Quelle diférensse entre une penta(mai,min)et une penta dit blues

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

la question et don le titre(quelle et la différence entre une penta majeur ou mineure et une penta dit blues? hammer ).La question peut paretre bête et peut-être quelle lé bravo mais je pensés que le blues été fait de penta maj et min.On gros penta blues kézako idea



bigbass

God of Partoch
8083 messages
La penta blues, c'est une penta mineure à laquelle tu rajoutes une quinte bémol entre la quarte et la quinte juste. C'est une blue note en plus.

Voilà, si j'ai dit une bêtise ou si c'est pas complet, vous corrigez mais sans taper, svp. icon_cheesygrin

Merci mais c quoi une quinte bémol exactement (plis pas le lien http://www.partoch.com/cours/ icon_cheesygrin )chui nul on solfège.pour ma par je penses que c la blue note violent2 .
voila un exemple la gamme penta E min:
1 temps:
--------------------------0--3-----------
---------------------0--3----------------
----------------0--2---------------------
-----------0--2--------------------------
------0--2-------------------------------
-0--3------------------------------------
2 temps:
----------------------------------3--5---
---------------------------3--5----------
---------------------2--4----------------
--------------2--5-----------------------
-------2--5------------------------------
-3--5------------------------------------
quelque un pourrai t'il ajouté les blue note pour que je comprenne le système
icon_redface

Je suis pas du tout un expert et j'ai de grandes chances de me tromper, mais il me semble qu'une blue note, en réalité ça consiste à ajouter de temps à autre une note faisant partie de la gamme majeure dans ta gamme mineure correspondante, voila après je ne suis pas sur du tout, il me semble que c'est ce que j'ai entendu dans un cours de Guitar Part. Apprend juste tes gammes mineures et les majeures correspondantes, corrigez moi si j'ai tort!

bigbass

God of Partoch
8083 messages
G-------------------------
D------------------3--5--
A--------3--4--5---------
E--3--6-----------------

La blue note, c'est la "4" sur la corde de La (ici, un Do# dans la tonalité de Sol).

comment tu c hum ou faut la mètre et c quoi une quente plis ne rentrez pas dans le compliqué icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
C'était juste un exemple.

Dans le tien, ça donne ça :


----------------0--2--------------------------
---------0-1-2-------------------------------
-0--3------------------------------------

La blue note qui marque que c'est une penta blues, c'est le "1" sur la 2° corde.

Sauf erreur, la penta blues est forcément mineure.

P.S. Si tu continues en sms, je réponds plus. violent2

ok mais comment ta su ou la mètre,on somme la règle général pour les quintes razz
PS:dsl icon_cheesygrin pour le langage sms maitre maitre maitre violent2

bigbass

God of Partoch
8083 messages
La quinte, c'est la 5° note d'une gamme. Si tu est en Do, c'est Sol. La quinte bémol, c'est le demi-ton (une case sur ton manche) en dessous donc Sol bémol (ou fa dièse).

Mais tu n'es pas obligé de connaître les noms de notes et leur qualité (encore que ça peut aider). Tu peux raisonner par intervalles et emplacements sur le manche. Tu pourras transposer dans toutes les tonalités.

Voilou.

ok j'ai toue compris hammer ,bon je dois avoir de la merde dans le cerveau icon_cheesygrin
a par sa j'ai trouvai: [URL=http://img227.imageshack.us/my.php?image=scpentasn3.jpg]
image du forum
[/URL]
j'ai pas compris comment sa se lisait smile_cool ,si quelque un pouvait m'expliquer(bigbass par exemple wink )sa serait sympa.

La gamme penta de base, c'est en do : do re mi so la, c'est la pentatonique majeure. A partir de ces notes, on peut construire 4 autres gammes:
re mi sol la do
mi sol la do re
sol la do re mi
la do re mi sol (pentatonique mineure)
En partant de do et en conservant les mêmes intervalles entre les notes, cette dernière gamme donne do mib fa sol sib

Il existe trois blue notes : la b10 (c'est à dire la tierce mineure), la b5 (quinte diminuée) et la b7 (septième mineure) et effectivement ce qui donne la couleur du blues, c'est le mélange mineur/majeur. Comme le dit Bigbass (dont les interventions de plus en plus rares n'en ont que plus de poids icon_cheesygrin )la "gamme blues" est une pentatonique mineure qui contient une note supplémentaire : la quinte diminuée
En do, ça donne do mib fa fa# sol sib. On y trouve les trois blue notes.

Pourquoi ces blue notes ? Elles viennent du fait que le blues est issu du métissage des gammes africaines avec l'harmonie occidentale (j'ai trouvé ça dans "La partition Intérieure" Jacques Siron chez Outremesure). On a fait un "mix" de tout ça, et on est arrivé au jazz. Bon, je simplifie beaucoup, mais en gros, c'est ça. wink

snif on a toujours pas répondu a ma 2eme question endesaccord3 .Sa serai sympa si un bon samaritain le fesait icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour tes shemas de gamme ?
bon alors ce que tu nous a mis en photo représente des gammes dans certaines positions...
les six lignes les unes au dessus des autres c'est les cordes de la guitare la plus grosse en bas la plus petite en haut.
les points sont les differentes notes qui composent la gamme dans la position indiquée.
normalement tu doit aussi (on y vois très mal sur la photo) un chiffre qui t'indique à partir de quelle frette on a fait le shéma.
plusieurs shémas peuvent se completer pour faire une gamme
et les notes en bleu pour le peu que je vois sur la photo ont l'air d'être les blue notes

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : penta, blues, quelle, entre, min, dit, question, rensse, mai



+