entretien guitare acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je souhaiterai m'acheter une guitare acoustique et je me suis renseigné sur comment l'entretenir et j'ai découvert les humidificateurs et j'ai quelque question a ce sujet:

Tout d'abord, est-ce nécessaire quand on vit dans un environnement stable ?

Après, j'ai vu des humidificateurs à enfiler tout bêtement entre les cordes (jusque là tout va bien) et d'autres comme celui ci:

image du forum

Ma première question est quelles sont les différences et peut on jouer en même temps si un humidificateur comme ci-dessus est placer ?

Ensuite j'en ai vu qu'il fallait ajouter de l'eau et d'autre pas. est ce que celui ci dessus à besoin d'eaux en permanence ?

Et ma dernière question est quand faut il ajouter de l'eau (est qu'il y a des appareils qui mesure la quantité d'humidité)



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Le degré idéal pour une guitare folk est d'environ 45%
Dans un pays comme la France, au climat tempéré, cela ne me semble pas indispensable. Par contre dans des régions aux changements de climats et de température extréme, oui.
Dans des conditions trés séches, cette table d'harmonie ( si table massive ) se contractera en perdant de son humidité.
Dans des conditions trés humides, la table d'harmonie aura tendance à gonfler.
Ces deux mouvements de tables auront aussi des incidences sur le reste de la guitare, courbure du manche, action des cordes...etc...

Mais bon, ça c'est le scénario catastrophe, en fait, plus que des conditions extrémes, ce sont les changements brutaux de températures qui peuvent faire bobo aux bois de la guitare, en France, cela est vraiment trés rare.

Alors, je ne dit pas, à la limite, pour un instrument de grande valeur, pourquoi pas un humidificateur de rosace pour conserver un dégré d'humidité parfait ???.

En fait, la meilleure protection pour une guitare, c'est son étui.
Il faut aussi veillez à ne pas laiser son instrument exposé longuement à coté d'une source de chaleur ( Soleil, radiateur, coffre de voiture sur un parking en plein cagnard )....ça , c'est pas bon.
Eviter aussi les sources de trés grand froid ( congélateur, Igloo icon_cheesygrin ).

A+ smiley-guitar

PS : On enléve l'humidificateur pour jouer wink

 Citation :
PS : On enléve l'humidificateur pour jouer


Mais qu'a donc C. Maé sur cette photo alors ?

image du forum


sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
icon_cheesygrin Rien a voir.

Ce qu'il a, c'est un obturateur de rosace ou bouchon de rosace ( entre 5 et 10 euros ), cela sert a éviter le larsen sur une électro acoustique.
En plus clair, ce bouchon en plastique ni mou ni dur sert a éviter que le son ambiant du concert, voir le son de l'ampli ne rerentre dans la guitare et soit repris par les capteurs micro ou piézo de préampli >>> le larsen.

Celui ci a des petits trous, le mien pas. http://www.priceminister.com/offer/buy/50720076/Obturateur-De-Rosace-The-Supress...

A+ smiley-guitar

Merci pour ta réponse maitre

Tu m'a bien éclairci mais idées. idea
_____________________________________________________________________

Autre question maintenant toujours sur la maintenance d'une guitare mais cette fois électrique.

j'aimerai nettoyer mes touches de ma guitare, j'ai lu qu'il fallait frotter avec de la laine d'acier et ensuite, imprégner un chiffon avec l'huile qui correspond au bois de la touche.

Mais je ne sait pas reconnaitre de quelle bois est fait ma touche.
C'est de l'ébène ou du palissandre.

Sur un site il dise:
> Huile de vaseline fine pour les manches avec une touche en ébène

> Huile de citron pour les manches avec une touche en palissandre

Est ce grave si j'inverse ces deux substances ?

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
si c'est pour la strato, c'est du palissandre !

[img] [/img
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Moi, je ne touche ma bille que sur les questions concernant les folks, pour les élec, je laisse les copains répondre wink

Mais bon, l'entretien d'un manche de guitare, folk ou élec, c'est idem.

Ton manche, pour connaitre l'essence du bois de la touche, il faut que tu récupéres les caractéristique de ta guitare.....sur Internet ou autres...... c'est toujours indiqué dans le descriptif d(une guitare

Palissandre = Rosewood ( en anglais )
Ebéne = Ebony
Erable = Maple
Touche = Fingerboard

Sinon, pour nettoyer les frettes, pas de laine d'acier, tu risques de rayer le métal et réaction en chaine >>> user les cordes prématuremment.
Il te faut un espéce de tissu laine de verre triple ou quadruple zéro, quand tu passe le doigt sur le coté abrasif du tissu, tu ne sent méme pas les aspérités, c'est pour te dire la finesse du grain, presque imperceptible à l'oil et au toucher.
Comment cela s'appelle et ou trouve t'on ça au détail ???, le mien etait conditionné avec la boite contenant l'huile de citron >>> mes grattes sont pourvues de touches en pakissandre.

L'inversion des produits ???, aucune idée, jamais fait l'expérience icon_cheesygrin
Par contre, le palissandre est un bois légérement plus poreux que l'ébéne, bois trés dur, c'est peut'étre pour cela qu'on ne prend pas la méme huile pour le nettoyage ???

A+ smiley-guitar

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
allmann
allmann a écrit :
si c'est pour la strato, c'est du palissandre !


Cela m'embéte de te contredire, mais bon nombre de Statocaster, en tous cas chez Fender, sont pourvues de touche en érable ( couleur blonde ), pas que du palissandre ( couleur gris-marron-noir ) wink

Les touches en ébéne ( bois trés cher ) sont plutôt resérvées pour les folk de haut standing, Ex : Les Taylor ou Guild.

A+ smiley-guitar

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
sandinista
sandinista a écrit :

allmann
allmann a écrit :
si c'est pour la strato, c'est du palissandre !


Cela m'embéte de te contredire, mais bon nombre de Statocaster, en tous cas chez Fender, sont pourvus de touche en érable, pas que du palissandre wink

Les touches en ébéne ( bois trés cher ) sont plutôt resérvées pour les folk de haut standing, Ex : Les Taylor ou Guild.

A+ smiley-guitar


je suis d'accord , ma strato a une touche en érable, mais bon, hésiter entre l'érable(clair) et l'ébène (brun foncé) ça doit pas être un problème, par contre entre le palissandre et l'ébène niveau couleur ca se rapproche plus..... wink donc j'en ai déduit qu'il avait une touche en palissandre !

et la touche en érable est vernis, perso, je ne met rien dessus, je la nettoie avec un chiffon humide !

[img] [/img
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Moi aussi, je suis d'accord avec toi wink

Mais notre ami est débutant de chez débutant en guitare folk ( voir ses questions ), d'ou toutes ces précisions, certes inutiles pour un guitariste chevronné, je te l'accorde, mais qui peuvent s'avérer utiles pour un jeune padawan icon_cheesygrin

Sinon, oui, tu as raison, sa Fender Vintage, touche blonde et vernie, c'est de l'érable ou alors marron foncé pas verni, et c'est forcément du palissandre.

A+ smiley-guitar

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
c'est vrai, clair est l'info, mieux le padawan comprendra icon_cheesygrin

que la force soit avec toi icon_cheesygrin

a+ smiley-guitar

[img] [/img
Merci pour vos réponses les gars.

Quand je parlait de laine d'acier c'était de la triple 0.

Ma strat a un manche foncé pas vernie alors j'en déduit que c'est du palissandre et que je doit le traité avec de l'huile de citron.

Une fois l'huile de citron appliqué, dois-je attendre ou ressuyer le surplus directement ?

PS: ça fait 1 ans que je joue dessus et je trouve que mon manche a déjà été en meilleur forme alors je me renseigne un peu (et c'est la première fois que je le fais)

Encore une questions peut être idiote mais bon ...

Toute personne qualifié vous dira qu'il ne faut jamais enlevé toutes les cordes d'un coup mais que faire dans le cas où l'on veut entreprendre de nettoyer son manche. (je sais que ça se fait pas a chaques changements de corde mais bon ...)

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
si tu n'as pas un tirant de brute et que tu remontes tes cordes tout de suite apres, ton manche ne bougera pas!

je le fais depuis des années et ma grat a pas bougée!

[img] [/img
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je suis de ceux qui preconisent de changer les cordes une par une,
mais evidement,
dans le cas d'un nettoyage,
ou pour entretien, ou pour changer les micros,
on peut pas faire autrement,
et ca ne pose pas de probleme,

la guitare ne tiendra pas l'accord immediatement,
mais c'est pas tres grave.

J'ai vu aussi un super guitariste remplacer les cordes de sa strat deluxe,
dans le coffre de sa voiture,
avec quasiment le pied posé dessus,
c'etait 'rock n'roll';..
on a pas tous la meme vision du respect de son matos! icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le meilleur entretien d'une guitare c'est de l'accorder correctement et d'en jouer tous les jours pendant des années hammer

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tout, les, question, dessus, acoustique, guitare, des, comme, celui



+