Guitare Acoustique : Besoin de vos lumières.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
Bonjour tous les partochards,

Je suis pas vraiment coutumier du fait de poser une question comme ca, mais la je dois bien reconnaitre que je connais strictement rien au sujet donc je me lance.


J'ai toujours beaucoup aimé les reprises 'acoustiques', et les chansons 'minimalistes' en guitare + voix. C'est donc tout naturellement que j'ai souvent (ré)arrangé des chansons de tous les styles pour en faire des 'reprises acoustiques'.

Comme j'ai toujours joué en groupe, je ne me suis jamais réellement posé la question de la composition de telles chansons ayant toujours eu des problèmes pour écrire des paroles.

Seulement il semblerait que mon inhibition soit levée, car depuis quelques mois je suis devenu hyper productif (ce qui n'est pas forcément bon signe :) ).

Donc voila l'introduction !

Je pensais donc tout naturellement jouer sur guitare acoustique pour coller a mes compos.
J'ai à ma disposition une classique d'étude Aria, et une folk Stagg ! icon_cheesygrin
J'ai donc pratiqué les deux supports, et ma préférence va sans appel aux cordes nylon.


Seulement sur guitare classique, j'ai un gros soucis : la hauteur des cordes !!
Mes années de pratique sur électrique m'ont rendu feignant et les cordes des guitares classiques sont en général bien trop hautes pour que je puisse les jouer correctement ! :/

Ce que je cherche c'est donc une guitare :

- à cordes nylon
- acoustique ou electro acoustique
- avec une hauteur de cordes plus proche d'une guitare folk

Et la aucun modèle ne me vient en tête, mis a part les godins electro-acoustiques.
La marque Crafter m'inspire vaguement quelques modèles. Mais rien de plus...

Ce que je vous demande ce n'est pas de me trouver la guitare que je vais acheter (quoique icon_cheesygrin ), mais de m'orienter vers des pistes, des modèles, des marques.
Et de me donner des conseils quant a l'acquisition d'un tel modèle.

Dernier point, je n'ai jamais joué sur electro-acoustique et je ne connais pas du tout ces guitares, je connais le principe du préampli et tout ça mais par contre je ne connais strictement pas les différents modèles. Si vous pouviez m'éclairer sur ce point également.


Merci d'avoir lu et j'espère trouver parmi vous un amateur qui saura me prodiguer de judicieux conseils icon_cheesygrin !!!



lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
UP ?

lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
Vraiment personne ?

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
ça dépend un peu de ton budget....
j'ai depuis peu une guitare qui semble répondre à tes demandes : une Taylor nylon grand concert, électro-acoustique.. un son superbe, branchée ou non, un manche légèrement plus large qu'une folk mais plus étroit qu'une classique...
pour moi un vrai petit bijou, mais.... qui était mon cadeau pour un anniversaire important....

rodgers

Petit causeur
2 photos
84 messages
salut
j'ai eu une Ovation dans le genre qui etait extra
sinon Godin comme tu l'as dit...
bonne recherche

lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
Ben je sais que les modeles sont rares donc je budget est secondaire pour l'instant dans ma recherche. wink

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
alors essaie... Taylor, et.. Godin ça doit être excellent aussi ! je rêve d'en essayer !

lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
Ok Taylon, Godin, Ovation c'était ce sur quoi je pensais partir.
Merci je vous tiens au courant, si vous avez d'autres infos.

Salut
Vas essayer quelques guitares "flamenca".
L'action des cordes est souvent très basse, comme sur ma Prudencio Saez (celle de mon avatar)et la facilité de jeu est incroyable.
Le plus : elles sont d'une legereté inimaginable.

J'en vois venir certains (donc j'anticipe):
-ça doit friser......non!!
-Pas approprié pour du picking....encore non!! Tu peux absolument tout jouer avec, et meme y aller comme un bourrin au mediator (epaisseur feuille de papier quand meme!!) . wink

lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
Excuse moi cette question mais quelle sont les différences entre une guitare classique et une guitare flamenca ?

http://www.artandlutherieguitars.com/amif.htm

Gratte bien réputée, et pas encore trop trop chère..

Elles sont faites dans la meme usine que Godin et d'autres marques de gratte canadiennes.. wink

 Citation :
Excuse moi cette question mais quelle sont les différences entre une guitare classique et une guitare flamenca ?


La flamenca est moins lourde que la guitare classique et la caisse possède des dimensions plus étroites. Elle est également constituée de bois différents, généralement de l'épicéa ou du cèdre pour la table et du cyprès pour les éclisses et le fond. Cette différence explique un son plus nerveux et plus dynamique.
Citation d'un luthier : "L'action (la hauteur des cordes) est souvent plus basse, à l'extrême limite de la "douleur" .


J'ai les deux (une classique et une flamenc) , et j'apprécie beaucoup cette flamenca très legère , à profondeur de caisse moindre, mais qui a une "peche" incroyable.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, guitare, donc, acoustique, cordes, mod, connais, tout



+