différences saturation / distorsion / overdrive

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

surendil

Petit causeur
73 messages
Bonjour,

désolé de vous proposer ce sujet sans doute déjà débattu, mais la fonction recherche et google ne m'ont pas été d'un grand secours...

Quelles différences y a t'il entre distorsion, saturation et overdrive ? je trouve un peu de tout et son contraire sur le forum et d'après le lexique du forum je ne pige pas bien non plus... hum

merci d'avance !



Alors en gros,sans rentrer dans les aspects techniques du son

L'Overdrive et la Distortion sont des saturations wink
Saturation(contraire de son Clean),ce qui correspond donc au canal "Lead" sur un ampli par exemple.
L'Overdrive est plus appréciée pour le Blues,Rock,Hard-rock,il a un son chaleureux moins saturé alors que la Distortion convient parfaitement au Metal avec son côté plus tranchant,plus "bourrin" icon_cheesygrin

Pour faire dans les grandes lignes,hein

qad

oui mais un son acdc c'est du gros crunch et c'est très tranchant aussi pourtant c'est pas du metal

la distortion pour le metal ya deja moins de mid et puis plus de basse donc plus lourd wink

mais sinon j'aurai dit la même chose que toi play wink

surendil

Petit causeur
73 messages
Merci à vous deux pour ces réponses, je vais m'y tenir
smile

omp

poot a bien résumé la chose je trouve. Mais j'en rajoute une couche.

La saturation, c'est mettre en entrée plus de gain que l'appareil ne peut en supporter. Ca produit un son grésillant.

L'overdrive se contente d'ajouter du gain dans l'entrée de l'ampli. Comme on dépasse les capacités de l'ampli, les sommets de la courbe sonore sont applatis (j'crois qu'on dit que le signal est "ecrêté", y'a plus de crête au sommet mais un plat) qui produit un son un peu grésillant. A la base, c'est plutot du bruit parasite, notamment pour les ingé sons qui évitent à tout prix l'écrêtage, ou le 'clip'.

Ce qui fait qu'on joue avec des sons saturés sur une guitare, ca vient de la capacité des lampes à garder un arrondi au sommet du signal sonore, legerement applati mais pas complètement, (un peu comme un compresseur mal réglé icon_cheesygrin) . Le timbre n'est pas dénaturé, on a un maximum de chaleur et le "gresillement" semble faire partie intégrante du son de la guitare. C'est ce qu'on appelle un son "crunch". L'overdrive, c'est ce qui consiste à ajouter du gain en entrée, en général avec une pédale, pour faire cruncher plus facilement l'ampli.

La distorsion ecrête franchement le signal et en général le déforme aussi, le timbre d'origine, la chaleur, on s'en fiche, ce qui compte c'est que ca grésille fort. Pour moi, la distorsion reste dans le cadre "bruit à éviter", crunch mal réglé, désagrément, etc... Mais en effet, beaucoup d'apprentis metalleux adooooorent la "disto à donf, gain à 10, basse à 10, treble à 0." Ou autres bizarreries... chanteur chanteur

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
D'accord avec toi omp, le bruit a éviter, c'est bien la disto ! icon_cheesygrin
Le son que j'aime c'est le son jazz, un son bien rond et chaud, qui laisse entendre chaque note jouée, le vrai son de la guitare, à la "West" tu vois ce que je veux dire...! icon_redface
Quelques fois, la distorsion est agréable quand elle est douce, comme Santana dans Europa par exemple, le son coule tranquille sans être agressif, mais en général c'est inécoutable !!!(je vais me faire des copains !)

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
bah je vais me faire l'avocat du diable mais vive la distorsion sans cela on aurai jamais eu un ' raining blood" ou un "war enseble"

omp

 Citation :
war enseble


Kerry King branche sa guitare dans l'ampli, ou avec un boost ou un overdrive. Pas de disto. wink Ma source, c'est syle ! icon_cheesygrin J'pense que c'est fiable comme info.

Il n'y aurait peut-être pas les albums And Justice for All et suivants de Metallica...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Bon d'accord les gars, un peu de disto ça fait pas de mal, mais faut pas exagérer !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
Bah, il y a disto et disto
forcément, si on règle tout comme des bourrins, plus rien ne va. C'est pour cela qu'il y a des réglages de gain.
Mais juste pour compliquer le sujet, la plus belle des distorsions des ampli à lampes, c'est quand ce sont les lampes de puissances qui saturent. C'est le son saturé mais mélodique, chaud et agressif que l'on entends chez nos idoles.
Une astuce facile pour l'obtenir. Il suffit de mettre une pédale de boost ou une eq active dans la boucle d'effet (si elle est en série). Du coup, on rajoute une paire de db en plus pour rentrer plus fort dans l'étage de puissance et il faut ensuite baisser le master général (qui doit normalement être monter en sortie de section de puissance)pour redescendre à un niveau sonore acceptable.
Alors, une bonne dose de disto humaine dans le lead du préampli, un boost dasn la boucle et vous pouvez vous frotter à tous avec un son aussi agressif que désiré tout en étant très bien défini.
Mais cela ne marche vraiment qu'avec les ampli à lampes.

 Citation :
Le son que j'aime c'est le son jazz, un son bien rond et chaud, qui laisse entendre chaque note jouée(...)le vrai son de la guitare, à la "West"(...)quand elle est douce, comme Santana dans Europa par exemple.

Jeguil, tu me plais toi ! bravo

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
et puis, saturation et overdrive, c'est la meme chose.

saturation c'est le mot francais pour overdrive,

roooh le mec il est chîant

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
bigbossv

4 messages
Petit déterrage..


Donc on est 'accords, OverDrive et Saturation, c'est la même chose, c'est le gain

Mais la disto', c'est la distorsion du son, on théorie ça devrait se trouver sur du clean aussi..

Y'a une difference entre le son "Grésillant" d'une rythmique et le son "Tranchant" d'un solo

Y'a des Pédales d'OverDrive, et des Pédales Distortion, c'est pas pour faire joli


Si j'me trompe éclairez moi, mais bon, y'a quand même une difference entre une Disto' et Satu'..

à moins que c'que j'prenne pour une Disto' ça soit le Fuzz..
Perso' pour moi c'est OverDrive, pousser le gain de la MetalMuff, chauffer les lampes et c'est parti :)
(je joue essentiellement du rythmique, et ma satu' me plait ^^)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : diff, rences, overdrive, forum, saturation, distorsion, bonjour, sol, proposer



+