Expériences en tout genre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Bon à mon tour de proposer un forum mathos.

Que penseriez-vous de parler ici de vos expériences (bonnes et mauvaises), des essais que vous avez effectués, soit sur une gratte, soit avec un ampli ou autres...

Pour illustrer le sujet, vos photos sont les bienvenues.

Ce forum pourra aider les jeunes musiciens qui cherchent pour leur premier achat à se faire une idée. Même si on sait qu'il n'y a que l'essai personnel qui compte et qu'acheter une guitare, c'est tomber amoureux, je crois qu'il est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis.

Rassurez-vous, il n'y a pas de vrai mauvais matériel, donc ne soyez pas gêné de parler de tout.



une bien longue histoire!!!!
j'ai commencé avec une vielle hohner type strat que j'ai rachetée d'occaz à un pote avec un ampli 20 watts drive (que j'ai toujours d'ailleurs), bon la gratte n'est plus de ce monde, quand je l'ai eu j'étais tout fou, je n'avais jamais touché de gratte avant, mais au bout de quelques mois, je me suis rendu compte qu'elle était vraiment atroce!!
puis, avec des petits boulots que j'ai fait à droite à gauche, je me suis acheté une storm G-400, à 200€, un bon rapport qualité prix pour un débutant, toujours sur mon pti drive!!!
puis un jour, je craque sur une hohner custom à une brocante, aprés quelques essais, je me rend comte que hohner ne font pas que des guitares bon marché et nulles, et puis le gars la vendait avec un multi effet digitech rp3, et un ampli 10 watts, le tout pour 250€, négocié à 200 wink !! me voilà avec deux guitares!!
les mois passsent, mes exigences évoluent, il me faut une autre gratte!!! j'ai donc revendu la hohner, pour m'acheter une ltd f-50 à 320€!! essais en magasin, nickel, j'embarque la gratte et à peine je la branche, gors problème de manche, toutes les cordes à la 1ère case ne sonnent pas, donc retour au magasin, mais impossible à réparer, donc bye bye ltd!!! quelques mois d'économies et achat de mon epiphone G-400 Xtrem/FR, un bijou, je pense l'avoir pour un moment!! et dernièrement, j'ai du me séparer de la storm juste pour me payer un billet de train (honteux!!)bref oulà, j'ai tapé tout ca!! bon j'marrete!!

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Merci d'avoir apporté ta pierre avec cette histoire, bien belle d'ailleurs.

Elle montre que, nous les gratteux, on est des passionnés.

A mon tour de raconter une expérience.

C'est l'histoire d'un grand amour... déçu. Un jour mon père avait rapporté du boulot un magazine qu'il avait trouvé abandonné par quelqu'iconoclaste ignorant. Il s'agissait d'une édition spéciale (j'ai oublié le nom du mag) racontant l'histoire des Beatles, depuis Liverpool en 1956, jusqu'au début des carrières solo de chaque Beatle.

Ce magazine m'a fichu deux coups de foudre, tout d'abord l'envie de découvrir musicalement ce merveilleux groupe (ce qui a été fait quelques jours plus tard par l'achat de Seargent Pepper) et ensuite l'envie d'apprendre à jouer de la guitare. Ce jour là, je suis tombé amoureux de la gratte de John Lennon. Une merveille noire et blanche avec un R sur le chevalet.

Quelques années plus tard, le petit magasin d'instrument de musique du coin où j'avais acheté ma première gratte et mon premier ampli fermait boutique et liquidait tout son stock avec une ristourne de 50%. En vitrine, restaient trois guitares, mais je n'avais d'yeux que pour une seule, LA guitare de John Lennon, une Rickenbacker 325C, mais de couleur naturelle (couleur originale de la guitare de John).

image du forum


J'allais, enfin, pouvoir m'acheter mon rêve (elle était affichée, -en 1981- à 24000 francs belge soit +/- 600€), J'avais cassé ma tirelire et j'avais les moyens de me la payer.

C'est confiant que je suis entré dans le magasin et que j'ai pris en main cette merveille. Mais là, grosse déception. Un son très typé et même si le manche était excellent, je le trouvais tellement court que j'ai été désapointé. Finalement, jai acheté, ce jour là, une Ovation Viper III que j'utilise toujours aujourd'hui et qui me suit depuis 24 ans fidèlement et dont je suis tombé, fou amoureux. Voilà !

Il étais une fois il y a un an de cela, je rentre chez et trouve une guitare sauvé des ordure par ma mère.
La belle est marron foncé, pleine de crasse, il ne lui reste que quelque corde. Je n'avias jamais touché de guitare et plein de dégout j'entame come as you are fraichement imprimé. Je demande a un pote comment lire la tablature.
Le lendemain, mon père va acheter des nouvelle corde et un polish. La belle marron foncer devient si claire, une rosace aparai, mais pas la moindre marque. On instale avec peine des corde nylon, et comme c'est un système a boucle et que ce sont des corde normale pour clasique et que sur cette guitare on doit les accrocher au bas de la caisse on galère pas mal.
Les mois passe, les progret ne vienne pas beaucoup.
Les corde pète, je découvre que il s'agit d'un guitare manouche. Les corde argentine acheter je découvre la guitare vraiment.

J'adore ca, je joue encore et toujour. Un jour j'ai l'ocasion d'avoir un très beau cadeau ce que je veut. Je choisis évidement une guitare.
Mon choix s'arete une fender stratocaster, une srat fat mexicaine ou une lite ash.
J'ai cmpletement craqué sur la lite ash, mais la fat strat semble plus convenir au son que je cherche. Je teste les deux dans un magasin et la lite ash a un buzz ignoble.
Puis j'en réessaye une autre plus tard. Le coup de foudre se poursuit. Aujourd'hui elle est a mes coté avec un ampli vox AD15VT, une pure merveille. Je suis completement fan des mes instrument. Le pied que du bonheur, j'adore

dreamslayer, je viens de lire ton histoire, j'en suis tout retourné, une bien jolie histoire, comme quoi la passion peut naître d'un rien!!!l'histoire de the duck est très belle elle aussi!! en fait, je vais vous raconter comment je me suis mis à la gratte!! le bac en poche, je m'inscris dans un bts loin de chez moi, je loue un appart et je m'ennuie profondément!! alors je me suis dis "pourquoi pas apprendre à jouer de la gratte???", c'est comme ca que tout a commencé, un pote m'a filé pas mal de tuyaux pour bien commencer,et il m'a vraiment transmis la passion (encore merci vince)!! depuis je ne passe pas une journée sans toucher un gratte (sauf en cas extrême), et ma plus grande hantise et de me péter un doigt!!

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
the duck, je ne connaissais pas la rickenbacker mais je là trouve superbe....j'en ai le souffle coupé hum

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Ah Rickenbacker, toute l'histoire de la vague British Pop des années 60.

Comme je le disais, cette guitare, bien que splendide, est terriblement typée et ne correspond pas trop à ce que j'aime, mais je dois reconnaitre que c'est du grand art. Une qualité de fabrication... impressionnante et une beauté (mais c'est une question de goût) à couper le souffle.

Visite donc le site de Rickenbacker (pas génial au niveau design, mais bon):
http://www.rickenbacker.com/us/models.htm

ça fait pas mal rêver.

Bon amusement




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : exp, les, soit, parler, forum, riences, tout, tour, pourra



+