Donc voilà, déjà je fais du piano depuis 1 an et du solfège également, je précise à l'avance. Un truc dont j'étais sûr, et après avoir lu quelques topics en parlant, c'est le fait de jouer en gaucher. Je suis gaucher, je pensais acheter une gratte gaucher, tant pis pour le prix/manque de choix, mais apparremment, gaucher/droiter, c'est la même chose ? Niveau apprentissage, ça change rien ? Je sais rien faire de ma main droite, si ce n'est justement, au piano, comme je bosse beaucoup plus les mélodies que les accompagnements (pas bien je sais :p ), ma main droite est mieux développée à ce niveau là (donc également pour les frettes ), mais je me vois très très mal gratter avec la main droite, et surtout, je me vois beaucoup plus gratter de la main gauche que droite, dans ces conditions, vaut il vraiment mieux que je me lance en droitier, ou tant pis ? Au final cette question me tracasse assez bien. Ensuite, niveau matos, je me questionne un peu sur la guitare/ampli à prendre. J'ai vu que la Yamaha Pacifica 112 était très populaire pour commencer, grâce à sa polyvalence, maintenant je voudrais savoir si il y a mieux, ou équivalent dans sa gamme de prix (en fait ça dépends, car elle est 50€ plus cher en gaucher, c'est 50€ que je peux mettre en plus si je prenais une gratte droitier, mais je suis pas trop sûr de le faire :/, mais n'hésitez pas si vous connaissez quelque chose ayant un meilleur rapport qualité/prix, je suis preneur :) ). En sachant que je compte commencer par jouer du rock, au son clean, et qu'après un petit moment et de l'expérience, je me mettrais au Metal. Pour l'ampli, je sais pas trop vers quoi me tourner, on m'a parlé du Vox DA5 qui serait très bien, petit et transportable en plus, mais qui ne serait pas possible d'y mettre des pédales (maintenant est ce que c'est un gros défaut ?? Je ne sais pas trop en fait...) Ensuite un ami m'a conseillé le Roland Micro Cube, ou le Roland Cube, mais je ne connais absolument pas ces deux ci, ni leur différences avec le Vox. Voilà, si quelqu'un de sympa pouvait m'éclaircir là dedans, ça serait vraiment sympa :) Merci d'avance à vous tous bon c'est vrai que quand tu commence un instrument, tes deux mains ne sont pas abutuer a une chose précise, tu peux donc faire comme tu veux, faut voir a l'esais, sa dépend des personnes... la yamaha pacifiqua 112 est trés bien!! et elle a l'avantage d'exister en gaucher!!! sinon tu peux t'orienter sur une épiphone G 400! pour l'amplis, le vax est nétement meilleurd niveau sont que les rolands cube; c'est un trés bonne amplis pour débuter avec des effets intégrés! on peut mêtre des pédales d'effets sur n'importe quel amplis, mais vu que le tien en a déja... je ne voi pas bien l'intéret ciao je ne suis pas à ta place, mais je n'opterais pas pour une guitare gaucher... il faut surtout voir de quelle façon tu prends naturellement l'instrument ... puis essayer les deux ,et voir comment tu te sens le mieux... pour le matos,d'autres t'aideront beaucoup mieux que moi... va voir ce topic http://www.partoch.com/forum/post_917385,debutant+hesite+entre+2+gratte.html Si tu optes pour un Da5, sache qu'il est nettement meilleur qu'un Roland.Mais il ya aps mal d'amplis pas mal, comme le Kustom tube 12 A, ou le hughes and kettner edition blue 15 dfx... Le problème, c'est que instinctivement, je prendrais une gratte en gaucher, que mes doigts de la main droite sont plus développés que ceux de la main gauche (avec le piano) et que mon poignet lui, est plus puissant à gauche qu'a droite. En plus je sais rien faire en droitier, même pas utiliser des ciseaux xD Maintenant j'aurais envie d'essayer en droitier quand même, car par la suite ça peut être bien Disons que si un gaucher pouvait me confirmer que le handicap de la main s'efffaçait après un mois, je fonce, mais bon, si c'est s'y habituer en un mois, puis garder un retard pendant longtemps, la c'est la merde :s Une question pour l'Epiphone G400, à ce que je vois elle à l'air pareil des deux cotés nan ? Donc, je pourrais la prendre en droitier et inverser les cordes si ça va pas ?? tu peux me le confirmer ? :p Car un autre gros problème, c'est que je compte acheter sur Thomann, car les magasins de musique près de chez mon sont pas terrible (délai plus long que thomann, beaucoup plus cher et vendeurs désagréables), et puis essayer une gratte chez eux, c'est facile à dire quand on sait jouer mais je n'en ai même jamais tenu de ma vie, de guitare :p Et aussi x_mace, tu peux m'expliquer les points forts/faibles des amplis que tu a cité ? Sur internet j'ai pas trouvé d'avis/test des amplis, enfin le Hughes m'a l'air trop cher (160€ si j'ai bien vu ?! c'est un peu trop cher pour moi, faudrait vraiment qu'il les valent) et le Kustom Tube est a 60€ c'est ça ? ça ca serait bien sympa si il est aussi bien qu'en a l'air le Vox :p En tout cas merci beaucoup a vous pour votre aide =) Aprés j'ai décidé de prendre en droitier et paf ça fait des chocapic j'etait pas plus déstabilisé que ça ! Aprés quelques jours on s'y habitue et c'est a vie, biensur tu progressera peut-etre moins vite mais c'est pas sur Moi je progresse amon rythme ! Enfait je dis des betises c'est pas problematique suffit d'avoir de l'entrainement Sa main "restante" est la main droite, et il joue en gaucher, logiquement... Ca prouve à quel point la main qui est sur le manche est importante^^ shynn a écrit :
Ce serait pas marrant si c'était si simple Plus serieusement: pour transformer une guitare electrique "droitière" en "gauchère" il y a plusieurs chose à faire: 1- changer le sillet: les sillet ont des encoches calibrées, plus les cordes sont épaisses, plus les rainures sont larges: Je sais, par experience, qu'il est parfois difficile de trouver, dans le commerce, des sillets "gaucher" pour certains modèles (et même des modèles fréquents ), il faut donc souvent se resigner à le fabriquer soi-même et c'est pas evident à faire Il faut des limes spéciales qui coûtent "bonbon" (un kit complet c'est 150€: http://www.stewmac.com/cgi-bin/hazel.cgi?action=SERVE&G=1&sku=5350&ITEM=catalog/... ) 2- changer la position de l'attache-couroie: c'est pas très compliqué à faire surtout sur un SG 3- Faire des modifs au niveau du chevalet: - si c'est un trémolo la tige sera à l'envers, certains s'y sont habitués : A savoir: on ne peut pas mettre de trémolo "gaucher" sur une guitare "droitière" la défonce ne s'y prête pas Une photo d'un gabarit avec un trémolo type Stratocaster: On remarque que si je mets un trémolo "gaucher": ça risque de pas le faire (il sera désaxé du fait que la cavité est plus grande du côté de la tige) - si c'est un chevalet fixe du type Telecaster: aucun soucis (c'est bien le seul d'ailleurs) Par contre si c'est un chevalet qui entoure le micro aigu et, qui plus est, est un simple bobinage: on se retrouvera avec le micro incliné du mauvais sens , il faudra changer de chevalet... et bien évidement les chevalet Telecaster pour gaucher sont plus chère... quand on en trouve - si c'est un chevalet Tune O Matic (Les Paul, SG ...) On en parle justement dans ce sujet: http://www.partoch.com/forum/post_741071,probleme+silletharmonique+sg400.html?va... Je parle pas des commandes d'électronique et de la prise jack qui se retrouvent "en haut" ce qui n'est pas génial non-plus Pour conclure: je te conseille d'aller en magasin, d'essayer une "gauchère" et une "droitière" de voir avec laquelle tu te sens le mieux et surtout: NE PAS CHANGER D'AVIS PAR LA SUITE Pour anecdote: ma deuxième guitare était un GIBSON Flying V "gauchère" que j'ai eu pour presque rien (l'équivalent d'une centaine d'euros il y a presque 20 ans)et que j'ai transformée en "droitière" je sais donc que ce n'est pas évident à faire et à jouer avec non-plus J'irais voir dans un magasin ce qui me convient le mieux de ce coté là, même si je pense vraiment m'y mettre en droitier (même si, mes doigts de la main droite étant plus musclés qu'a gauche, et le poignet étant l'inverse, je suis théoriquement prédestiné à jouer gaucher et à le rester, quand je vois les différences de prix, et les gauchers disant que c'est pas plus dur, bah franchement :o ) Par contre maintenant, pour l'epiphone 400G parait que la saturation est assez mauvaise, et qu'il faut changer les micros si on veut jouer du Metal :S Or moi, je voudrais bien en jouer du Metal ^^, c'est dommage, elle a l'air vraiment sympa et a une belle tête :p J'ai vu aussi la Cort X-6 mais l'histoire du floyd rose m'a déjà repoussé :p En bref je crois que je vais prendre la Pacifica, mais bon, ça m'énerve un peu, j'y connais rien et du coup je sais pas trop quoi prendre de plus 'a mon style' :p Faisant du piano depuis maintenant presque 10 ans, jme suis posé la même question en commençant la guitare il y a un an. Finalement, je pense que ça revient au même : l'agilité que tu as au piano sur les touches ne se retranscrit pas vraiment sur le manche de ta guitare, et vice versa (malheureusement ), ne serait-ce que parceque la position du poignet est différente. Après jouer en gaucher, c'est un moyen de se faire remarquer (Hendrix, McCartney : ça fait partie de la légende ^^), mais je pense pas que ça changera grand chose lorsque tu commences. En général, les constructeurs ne font que des modèles "lefty" des modèles qui se vendent bien en droitier, je suis d'accord pour dire que le choix et limité: mais ça s'est nettement amelioré, c'est pas encore ça, mais il y a quelques années c'etait vraiment pas cool d'être gaucher (très peu de modèle et énorme differences de prix en plus ) Je connais pas ton budget, mais pour une gratte typée métal en gaucher il y a, par exemple, l'Ibanez GRG 170 pour 200€ ( http://fr.euroguitar.com/guitare/ibanez/grg/170-dxl/116458.html ) ou pour 350€ la RG370 qui n'est pas mal non-plus ( http://fr.euroguitar.com/guitare/ibanez/rg/370dxl-gaucher/116162.html ) sinon si tu souhaites plus polyvalent la Sa260 pour le même prix ( http://fr.euroguitar.com/guitare/ibanez/sa/260fmltlb-gaucher/119303.html ) A toi de voir Quelques sites qui proposent du lefty: http://www.woodbrass.com/Guitares+%E9lectriques/Gauchers?page=1&sort=4a Je connais plusieurs personnes (gauchers) qui ont chosis de jouer en droitier à cause du prix des grattes et qui ont, soit regretés, soit sont revenus en arrière Humour à 2 balles: Le plus dur reste de trouver un ampli pour gaucher: avec la prise Jack à droite Mais ça me fait un peu stresser cette histoire de gaucher/droitier, je vais quand même aller voir dans un magasin mais le problème, c'est que ne sachant rien faire, j'ai peur que ça ne m'aide pas tant que ça. Enfin, j'espère pouvoir me démerder en droitier, mais bon... Pour la guitare quoi qu'il en soit je cherche avant tout quelque chose avec un manche simple pour se déplacer, assez polyvalente mais en sachant quand même que ce que je veux faire plus tard ce sera du Metal, sans oublier néanmoins le rock et les ballades :) en tout cas merci encore de m'aider, car franchement j'étais perdu (et le suis encore plus ou moins, mais bon^^) |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : gaucher, plus, sais, droite, main, des, fait, serait, mieux
+