SG standard ou réissue?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jimmy page d'aix

Artiste très motivé
403 messages
A ce niveau là, on est plus à 500euros près, n'est ce pas! N'oublie pas que ces gratte sont prévues pour des guitaristes de haut niveau. Il se peut que ne t'imagine pas quel valeur elles ont...

Je pense... smyleybleu



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
thiber a écrit :
je suis dacor, les micro de la standar fon un son plu gra, plu grossier alor ke se de la 61 reissue fon un son plu profon...
les deu guitare se val o nivo ritmique mé nivo solo la 61 est mieu (mm si la standard est extre! razz )

Toi, petit canaillou, non seulement tu écris en langage SMS ce qui est strictement interdit sur le forum, mais en plus il semblerait que tu n'aies essayé aucune des deux...

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
syle
syle a écrit :

Toi, petit canaillou, non seulement tu écris en langage SMS ce qui est strictement interdit sur le forum, mais en plus il semblerait que tu n'aies essayé aucune des deux...

(HS) Darry sors de ce corps!

Désolé pour le langage SMS j'avais oublié smile_cool .

En tout cas, au niveau des guitare, je les ai esseillé à la suite et c'est l'impréssion que j'en ai eu...

Mais je n'ai, bien entendu, pas eu le temps d'en faire le tour. razz

scalper

Artiste participatif
104 messages
Je remonte ce thread car je vais acheter avant fin aout une SG ( j'ai joué de 14 à 20 ans et arrété pendant 28 ans mais vai m'y remettre).
mon premier choix se portait sur une SG standard .
Je n'ai pas trop de probléme de budget.
la SG est passée sous les 1000 euros et la reissue 61 est à peine 260 euros plus cher ( l'écart a donc bien baissé par rapport à votre discution antérieure).
Etonnament la reissue 61 est moins cher chez nos amis allemands que aux usa ou je serai dans 2 semaines.
j'ai trouvé une discution aux usa sur la comparaison assez intéressante http://www.thegearpage.net/board/showthread.php?t=378359

Je vais bien sur aller la prendre en mains déja ( j'ai déja joué de la lp et j'adorais le manche qui semble être le même que celui de la 61)

Un consensus se forme sur la 61 sur les sites us que j'ai consulté notamment sur la sonorité ( dependant sans doute plus des micros) et l'équilibre de 'instrument mieux ajusté sur la 61.
la piece de bois serait d'un bloc sur la 61 ce dont je doute.

J'ai bien aimé l'approche de Syle lors de son choix.

je vais les essayer aux USA dans 2 semaines mais si sur les 2 dernières années passées depuis le dernier post certains ont des avis je suis preneur.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si tu aimes le manche des LP, la Standard correspondra probablement mieux à tes goûts.
Il y a bien sur plusieurs profils différents selon la LP dont on parle, mais ça reste plutôt épais (voire très épais pour certaines). Le 60' Slim taper de la 61' est au contraire très mince, très fin... Un vrai jouet. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas agréable, (au contraire, j'en connais même plein qui ne jurent que par ce manche pour son côté "autoroutier") et c'est de toutes façons très subjectif, mais c'est très éloigné de ce que l'on trouve sur les Les Paul.

Sinon, le corps de la 61' est en général d'une seule pièce, en effet. Mais on trouve aussi pas mal de Standard dont le corps est aussi en une pièce (la mienne peut en témoigner). En fait, je n'ai pas trouvé de différence de qualité objective entre les deux modèles.

Niveau équilibre, c'est kif kif. la 61' a même une tête plus large qui aurait tendance à accroître le déséquilibre, mais bon, je n'ai pas noté de différence sensible à ce niveau.

Niveau sustain, je donnerais un léger avantage à la Standard (probablement en raison de son manche plus massif).

Niveau électronique, je donnerais l'avantage à la 61'. Pas que je sois amoureux du Gibson 57 en position chevalet (manque un brin de pêche à mon goût) mais je le trouve néanmoins bien plus à mon goût que le 498T avec lequel j'ai toujours eu des problèmes relationnels sévères. Là encore, question de goûts. Mais surtout, je ne trouve pas que ce critère soit déterminant, vu qu'un remplacement de micro est toujours possible (et la différence de prix entre les deux modèles permet largement cette fantaisie sur la Standard).

Bref, tu t'apprêtes à essayer les deux et LA solution est là.
Je t'inciterais à te laisser guider avant tout par le toucher et l'ergonomie.
Ne pas oublier non plus d'avoir recours aux potards de Volume et Tone, de fort bonne qualité, pour ajuster le son à ta guise (et freiner une éventuelle surabondance d'aigus envahissants sur le micro chevalet). Je précise cette évidence car en fin de compte, ces potards sont tellement mauvais sur nombre de guitares qu'on finit par oublier qu'ils existent !
De toutes manières, le point positif, c'est que les deux étant excellentes, tu ne risques de toutes façons pas de te planter !

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
scalper

Artiste participatif
104 messages
Ok
merci pour cette longue réponse fouillée

Dés les essais faits je viendrai poster mes impressions ( essais dans 2 semaines à Miami)

Par contre l'écart de prix s'est sacrément réduit en 2 ans ( 260 euros d'écart maintenant contre 500/600 il y a 2 ans).

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
L'écart de 500/600 € était complètement hallucinant. 250, d'écart, dans l'absolu, ça fait toujours beaucoup mais c'est déjà plus raisonnable en effet...

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
scalper

Artiste participatif
104 messages
Chose promise chose due .

J'ai donc essayé les 2 SG la standard et la 61 reissue ( une vos aussi au passage).

Déja je plante le décor: en Floride dans un magasin aussi grand qu' une grande surface d'aimentation :)
truc absolument énorme avec plein de studios d'essai histoire de pouvoir envoyer la sauce sans faire sortir tout les clients .
On peut y passer la journée sans s'ennuyer juste à regarder et à toucher smiley-guitar .

J'ai essayé les 2 montées en 10/46
Ampli : Mesa boogie transatlantic TA 15 ( tant qu à faire on ne va pas se gener !)tête posée sur un baffle Mesa 12
Ampli impressionant qui a du jouer son rôle dans le rendu ( j 'adore le bleu de la facade).
Ampli switchable en 5 watts, 15 watts et 25 watts!! autant dire que ca envoie le bois.

Bon j'etais là pour les guitares :

Pour résumer je dirai :
Niveau esthétique et prise en main :

Standard mieux équilibrée, sans doute tête moins lourde, grand pick guard que je préfère .
61 j'ai préféré le manche , je me suis senti plus à l'aise.
Meilleure finition sur le modéle essayé que sur la standard qui restait bien finie.
le vendeur m'a assuré que la 61 etait TOUJOURS en 1 piéce ce qui ne serait pas systématiquement le cas sur les standard donc ceux qui commandent sur le net peuvent etre "déçus"
même si il y a beaucoup de pipeau dans ce domaine à mon avis.

Niveau Son ( jétais quand même un peu là pour cela :))).

J'ai trouvé les 2 excellentes.

Standard : son clair correct assez cristalin et d'un accés facile ; excellent sustain trés massif . beaucoup aimé .

61: clair correct également . saturé extra j'ai adoré trés vintage ( normal c'ets une reissue 61 !!) ce que je cherchais pour mon registre blues-rock.

J'ai trouvé le son trés aérien et vivant sur la 61 , des mediums incroyables . Seule bémol des basses assez absentes moins présentes que sur la standard.

En conclusion j 'ai aimé la standard et adoré la 61 ( manche et son plus vintage)

Reste plus qu'à l'acheter je n'ai pas eu le temps à paris. J'irai à bangkok un de ces 4 il y a plusieurs vendeurs Gibson. j'y ai repéré un revendeur officiel H&K je vais essayer d'essayer le statesman dual head qui me fait de l'oeil merci syle du conseil.
Aprés 20 ans d'abstinence ces essais m ont fait du bien ....

buzu42

3 messages
Salut.
Je remonte le sujet à nouveau, presque 2 ans après car j'hésite moi aussi entre la Standard et la 61' en ce printemps 2012.

Première question à propos du manche :
J'ai pu essayer la Standard plusieurs fois, la 61' jamais. Le manche de la Standard m'a bien plu. Est-ce qu'on sent vraiment la différence quand on prend une 61' ??

Deuxième question à propos des micros :
Je recherche un son proche de celui d'Angus évidemment et le 498T semble s'en rapprocher pas mal (je baisserai un peu la tonalité quand même je pense) mais je voudrai aussi avoir un son plus rond sur le micro manche. J'ai eu un peu de mal à le trouver avec le 490R que je trouve trop tranchant pour des solos Slashiens ou des petits blues etc. Du coup, je pensais à 2 solutions :
1 : la standard en remplaçant le micro manche par un classic 57' (1 200€ le tout ça vous parait OK? )
2 : la 61' mais le vendeur m'a dit que je manquerai peut être un peu de pêche au chevalet (quelle serait la réelle différence avec le 498T du coup SVP ??)

Voilà en gros ma situation. J'ai hate de pouvoir essayer la 61' que j'aurai tendance à préférer sur le style (avec la plaque qui est seulement sur la partie basse) mais c'est un détail pour moi. Le gars m'a néanmoins un peu freiné avec son histoire de "manque de pêche", d'autant que moi quand il y a trop de treble j'aime pas trop.

Je vous remercie à l'avance pour vos avis et vos conseils.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
buzu42
buzu42 a écrit :

Première question à propos du manche :
J'ai pu essayer la Standard plusieurs fois, la 61' jamais. Le manche de la Standard m'a bien plu. Est-ce qu'on sent vraiment la différence quand on prend une 61' ??

Oui, la différence est tout à fait flagrante.


buzu42
buzu42 a écrit :

Deuxième question à propos des micros :
Je recherche un son proche de celui d'Angus évidemment et le 498T semble s'en rapprocher pas mal (je baisserai un peu la tonalité quand même je pense) mais je voudrai aussi avoir un son plus rond sur le micro manche. J'ai eu un peu de mal à le trouver avec le 490R que je trouve trop tranchant pour des solos Slashiens ou des petits blues etc. Du coup, je pensais à 2 solutions :
1 : la standard en remplaçant le micro manche par un classic 57' (1 200€ le tout ça vous parait OK? )
2 : la 61' mais le vendeur m'a dit que je manquerai peut être un peu de pêche au chevalet (quelle serait la réelle différence avec le 498T du coup SVP ??)

En fait, le 490R est très proche du 57' Neck, dont il est dérivé. Et le 490 sonne limite plus rond que le 57. Je ne sais pas sur quel ampli et avec quels réglages tu as joué la SG, mais le 490R n'a en soi rien de tranchant, au contraire...

Quant au son Angus, par contre, je trouve le 57 bien plus adapté que le 498T (plus puissant et moderne).

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
berzin

God of Partoch
5255 messages
Le 490 a un peu plus de gain aussi je crois.

Hé oui...
Salut, personnellement j'avais opté pour la 61'.

Au niveau du manche oui il y a une difference, j'avais préféré celui de la 61, que je trouvé un peu plus "plat", du moins un peu moins "rond", mais la ce n'est que mon avis, sur ce point il faut vraiment testé les 2 guitares pour faire son choix.

Niveau micros aucun soucis de manque de peche, les micros 57 sont tres bien adapté pour le son Angus.

Apres il y a quelques petits détails, je prefere la tete et la petite plaque de la 61' mais la encore ce n'est qu'un avis personnel.

Le mieux reste quand meme de pouvoir jouer des 2 avant de se décider, mais dans tout les cas ce sont 2 tres tres bonne guitares, tu ne seras pas déçu wink

buzu42

3 messages
Merci pour vos réponses.
Pour le style je dois dire que je préfère aussi le pickguard de la 61'.

Pour ma comparaison du micro 490 avec le 57 au niveau de la rondeur du son, le magasin n'ayant plus de 61 en stock (ça a l'air de partir vite ces joujous !) le gars m'a fait essayer sur un LP avec des 57 du coup ça n'avait surement plus grand choses à voir. Bref, en jouant comme il faut avec les potars on obtient ce qu'on veut, pas de pb donc je pense.

Il faudra vraiment que je l'essaie pour le manche, mais avec tout ce que je lis j'ai bien l'impression que la 61' me correspondra mieux à tous les niveaux alors, sans changer les micros.

Une autre question SVP, si jamais je galère trop à la trouver en magasin et que je la prend sur Internet (Thomann, Woodbrass ou Milonga) ça craint pas trop ? Ca ferait ch... ... pas plaisir de recevoir une gratte qui a été secouée et abimée pendant la livraison. Voilà, si qqn a pu tester en bien ou en mal.

Merci bien pour vos conseils et avis en tout cas

Effectivement un 57 sur une LP ne sonne pas comme un 57 sur une SG. Le jour ou j'ai acheté ma SG j'avais aussi testé la LP et j'ai préféré de tres loin le rendu sur la SG wink ( la encore c'est mon avis perso. )

Sinon pour les commandes sur le net pas de soucis, j'ai deja commandé chez thomman et woodbrass et c'est tres sérieux et soigneux, le matos et vraiment bien emballé et puis dans le case ça ne risque pas de bouger wink
Et le S.A.V de chez thomman et vraiment tres sérieux lui aussi en cas de probleme wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : avoir, standard, plus, seulement, moi, fait, gibson, micros, serait



+