Une petite question qui m'interroge sur l'accordage...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Quand j'accorde ma corde de Mi en Ré elle me parait assez molle est le son n'est pas génial. C'est une 105. Quelle taille de corde faut il plutot prendre pour jouer accordé en Ré ? Est-ce qu'elles vont bien également pour jouer en Mi ? J'ai trouvé des tablatures ou la corde de Mi est accordée en Si... Je pense que si je le fait avec ma basse ça sera injouable, non ?
Je me lance sans prof dans l'apprentissage de la basse donc j'ai pas mal de questions qui m'interrogent.
Merci d'avance.



Si tu accordes ton Mi en Ré, tu descends donc d'un ton. Normal alors que la corde soit plus molle. Seulement théoriquement ça reste jouable (beaucoup de bassistes le fond, la plupart du temps pour suivre leur(s) guitariste(s) ).
En ce qui concerne le tirant, il n'y a pas vraiment de théorie (à part que pour le métal ou les autres musiques nécessitant un son "lourd" - ce que tu sembles jouer, il vaut mieux un gros tirant), chacun trouve la gamme de tirants qui lui plaît pour être à l'aise. Donc, il n'y a pas de tirant spécifique pour jouer désaccordé en Ré, et tous pourront jouer en Mi puisque c'est l'utilisation majoritaire que l'on en fait.
Pour les tablatures avec le Si, je serais prêt à parier qu'il s'agissait de tabs de basse 5 cordes, et que tu ne l'as pas vu icon_cheesygrin En effet, sur une 5 cordes, la cinquième est très généralement un Si grave. Et le genre de musique qui utilise le plus ce type de basse est...je te laisse deviner...le métal wink

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas wink

AHAH !
Espèce de sale métaleux !

zigfried a écrit :
AHAH !
Espèce de sale métaleux !


hum

Ca va, tu te sens bien ? lol

Moi ? jamais.
Non mais c'est juste qu'en fait je le connais et ça me fait rire qu'on l'accuse de jouer du métal.

Erm...c'est pas forcément péjoratif de jouer du métal (bon moi j'aime pas mais c'est une histoire de goûts).
En tout cas en lisant ton message on auraot bien cru que tu jouais du métal icon_cheesygrin

Merci beaucoup. En fait c'est principalement pour jouer Rage against the machine, SOAD et Lofofora. Pour ces deux derniers je c'est pas si c'est du métal...

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
la netteté de la note depend aussi de la qualité de l'instrument si tu as une basse pas chere ca se peut que ton manche n'apprecie pas de trop sinon c'est vrai que si tu joues souvent en ré ou meme plus bas investies dans une 5 cordes ca sera plus saint pour ta basse smiley-guitar icon_cheesygrin

soad et rage c'est plutot métal, mais de toute façon des note très grave caractérise ces deux groupe, l'open de C chez soad est monnaie courante.




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : corde, accord, jouer, basse, avance, -ce, prendre, plutot, faut



+