Qu'est ce que le bonheur ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Salut tout le monde, post très philosophique ce soir.
Je me demandais, pour vous c'est quoi le bonheur.
Car moi j'aimerais bien le savoir.

Ma copine me dit souvent que je devrais vivre au jour le jour, mais moi ma philosophie était plutot de me projeter dans un avenir rassurant (femme/enfants/maison, chaleure humaine).
Mais d'après elle, avoir cette vision de la vie reviendrais a prendre un sacrès coup si il m'arrivait quelque chose pouvant empecher d'aboutir a mon reve (celui cité au dessus).

Je n'ai pas eu une enfance très heureuse (peu d'amour autour de moi), j'ai deja eu plus jeune de nombreuses envie de suicide, je ne me sens pas hyper bien dans ma peau, je n'ai pas confiance en moi, je me trouve pas très beau comme mec, ce qui me fait dire que si je perdais l'amour, je ne le retrouverais peut etre pas, ce qui m'empecherais d'acceder a mon reve. Cercle vicieux. J'ai besoin d'amour pour vivre, sans ça je pourrais pas, et je n'en verrais pas l'interet. Ce qui fait que ma plus grande peur est d'etre un jour seul.

Malgrès tout ça j'ai toujours eu un comportement très sociable avec les gens, j'essaie toujours de faire ressortir le meilleur coté des choses et de prendre meme les pires situations avec humour. Mais je sens qu'au fond de moi ça cache un mal etre.

Alors il vaut mieux quoi ? Vivre au jour le jour comme ma copine (mais ce qui me donne une drole d'impression, comme si on ne pouvais rien construire comme ça, comme si ça ne donnais justement aucun avenir...) ou avoir une vision d'avenir et essayer de s'en approcher ? En fait je crois que j'ai peur de la vie

Je sais je suis compliqué comme mec.
C'etait ma note blues du soir, mais qui ronge depuis un petit moment et j'aimerais bien que ça cesse.

PS : j'ai 24 ans.



bad-boysgreg

Star du Forum
9 photos
861 messages
Hmmm je dirai qu'il faut un peu des 2. Ne pas se tracer un avenir complet mais disons en avoir un peu le squellette, et vivre au jour le jour sans trop s'eloigner dece squellette...

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
bien sûr il faut un minimum se projeter dans l'avenir, il faut des projets, surtout quand on est deux, mais il faut aussi arriver à profiter de chaque instant au maximum....
tu connais cette chanson ? http://fr.youtube.com/watch?v=-adxsRjvai8&feature=related
je l'écoute souvent pour me redonner la pêche et l'envie de continuer à aimer la vie....

j18

Très belle chanson alcampe... et + 1 pour le message bravo

---> Netbyte : sans faire étalage d'états d'ame, je comprends très bien ce que tu ressens...

Je crois qu'un des buts de la vie pour beaucoup d'entre nous (et spécialement dans ton cas, et le mien wink ), est d'etre en paix avec soi-meme. Pas facile... Je me retrouve dans certains aspects de ce que tu écris et je crois que le + important dans tout ca est le manque de confiance en soi, qui déclenche en "dominos" tout le reste...

Alors comment faire ?

Très bonne question à laquelle, je crois, seul toi peut répondre (et éventuellement un proche ou confident si tu en as, mais qui ne pourra pas "comprendre" à ta place...).
L'excellent Charlélie Couture dit dans une chanson : "..., et souviens toi, depuis Mathusalem, ton pire enemi, c'est toi meme..."

C'est un long chemin de croix qui t'attends, avec son lot de joies/plaisirs (je suis sur que tu as déjà commencé wink , mais aussi son lot de désillusions et de doutes... Il faut s'accepter tel que l'on est, et à partir de là, guider ses choix de vie. (facile à dire..)

Pas d'inquiétudes, c'est la vie de pas mal de personnes (beaucoup meme), et a priori, tu n'a rien de plus, ni de moins que les autres wink .

Si !..., tu as un plus je trouve, c'est que tu te rends compte de pas mal de choses à 24 ans, que beaucoup ne voient pas, ou refusent de voir, mais qui les rattraperont un jour ou l'autre...

En attendant, profite un maximum de ce qui te plait, ne te prive jamais d'un moment de joie, si petit soit-il, et rien ne t'empeche de faire des projets raisonnables...

Une chose importante : ta vie t'appartient wink

@+

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
netbyte49
netbyte49 a écrit :
Je me demandais, pour vous c'est quoi le bonheur.
Car moi j'aimerais bien le savoir.
j'essaie toujours de faire ressortir le meilleur coté des choses et de prendre meme les pires situations avec humour .


LOVE is SOLUTION - John Lennon wink

Comme tu as de l'humour, pour toi, je dirais que le bonheur, ce serai de trouver enfin de bonnes cordes pour ta guitare folk icon_cheesygrin

A+ smiley-guitar

le bonheur c'est quoi????? icon_redface

je me reconnais dans pas mal de tes propos netbyte, enfance pas vraiment folichonne, de gros coups durs, bien peu de moments de bonheur si je regarde en arrière, je me demande même si ce mot a une quelconque signification pour moi icon_redface

d'epreuve en epreuve, j'arrive aujourd'hui à 50 ans, completement fracassée, depression nerveuse et suivie par un psychiatre, ton manque de confiance en toi, je l'ai toujours eu moi aussi, à trop me prendre des "bâches" de la part de personnes en qui j'avais malgré tout placé le peu de confiance que je peux donner, j'ai plus envie c'est tout

aujourd'hui il ya une chose qui m'aide au quotidien, c'est mes grattes, l'amitié de quelques personnes, si tant est qu'elles arrivent à supporter mon sale caractère wink

la projection de l'avenir pour le moment c'est lettre morte pour moi, je vis au jour le jour, déjà bien contente d'arriver à la fin de la journée encore debout

il te faut vivre pleinement les instants presents, que tu ai envie de batir un avenir c'est normal, mais avance pas à pas, à ton rythme. Si tu commets des erreurs, et oui tu en fera c'est notre lot à tous, reflechis y et apprends d'elles pour aller de l'avant, la vie c'est un partie de poker, parfois tu a les bonnes cartes en main et parfois non, c'est ainsi

et je pense qu'il ne faut pas hesiter si tu te sens mal dans ta peau à un point que tu ne peux plus surmonter à demander de l'aide

bon courage à toi icon_cheesygrin

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Salut Netbyte! Je m'identifie complètement à ce que tu dis (sauf que moi ma copine m'a largué y a pas longtemps contrairement à toi)
Pour échapper à ma déprime quotidienne, j'ai décidé d'avoir la pêche quoi qu'il arrive, et ça passe mieux... Et imaginez un avenir à deux c'était trop compliqué pour moi, surtout quand c'est l'autre qui parle de construire et qui détruit tout juste sur un coup de tête...


Alors ne te pose pas trop de question, ou du moins pas de question dont tu ne peux pas trouver de réponse. Et si ça va pas, ne pas garder ça pour soi, sinon ça fait des gros problèmes dedans la caboche.

salims

Petit causeur
32 messages
Une bonne gratte et fais toi plaisir en jouant tout se que ta sur le coeur....

Je suis d'accord avec tout le monde; c'est pour ça je ne vais pas tout redire à ma sauce icon_cheesygrin

Néanmoins, il est impossible, selon mon avis, de définir clairement ce qu'est le bonheur. Il se manifeste sous des formes complètement différentes pour chacun.
Quand tu es heureux, tu le sais. C'est quelque chose dont tu es absolument sûr, dont tu ne peux pas douter. Tu es comme moi Netbyte, tu te prends trop la tête, alors sers-toi des conseils donnés plus hauts, et je suis sûre que tout s'arrangera au fil du temps wink

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
je suis d'humeur philosophique et je diré que le bonheur est comme le vent
il vient de partout et il faut savoir le prendre quand il arrive!

c'est pour ça que je navigue dans ma vie toutes voile dehors !

il y en a mare des tristèse superficiel !

apres le bonheur varie en fonction dsepoque et des personnes !

voltaire avasi un bonheur couteux dan le luxe ... $
rousseau avais un bnheur pus simple, avec la nature ... un peu hippie !

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com http://spylee.miniville.fr/ind http://www.pyrrha.biz/complexstorm
netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Ca c'est sur je me prend trop la tete mais c'est aussi parce qu'en grande partie je n'arrive pas a avoir confiance en l'avenir (je n'ai pas dit aux gens)...
Et je sais pas pourquoi...

spylee
spylee a écrit :
je suis d'humeur philosophique et je diré que le bonheur est comme le vent
il vient de partout et il faut savoir le prendre quand il arrive!


Les petits bonheurs passagers qu'il faut savoir attraper lorsqu'ils se présentent... Ça me fait penser à Créon (dans Antigone, pour ceux qui ne connaissent pas). Il dit ça, qu'il faut se satisfaire des petits bonheurs de la vie, et qu'il ne faut pas être difficile, sinon après on est malheureux. Ce à quoi Antigone réplique qu'il ne faut pas se contenter de ces petits bonheurs. Le Bonheur doit toujours être entier, sinon ce n'est pas du bonheur et il ne vaut pas la peine qu'on s'y arrête.
Mode vieille brochure d'explications de textes off icon_cheesygrin


netbyte49
netbyte49 a écrit :
Ca c'est sur je me prend trop la tete mais c'est aussi parce qu'en grande partie je n'arrive pas a avoir confiance en l'avenir (je n'ai pas dit aux gens)...
Et je sais pas pourquoi...


Une fois encore, c'est une question de confiance en soi. Le problème est là: tu n'as pas confiance en l'avenir parce que tu n'as pas confiance en toi-même. En fait, tu ne te crois pas capable d'avancer dans la vie, tu as peur de faire les mauvais choix, bref, tu as peur que tout aille mal, non? Bon, encore une fois je rapporte à moi, désolée, mais je n'ai pas une once de confiance en moi, alors ça me bloque pour pas mal de trucs, et je pense que pour toi c'est pareil. Enfin, je ne te connais pas, alors je suis peut-être totalement à côté de la plaque icon_redface

Le bohneur?
L'amour , la compassion , l'empathie
Ca peut parait bizarre mais je ne serait pas si en adequation avec moi si je n'etais pas aussi hypersensible
Je me retrouve pas mal de ce que netbyte ou slashie ont dit
Après vivre au jour le jour ca depend de la personne
Je pense que notre notion du bonheur est totalement faussé par notre matérialisme exagerement dévellopé
Il y a quelques années , pendant ma période "adorebellesuicidaire" j'ai pas mal fugué , et le fait d'observer la nature me procurait un bonheur incroyable et indescriptible
Ces genres de trucs sont bien plus fort que n'importe quoi que l'argent peut d'apporter

Le bonheur je crois pas que ça existe vraiment, les copains...

c'est un peu comme la perfection: on peut y tendre, mais jamais l'atteindre.

C'est ma vision des choses, ne m'agressez pas, hein...

Les Grecs Disait connaient toi toi même.
Les Epicuriens vivaient eux le moment présent.

La Conception du bonheur est un pillier de la reflexion philosophique depuis le Veme siècle avant notre ère.
Biensur on pourrait dire que les vieilles théories et idées d'autrefois ne sont plus valable aujourd'hui dans notre société.
Les philosophes avaient chacun leur façon de voir le monde et chacun sa conception du bonheur.
Personellement j'insite a aller chercher et trouver le bonheur dans les petits gestes anodins de tout les jours.
Quand le chien nous saute dessus en rentrant le soir,une tasse de café,une chanson qu'on aime bien 1heure de gratte quand sa princesse te dit je t'aime, également a se remettre soi même en question.

Un but est effectivement important sinon on ne sait pas ou l'on va.
On ne peut plus toujours forcément restez dans sa passivité quotidienne a attendre le lendemain, il faut se prendre en main réfléchir et agir sans précipitations

"Qui ne sait pas tirer leçon de 3000 ans d'histoire vit au jour le jour"

Goethe




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : comme, moi, jour, etre, bien, fait, vivre, avenir, amour



+