Peut on débuter le banjo 5 cordes à 48 ans.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bonjour,
ca, ca veut dire qu'un de mes collègues modérateurs
a supprimé le message de old domi,
car il a jugé qu'il s'agisait d'une publicite,
ce qui n'est pas autorisé chez nous...

voilà, voilà

mais par contre, moi je ne connais rien au banjo....



http://www.pascalrey.net

Retrouvez Atlantis, plus de 50 ans de tubes de légende sur: http://www.atlantis-music.net
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bonjour. La mode semble être aux départs rapides! dès qu'un truc ne masse pas on se barre? bon, chacun son truc.

makno27

4 messages
Bonsoir Lazuro,
Tout d'abord, une précision. J'ai lu dans un des messages précédents que le banjo est accordé en sol ouvert. Oui, mais pas seulement. Tu peux l'accorder comme tu veux (enfin presque...).
Ensuite, il me semble important de choisir ton style (staille pour faire pro) Two picking, three picking, earl scruggs picking, clawhammer, old time. Visite ces liens pour te donner une idée :
CLAWHAMMER http://www.youtube.com/watch?v=-Z_l5Zf1ccE http://www.youtube.com/watch?v=2yY_2-dsp9M (celle-là j'adore, cette fille est très pro)
EARL SCRUGGS http://www.youtube.com/watch?v=AJOIqmlI65Y
THREE PICKING http://www.youtube.com/watch?v=rFq2HEfO-U0
TWO PICKING http://www.youtube.com/watch?v=GXRooshOGuc

Voilà, pour ma part je gratouille en clawhammer ou old time, styles que je trouve moins agressifs que les picking.
J'ai commencé vraiment sérieusement vers 55 ans avec un banjo qui trainait chez moi depuis l'age de 20 ans et que sortait de son étui de temps en temps. Puis j'ai persévérer avec l'aide du net (youtube en autre ou Mike Iverson et banjo Hangout)
J'ai investi, quand j'ai commencé à faire quelques progrès dans un openback Goldtone.
Voilà, bon courage. Si tu te décides demande moi, je t'enverrai quelques tablatures sympa.
Patrick

epualb

Star du Forum
776 messages
Oui, Saka.... la mode est à l'étude des barrés!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :
bonjour,
ca, ca veut dire qu'un de mes collègues modérateurs
a supprimé le message de old domi,
car il a jugé qu'il s'agisait d'une publicite,
ce qui n'est pas autorisé chez nous...



Merci Pascal ! 3 liens quand même ,dont le blog du susnommé ...J'assume et bien sur je ne donnerais pas d'autres explications sur le forum ...

Dommage ,mais c'est la même règle pour tous ...

allany

1 message
Hello !

Je viens de m'inscrire ici illico car j'ai commandé, ce matin, un modeste 5 cordes sans fond de chez Gretsh, made in China.
Pour re-débuter, ça va bien le faire !
Envie de me remettre au banjo depuis quelques mois (une fixette) après... 45 ans de grattes acoustiques ou électriques.

Jeune (16-17), j'avais massacré le manche d'un 6 cordes allemand low-budget (Framus, je crois...) pour en faire un 5 mais j'ignorais jusqu'à l'accordage de l'outil et la mécanique de la chanterelle, juste prélevée sur une des deux sacrifiées de la tête, était tout sauf praticable pour un pouce standard, malgré mes violents assauts à la râpe à bois.
Un massacre, je vous dis, qui m'a dissuadé de poursuivre toute pratique de l'instrument, durablement !
La preuve...

Evidemment, je souhaite me remettre à jouer du truc dans l'esprit bluegrass, avec de beaux arpèges speedés, pour faire genre "Don't think twice", de Dylan, en version vitaminée car les souvenirs de "Delivrance" ou de "Foggy mountain breakdown" ont été durablement gravés dans mon histoire personnelle.

Vos conseils sur la pratique et la méthode, compte-tenu de mes 60 balais, sont tous bienvenus donc, amigos !

L'open tuning en sol me convient tout à fait, le pratiquant déjà beaucoup sur mes grattes, depuis longtemps.
J'ai aussi de longs ongles de picking guy et je me demande si je pourrais les utiliser, ne visionnant que des tubes de virtuoses appareillés du pouce, de l'index et du majeur.
Soyez indulgents avec le néophyte et prodiguez-lui vos meilleurs conseils...

Merci,
A+,
Jacques

banjoie

1 message
Bonjour,
pour répondre à toi qui te demandes si"raisonnablement" tu peux commencer le banjo à 48 ans:
Il n'y a pas que la raison qui permet de se faire plaisir, ce serait même plutôt le contraire! si tu as flashé sur le banjo 4, 5 ou 6 cordes et que le style correspondant te plait achète un instrument correct renseigne-toi bien avant- (par exemple,sur Paris il n' avait pas LE Banjo(Fender-Rustler) que je cherchais, il était à Nantes!)- ou plus, ça marchera si tu te passionnes avant tout et intelligemment; les techniques des instruments à cordes pincées sont variées et passionnantes; ouvre bien tes oreilles et chante, le(s) manche(s) entrera(ont) vite dans tes neurones!
je suis guitariste au départ mais je joue charango, ronroco(charango mexicain ténor), bouzouki grec et banjo 6 cordes depuis peu (mais aussi saxo et trombone autrefois); plus tu joues d'instruments différents plus le cerveau inscrit de zones "tonotopiques" sur le cortex c'est-à-dire des possibilités que les non-musiciens n'ont pas eu la chance de développer.
De plus tu trouves toutes méthodes les plus efficaces sur internet ou en magasin, (ce que ma génération n'avait pas).
Et puis même si ça ne marche pas qui serait en droit de te le reprocher?! Qui ne tente rien...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bien dit! mais attention! tu as oublié le banjo 8 cordes! c'est très important! icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
banjoline quand tu nous tiens icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ah je l'avoue! je préfère me passer du 5 cordes et même du 6, à la rigueur mais pas du banjoline! ni, bien sur des mandolines, mandoles et autres mandoloncelles!(celui-ci est une tuerie)

umungus

1 message
Salut,

j'ai lu ce sujet avec intérêt, mais tout seul... icon_cheesygrin
J'ai 40 ans et j'ai jamais joué d'un instrument à part cette p*** de flûte à bec au collège, et par la même occasion un minimum de solfège. Mais l'idée de m'y mettre me trotte en tête depuis un moment...
Je suis donc sur le point de craquer et de me lancer. Je voudrais un 5 cordes, certainement en open back pour jouer du old style. J'hésite entre un pack Gold Tone CC-OT (qui en plus est joli, ca compte aussi!) mais avec 4 à 6 semaines de délai et un Recording King RK-O25-BR que je trouve moins beau mais qui est dispo immédiatement... Vous en pensez quoi?
Ca devrait être suffisant pour débuter et me faire la main, l'oreille et les nerfs! hum

Dommage de ne plus avoir de nouvelles du créateur de ce post...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
déjà tu as attendu longtemps donc tu devrais choisir celui qui te plait plutôt que celui qui est dispo! Si tu es branché par la country music, ou le blue grass tu devrais te régaler! pour mon compte, j'ai commencé par le ténor et aussi le banjoline qui sont plus adapté au jazz ancien et à la musique Irlandaise , ce qui est plus à mon goût.
Enfin, la flute à bec est bien plus intéressante que l'on croit et c'est dommage que ce bel instrument soit gâché par l'école! (comme Rabelais, Molière etc!) Je me suis acheté une flute ténor et j'ai eu aussi quelque temps une flute à bec basse eh bien c'est excellent!

dankochabal

1 message
ok mon pote moi je suis saxo alto -je me suis mis a la guitare presque seul on m as montre 4 accords et en route et la je me debrouille pas mal..... et a 64 ans je me suis mis au ukulele sans connaitre un accord avec les tuto sur you tube maintenant 2 ans apres je peut dire que c est super tu vois 48 ans il y a 7 ans ca fait 55 donc comme on t as dis vas y si ce n est pas fait fonce bonne gratte .... alain ..

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le compte du client en question n'existe plus. Ça m'étonnerai fort qu'il te réponde. Mais le message peut servir à d'autres qui voudraient se lancer dans l’aventure.
C'est évident que l'on peut commencer l'étude d'un instrument à tout âge, il suffit d'avoir envie. Mais selon l'âge, ce sera plus ou moins facile et plus ou moins de boulot... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Le compte du client en question n'existe plus. Ça m'étonnerai fort qu'il te réponde. Mais le message peut servir à d'autres qui voudraient se lancer dans l’aventure.
C'est évident que l'on peut commencer l'étude d'un instrument à tout âge, il suffit d'avoir envie. Mais selon l'âge, ce sera plus ou moins facile et plus ou moins de boulot... wink

Je confirme icon_cheesygrin ça demande juste un peu plus de boulot, mais bon, on s'en fout un peu, on n'est plus trop pressés icon_cheesygrin

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…



>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : cordes, banjo, buter, les, tre, lui, prix, fils, fait



+