Choix défonceuse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

666skateur

Artiste très motivé
261 messages
Hey salut a tous.

bon bon bon, je souhaite me lancer dans un projet de guitare, et je sais qu'il faut faire des trous pour les micros a la défonceuse.

j'aurai voulu des avis pour savoir si cela http://www.castorama.fr/store/defonceuse-900-w-fhp-900-PPRDm230502.htm
pouvait suffire a faire mes trous ..



7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
alors je te conseille quelque chose, c'est d'aller te renseigner à cette adresse :

www.lutherie-amateur.com, il y a là bas que des passionnés qui te répondront mieux que n'importe qui ici .

juste pour dire que moi j'utilise une PERLES de 700 watts qui m'a suffis pour creuser toutes les cavités de ma guitare en érable bien dur .

bye
7ender

^^
Une défonceuse ne sert pas qu'a faire les cavités de micros, elle est aussi nécessaire pour le contour du corps qu'il faut avant tout dégrossir à la scie sauteuse (de bonne qualité, car une scie sauteuse à 15€ aura une lame qui aura tendance à couper en biais lorsqu'on arrivera sur les cornes endesaccord1 elle risque fortement de peiner à couper 40-45mm de bois dur) ou , de preference, une scie à ruban en se lassant une marge de, au moins, 1cm avant d'attaquer le fraisage à la défonceuse

En regle générale une défonceuse à moins de 100€ prends très vite du jeu dans les coulisseaux et si elle fait moins de 1000W (ou de bonne marque) elle "morflera" assez vite (je rappelle qu'en lutherie on utilise du "Hardwood": Erable, Acajou, etc... et que la traduction de "Hardwood" est "bois dur")

Une défonceuse ne suffit pas pour faire des cavités de micros, il faut utiliser:

- une fraise à copier: c'est une fraise où il y a un roulement à bille (haute vitesse, car j'en connais qui ont essayés avec des roulements de skate qui ne sont pas fait pour tourner à 20-30.000 tours/minute: le roulement risque d'exploser et c'est pas une image quand je dis "exploser" icon_redface )

image du forum


- un gabarit:

image du forum


- Ensuite: tu fixes ton gabarit sur la pièce de bois avec du double face:

image du forum


image du forum


- Puis tu fraise, le roulement de la fraise viens copier le gabarit, un petit lien expliquant tout ça: http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageProduit&num=1367

et voila le résultat:

image du forum


Il faut savoir qu'une défonceuse est un outil pas evident à regler (la vitesse de rotation se regle par rapport au diamètre de la fraise et à la dureté du bois que l'on travaille: si c'est pas bon: tu "crame" le bois et le reglage de la profondeur nécéssite une maitrise minimum de l'engin) et à manier et surtout que c'est un outil très dangeureux (c'est très facile de rater son coup, comme usiner le gabarit au mieux ou d'y predre un doigt au pire sad )ce n'est pas un luxe de demander conseil à quelqu'un qui a déjà utiliser cette machine et de faire plusieurs éssais avant de se lancer endesaccord1

Le mot d'ordre est "patience et analyse" avant de se lancer et la première chose à faire est de bien étudier la question: pour cela, rien de tel qu'une visite sur un forum de lutherie: http://www.google.com/search?source=ig&hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRUS298&q=forum+de+luth...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tonton , faut que tu mettes tout ça dans les tutos ,c'est chouette bravo

C'est vrai que dans les tutos ce serait cool icon_redface

ben tien moi degouté
la mienne ma laché hier
black et deker sa rime icon_cheesygrin j'rigole jaune
prochaine gratte faut que je m'en rachete une, parcontre peut etre moin grosse
et monté à l'endroit pas pour un gauché (la merde)
en la demontant pour la remettre à l'endroit je les flingué
impossible de remettre les charbons moteur en place car cloche en plastique par dessus
du coup le fil c romput hum endesaccord3 violent2 hammer=poubelle

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Attention: message très important: le matos chinois, c'est de la daube à presque (et je suis sympa!) presque tous les coups. je me suis pris un coup, de ponceuse explosée dans l'estomac, je suis tombé de l'échelle grace à une mèche à béton qui s'est pliée et j'ai balafré le mur frais repeint, en haut des escaliers et je peux voux en raconter 3000, il faut acheter du mieux fait par des gens payés un salaire normal, on s'y retrouve et si tu abimes tea guitare avant d'avoir fini, ça craint!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : bon, faire, des, trous, fonceuse, suffire, hey, souhaite, lancer



+