Peut on débuter le banjo 5 cordes à 48 ans.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

makno27

4 messages
Salut,

Bah manquerait plus que çà !! moi je me suis remis au banjo il y a un peu plus d'un an (j'ai 59 ans 1/2) Je l'avais depuis une quarantaine d'années dans un placard, et le sortait de temps en temps, grattait pendant une semaine ou deux, puis retour dans la boite. Puis j'ai découvert Youtube et d'autres sites offrant des tablatures et surtout permettant d'écouter le résultat. J'ai énormément progressé, mais il me manque certaines techniques et également le contact avec d'autres joueurs.
Courage, on y arrivera, on va montrer aux jeunes ce que les vieux savent faire ! non mais ! puis quoi encore....



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il faut jouer du banjo!

dudo

1 message
Bien sur qu’on peut commencer à apprendre à jouer du banjo à ton âge.
Moi j’ai 53 ans et j’ai commencé il y a 2 ans. Mon banjo est un STAGG / 5 cordes,
le moins cher car j’estime qu’il ne faut pas immédiatement investir dans un instrument
qui ne servira qu’à apprendre, donc à être malmené.
En ce qui concerne la méthode il y en à 2 ou 3.
Celle qui me semblait être appropriée, pour moi, est celle du OLD TIME ( Frailing, Clawhummer ) et je ne suis pas déçu. La méthode en vogue est celle de Earl Scruggs. Là, je suis bien d’accord. C’est la torture.En tous cas, c’est un instrument fait par le peuple et pour le peuple et tu t’éclateras avec.
Autre chose, les « guitaristes » ont du mal à comprendre le fonctionnement du banjo 5 cordes et il ne faut pas écouter leurs conseils.
Il faut que ca reste simple, un passe temps et un plaisir.
Je me considère toujours débutant. En accordant mon banjo en SOL ouvert (open G) je peux
déjà « gratter » Cripple Creek, Tennessee Waltz, You Are My Sunshine, Sunday Girl etc.
De l’aide en France, il ne faut pas chercher. Cependant et heureusement sur internet on en trouve pas mal. Le mec extra c’est Patrick Costello et sa méthode. On le trouve sur You Tube et sur l’internet tu trouveras aussi son livre. Ca vaut vraiment le détour.
Bonne réception,

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mes banjos sont un vieux ténor (quatre cordes) de 1920 et un banjoline pas jeune non plus! je les adore, et ils sont souvent en première ligne pour les thèmes, quel son!un jour j'irai vers le cinq cordes ou même le six que je commence à regretter d'avoir regardé de si haut.

banjo boy

2 messages
Salut!
Je suis l'apprenti banjoïste de 65 ans.
Une autre bonne méthode pour perfectionner les techniques, voir la méthode de Jean-Marie Redon, sur ****pour la commande.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
voilà un instru qui me tente bien !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il te faudra choisir quel type. J'en connais un qui devrait t'intéresser: il existe un modèle Turc qui est fretless. là j'ai alzheimerisé le nom.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est un luth banjo à douze cordes non? http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%BCmb%C3%BC%C5%9F

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
rapide Chipie! oui c'est cet instrument, mais celui que j'avais vu avait moins de cordes, 5 ou 6 je crois.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je vois un détail intéressant sur le lien de wiki concernant ce banjo turc:


 Citation :
Il est conçu pour pouvoir permettre en théorie d'adapter différents manches à une même caisse.



j'ai trouvé un lien,avec un très joli et rudimentaire petit banjo 5 cordes fretless,
il sonne bien. http://www.youtube.com/watch?v=XfA-ESkImKQ&feature=channel

Non il n'est jamais trop tard pour apprendre.
il existe de bonne methode .
le mieux çé deja d'apprendre sur un bon banjo gamme moyenne style Epiphone MB200 OU MB250 OU TENNESSE
OU FENDER SINON ON CE DECOURAGE TROP VITE LE SON EST IMPORTANT pour l'oreille des le debut, bon courage surtout pour les autres personnes dans la maison...

J'ai débuté le 5 cordes en Janvier 2008 à la suite d'un "accident" à la main gauche. J'avais 61 ans et 5 décades de guitare derrière moi. Depuis, c'est une vraie passion même si la vitesse n'est pas encore au rendez-vous.
Mon premier morceau : http://www.youtube.com/watch?v=cX10uZHm9cg
ps : ravi de constater que je ne suis pas le seul papy-musique sur ce forum chanteur

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
cool ! smile_cool

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
nous on a remis en cause l'opinion que nous avions du 6 cordes, depuis un mois, il est déjà dans plein de morceaux, c'est super en fait tant qu'on ne le confond pas avec la guitare.

phifi

1 message
Bonjour à toi,

Bien sûr que c'est possible, moi j'ai commencé j'avais 10 ans de plus. Au début c'est pas facile car je jouais de la guitare et cet angin (le banjo), ne tient pas sur les genoux... Et surtout, avec la technique des 3 doigts PIM les 2 autres doigts, anulaire et auriculaire, doivent absolument être à plat sur la table (peau) près du chevalet (surtout l'auriculaire). Sinon, on prend une très mauvaise habitude qui sera néfaste tôt ou tard. Moi, je me suis attaché ces 2 doigts avec un élastique pour m'obliger à avoir la bonne position et je m'appliquais à faire les roulements à l'endroit et l'envers jusqu'à ce que ce soit correct (300 ou 400 fois). Pour ne pas gêner la famille et les voisins j'appliquais un bout de mousse près du chevalet pour étouffer le son. Et aujord'hui, avec l'aide de Jean-Marie REDON banjoïste bien de chez nous, je suis content de mes efforts. Sans être un pro bien sûr je joue des trucs qui me plaisent bien (blue-grass et irlande).Les conseils donnés ici par les amis sont très bons pour ce qui concerne le choix de l'instrument. Moi j'ai un Aria SB 500 (cette marque a presque disparu), c'est un banjo moyenne gamme et il est très bien. Parfois je rêve de marques prestigieuses mais, même d'occasion ces banjos sont très chers.

Bon courage à toi mon ami




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : cordes, banjo, buter, les, tre, lui, prix, fils, fait



+