Intervales majeures mineures....

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je paris que le titre a fais fuire du monde hammer

Sérieusement j'ai un gros problème de compréhension:
Notre professeur de solfège nous à demander de chercher les intervales des notes qu'il y avais sur une partition,jusque là ca va.On doit ensuite dire si les intervale sont majeures,mineures ou justes .
La partition à 3 dièse à la clé.

Les deux première notes sont mi et ré c'est donc une seconde mais une seconde quoi?
Si vous pourrier aussi m'éclairer sur comment vous avez trouver ce serais gentilsmile

Merci
wink



De ré à mi c'est une seconde majeure puisque qu'il y a un ton d'écart!

1/2 ton =) seconde mineure
1ton =) seconde majeure
1 ton 1/2 =) tierce mineure
2 ton =) tierce majeure

Voilà normalement je ne suis pas trompé!!

Pour tout savoir sur les intervalles tu peux aller ici =) http://www.guitarbob.fr/cours/niveau0/intervalles.html

Merci beacoup wink et les dièse à la clé sa change quoi?

sugar-intox a écrit :
Merci beacoup wink et les dièse à la clé sa change quoi?


Sa donne la Tonalité,en l'occurence si c'est 3 dièses à la clé,c'est La Majeur,ou sa relative mineure,Fa dièse mineur

Voilà wink

En fait les dièses ou les bémols à la clef c'est ce qu'on appelle l'armure, et en fait ça te dit quelles notes sont altérées ou pas et ainsi tu as la tonalité comme te l'as dis Play Our Own Thing! D'ailleurs il faut regardé ça parce qu'on se peut se tromper dans la lecture des intervalles!!

encore merci à vous deux wink

Je vais me mettre au travail^^

Bein bonne chance alors, parce que ça peut s'avérer être un vrai casse-tête!!

oh que oui!enfin du moment que j'ai compris...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
seconde mineure ai je lu ? kesako ? seconde diminuée je veux bien mais je connaissais pas la seconde mineure.
en majeur
fonda
+1 ton (2 demis tons) seconde
+1 ton (4 demis tons)tierce majeure
+1/2 ton (5 demis tons ) quarte
+1 ton (7 demi tons) quinte
+1 ton (9 demis tons) sixte
+1 ton (11 demi tons) septième
+1/2 ton (12 demi tons) octave.

mineur
fondamentale
+1 (2 1/2t) seconde (inchangée )
+1/2 (3 1/2t) tierce mineure
+1 (5 1/2t) quarte (inchangée)
+1 (7 1/2t) quinte (inchangée)
+1/2 (8 1/2t) sixième mineue
+1 (10 1/2t) septième mineure
+1(12 1/2t) octave (inchangée)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
seconde mineure ai je lu ? kesako ? seconde diminuée je veux bien mais je connaissais pas la seconde mineure.
en majeur
fonda
+1 ton (2 demis tons) seconde
+1 ton (4 demis tons)tierce majeure
+1/2 ton (5 demis tons ) quarte
+1 ton (7 demi tons) quinte
+1 ton (9 demis tons) sixte
+1 ton (11 demi tons) septième
+1/2 ton (12 demi tons) octave.

mineur
fondamentale
+1 (2 1/2t) seconde (inchangée )
+1/2 (3 1/2t) tierce mineure
+1 (5 1/2t) quarte (inchangée)
+1 (7 1/2t) quinte (inchangée)
+1/2 (8 1/2t) sixième mineue
+1 (10 1/2t) septième mineure
+1(12 1/2t) octave (inchangée)



Donc si j'ai bien tout compris(ce qui m'étonnerais= /)un sol et un la altérés des 3 demis tons donnent La dièse et do ,une seconde.!?

denis-px
denis-px a écrit :
seconde mineure ai je lu ? kesako ? seconde diminuée je veux bien mais je connaissais pas la seconde mineure.


Comment ça?? Ca existe la seconde mineure!! La seconde diminuée correspond à l'unisson.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
sugar-intox a écrit :




Donc si j'ai bien tout compris(ce qui m'étonnerais= /)un sol et un la altérés des 3 demis tons donnent La dièse et do ,une seconde.!?




3 demi tons = tierce mineure

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :

sugar-intox a écrit :




Donc si j'ai bien tout compris(ce qui m'étonnerais= /)un sol et un la altérés des 3 demis tons donnent La dièse et do ,une seconde.!?




3 demi tons = tierce mineure


merci^^

Bonjour Sugar-intox,

Ne sois pas étonné de voir ma participation arrivée si tardivement. Je ne suis sur Partoch que depuis quelques jours et je voyage sur les forum histoire de voir les questions qui reviennent fréquemment car je rédige des documents sur la théorie en vue de les déposer sur le forum "Théorie" ensuite, comme celui-ci :
http://www.partoch.com/forum/post_1112487,origine+des+tonalites+majeures+et+mine...

C'est en y retournant pour rajouter les pages 15 et 16 que j'ai vue ta question déposée en 2008.
Je pense que depuis tu as eu tes réponses mais comme un intervenant précisait : "Ca peut de venir un casse tête", ce qui est tout à fait vrai quand le prof commence à demander les "Intervalles" sur les tonalités avec "Armure" à la clé, c'est le jeu préféré de tous les professeurs de solfège, mais il n'y a pas plus efficace pour les comprndre. voici un extrait du document que je prépare sur les "Intervalles" qui devrait être prèt pour la fin du mois.

INFO PRATIQUE : dtd = demi-ton diatonique

[url=http://www.imagehotel.net/?from=p4c86zdc6t.jpg]
image du forum
[/url]

[url=http://www.imagehotel.net/?from=3rvt8qakrf.jpg]
image du forum
[/url]

[url=http://www.imagehotel.net/?from=f29gj87ake.jpg]
image du forum
[/url]

J'espère que celà te donnera une bonne base.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, intervales, mineures, majeures, partition, seconde, notes, chercher, demander



+