout comme votre jeu révèle votre personnalité et c'est ça qui est intéressant!

héhé !!

Non pour te contrarier (loin de moi cette envie ^^) mais je trouve que c'est un effet mode les trucs que l'on colle sur les peaux de frappe (a mon sens il n'y en a pas besoin mais bon, c'est une histoire de gout...) j'ai très souvent vu (par des pros) des mouchoirs collés sur les peaux de résonance...

Mais c'est vrai que je ne suis vraiment pas fan de ces procédés, je trouve qu'en réglant bien les peaux (sauf cas de salle qui donne une très mauvaise résonance, ce qui arrive je l'admet) il n'y a pas besoin de coller quoi que se soit sur les peaux... Mais je suis d'accords avec toi sur le fait que beaucoup de batteurs collent des mouchoirs sur les peaux de frappe pour couper la résonance, ce qui pour moi reste assez étrange. C'est un procédé qui se tient... toujours cette histoire de goût, ça ne se critique pas, mais ça peut se discuter :p

Sur ce point, je suis d'accord avec toi. Moi non plus je ne suis pas pour ces procédés. Je préfère entendre une batterie qui résonne un peu mais a un super son qu'une batterie qui fait "poc poc poc"... Bon n'allons pas dans les extrêmes. Et puis, c'est sûr, c'est une question de goût...

Lol je te sers la main virtuellement alors ! ca fait du bien d'entendre quelqu'un qui est d'accord avec ce principe... wink
Pok pok pok est une bonne image ^^

bad-boysgreg

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Vous m'apprenez un truc la j'suis pas venu pour rien lol

J'ai lu vos discussions au sujet des réglages

Je souhaite acheter des nouvelles peau à ma fille pour son Noël - elle a 16 ans et pratique la batterie depuis 3 ans avec des cours chez Milonga
Par contre, je ne sais pas quoi choisir entre les marques, les couleurs, les sablés, etc.
Elle joue du rock
Quel budget doit-on mettre et aussi ou les acheter (magasin spécialisé ou site internet ?)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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Modérateur
mon son préféré c'est les peauc à bain d'huiles ... ça convient pas forcement à toutes les frappes ..
mais quand à ou les acheter ..;
je ne saurais trop te conseiller le magasin spécialisé tu pourra beneficier de conseils plus personalisés et si tu sent que le vendeur est une quiche change de boutique.pas de pitié...contre si tu veux pas dévoiler le cadeau à la miss avant noel prend peut être une petit enregistrement de son jeu ça peut aider à voir ce qui lui convient...
c'est pas parce que c'est une fille et qu'à 15 ans elle à pas les bars de chwarzenegger qu'elle a obligatoirement une frappe de mauviette ... c'est un coup de poignet plus que du biceps qui fait la puissance de frappe.

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la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
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bonjour moi quand j'ai acheté ma batterie une tama imperialstar (environ 2 ans ) c'est le vendeur qui me la accordée et je trouve qu'il s'est bien débroulliée car il me fesait jouer et l'accordait juste aprés. En tout cas pour ce qui est du jeu personel de chaque batteur je suis parfaitement d'accord , le week-end dernier mon cousin qui lui aussi est batteur trouvait que ma batterie et en particulier ma grosse caisse résonait trop smyleybleu (pour moi elle et parfaite) et quand j'ai essayé la sienne j'ai trouvais que au contraire la sienne ne résonait pas assez (en plus sa grosse caisse est remplie de coussin, bourrer contre la peau de frappe ce qui pour moi fait un son trop sec) hammer

stanley1 a écrit :
J'ai lu vos discussions au sujet des réglages

Je souhaite acheter des nouvelles peau à ma fille pour son Noël - elle a 16 ans et pratique la batterie depuis 3 ans avec des cours chez Milonga
Par contre, je ne sais pas quoi choisir entre les marques, les couleurs, les sablés, etc.
Elle joue du rock
Quel budget doit-on mettre et aussi ou les acheter (magasin spécialisé ou site internet ?)


Aie j'ai bien peur de répondre trop tard mais bon...
Baah je pense de toute manière que chaque batteur aurait conseillé quelque chose de différent. En fait il faut choisir les peaux en fonction des "faiblesses" de la batterie par rapport à ce que l'on veut comme son. Par exemple, moi j'aime bien quand les toms résonnent mais les miens résonnaient trop à mon goût, donc j'ai prix des Remo Pinstripes et une Evan's emap pour la grosse caisse qui diminuent la résonance. Il faut voir aussi en quel bois sont faits les toms etc... si on recherche un son plus sec et plus claquant ou bien plus chaud, plus rond...
En ce qui concerne les marques, les références sont selon moi: Remo et Evan's
Le mieux est bien sûr de demander conseil à un vendeur. wink

gene-ista

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M'sieur dame' bonsoir .


Pour l'accordage de batterie ... j'ai souvent entendu que les gaff' était très souvent contester par les batteurs, autrement dit une bande adhesive spéciale, légèrement plus épaisse et qui se décolle sans laisser de trace sur la peau.
Bien j'en pense tout le contraire, ça donne un bon mattage de tom, pas trop appuié.

Perso quand je règle mes toms je détend completement ma peau, ensuite je la tend en frappant dessu, j'peu donc voir l'évolution et c'est beaucoup plus facile que de la règler lorsqu'elel est déjà tendue. Et ensuite je gaff, un morceau ou deux de 12cm environ que je mets en oméga.

voilà pour ma technique de reglage.

Mais le plus important c'est que c'est à l'oreille du batteur qui est sur le siège.

hammer lol stl a tous bon moi c'est le mm problème je passe pas beaucoup de temps sur ma batterie et puis venant de Guadeloupe c'est difficile de trouver un prof pour le métal enfin bref . ce que je voulais savoir c'esr comment avoir un son pour le métal sur des Tom comment les régler ? brkcoda

maddrummer

Artiste très motivé
350 messages
les régler pas trop aigus et sans beaucoup d'harmoniques
utilise du gros scotch ou du chatterton (tu plies au milieu sur 5 cm environ pour qu'il y ait une languette qui pende) et colle le soigneusement sur la peau de réso (de part et d'autre de la languette)
et sinon pour du métal le mieux c'est des peaux pinstripe (sablées ou non c'est toi qui vois)
après tout est une question de technique de réglage




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