Piano à queue : problème

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

joke74410

1 photo
2 messages
Bonjour !
J'hésite entre le forum "bricolage" et le forum "clavier". Je choisis le second car il s'agit d'un problème mineur, paraît-il.

J'ai acheté en Allemagne un piano Gaveau quart de queue qui me plaît beaucoup. Il m'a été livré hier, en parfait état.
J'ai joué un quart d'heure et la pédale forte est devenue subitement sans effet. J'ai appelé mon "vendeur" qui m'a dit, en allemand, que c'était "quelque chose qui s'était décroché" et que c'était facile d'y remédier. Qu'il fallait dévisser les deux "blocs" qui retiennent le clavier puis enlever une "barre" (qui apparemment semble être le panneau avant...), etc.
Y aurait-il une bonne âme ici pour m'expliquer ce qu'il faut faire pour remédier à ce "décrochage" de la pédale forte ?
Merci d'avance !
(Je demanderais bien à un accordeur-réparateur de venir mais vu l'endroit où j'habite il me prendra 30 ou 35 € de déplacement même pour un travail de 10 min. Alors si je peux éviter !)



Salut joke. L'opération que t'indique ton correspondant a pour but de sortir la mécanique afin de vérifier la tringlerie. Pour ce faire, il faut dévisser les deux grosses vis qui se trouvent en général sous le clavier à gauche et à droite. Ensuite, tu retires les deux blocs de bois de part et d'autre du clavier, puis la barre située à l'avant juste sous les touches. Tu retireras aussi le cylindre ( le couvercle qui protège les touches), il suffit de le tirer verticalement. Tu vérifies que les marteaux sont bien tous descendus, c'est important si tu ne veux pas casser un marteau !, et tu sors la mécanique horizontalement, fais gaffe, c'est fragile ! A ce stade de l'opération tu devrais voir si une tringle s'est déplacée.

Ensuite, y'a plus qu'à tout remonter. Avant de remettre en place la mécanique, vérifie à nouveau que les marteaux sont bien tous descendus.

Mais avant de faire tout cela, si tu ne l'as pas encore fait, glisse-toi sous le piano et vérifie que les tringles visibles sont en place et qu'elles actionnent bien le levier de transmission. Si "quelque chose s'est déplacé", il y a plus de chances que ce soit à ce niveau qu'à l'intérieur du piano - mais tout est possible !

Bon courage wink

joke74410

1 photo
2 messages
Merci à Cybermamie.
Je vais essayer la manoeuvre.
Non, dessous, hélas, tout est okay : j'avais vérifié.




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : tait, piano, probl, rem, dier, queue, forum, clavier, dale



+